International › APA

Une association dénonce la fin du statut de réfugié des Rwandais au Congo

L’Association Espoir regroupant les réfugiés rwandais vivant au Congo (plus de 8000 membres) dénonce la fin de leur statut de réfugié depuis le 31 décembre 2017, estimant que cela est une atteinte aux droits humains.Au cours d’une conférence de presse tenue, mardi soir à Brazzaville, ladite association a présenté les conséquences socio-humanitaires et sécuritaires de la cessation du statut de réfugié des Rwandais vivant au Congo.

Poursuivant, le coordonnateur de l’Association Espoir, Jean Bosco Mugemana et ses compatriotes ont aussi fustigé l’attitude du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) qu’ils jugent complice des autorités congolaises.


« La communauté rwandaise suite à la fin de l’assistance du Hcr a connu déjà près de 33 décès et souffre de maladies grave de tous genres. A cela s’ajoute le traumatisme dû au manque de papiers car, les réfugiés rwandais ne peuvent plus circuler librement ni voyager. Et au plan éducatif, nos enfants ne peuvent plus aller à l’école suite à l’arrêt brutal de l’assistance liée à la scolarisation des enfants », a détaillé M. Mugemana.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut