InternationalAPA




Une base militaire aérienne annoncée à Daloa, dans l’Ouest ivoirien

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi la création d'une base militaire de l'armée de l'air de…

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi la création d’une base militaire de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire sur le site de l’aérodrome de Daloa, dans l’Ouest du pays, à l’issue d’un Conseil des ministres.Cette base militaire est « créée dans l’intérêt stratégique de la  défense nationale (et) permettra de sécuriser les installations et  équipements militaires récemment acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire », a  dit Sidi Touré, face à la presse. 

Il a  indiqué que la base militaire sera construite sur le site de l’aérodrome  de Daloa avec le dispositif de l’ex-Opération des Nations-Unies  en Côte d’Ivoire (Onuci), tout en rappelant que cette ville a été « un siège important »  de soldats onusiens à la suite de la grave crise post-électorale de  2010-2011. 

« Nous allons utiliser les  infrastructures de ce dispositif de l’Onuci qui existe par ailleurs, et  il y aura une relocalisation de la base aérienne de Bouaké (centre) sur  Daloa pour permettre aux différentes opérations d’être déployées  rapidement sur tous les différents théâtres nécessaires », a-t-il  poursuivi.  

L’Etat de Côte d’Ivoire envisage  de se doter de stations militaires suffisantes à travers le pays pour  assurer la sécurité des personnes et des biens. Mais surtout, contrer  toute éventuelle attaque de quelque nature que ce soit. 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne