InternationalAPA




Vers la régularisation des transferts d’argent en Mauritanie

La Banque centrale de Mauritanie a sommé les prestataires de transfert d'argent dans le pays à régulariser leur situation dans…

La Banque centrale de Mauritanie a sommé les prestataires de transfert d’argent dans le pays à régulariser leur situation dans un délai de deux semaines, sous peine de fermeture de leurs bureaux et de sanctions.« Toute société de transfert de fonds ou de valeurs qui n’aura pas déposé une demande de régularisation ou dont la demande aura été rejetée sera définitivement fermée et ses responsables contrevenants seront passibles des sanctions prévues par la réglementation en vigueur », a averti la BCM dans une circulaire consultée mardi par APA.

Un très grand nombre de prestataires de transfert d’argent, installés dans des bureaux spécifiques ou à l’intérieur de boutiques, se trouvent dans toutes les villes mauritaniennes, surtout à Nouakchott.

Selon les services de la Banque centrale, la quasi-totalité de ces prestataires travaillent dans l’illégalité car, ne disposant d’aucune autorisation.

« La législation relative à la lutte contre le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme exige des personnes morales et physiques de solliciter et d’obtenir une autorisation de la Banque Centrale de Mauritanie avant d’exercer des activités de transfert de fonds ou de valeurs », précise la circulaire.

Elle ajoute que ladite législation précise les peines applicables aux personnes physiques ou morales qui effectuent des services de transfert de fonds ou de valeurs sans autorisation.

La BCM a exigé que des copies d’immatriculation fiscales et d’inscription au registre de commerce, des statuts pour les personnes morales et des cartes d’identité nationales des actionnaires et principaux dirigeants soient jointes à la demande de régularisation.

Elle a aussi requis une liste des agents des différents prestataires et leurs adresses, ainsi que des attestations prouvant que ces personnes physiques et morales ne figurent pas sur la liste des créances gelées.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne