InternationalAPA




Vingt-trois pays africains dans le lot des Etats à forte prévalence de corruption (ministre)

Vingt-trois sur les cinquante-quatre Etats que compte l'Afrique, soit 43% d'entre eux, se trouvent dans le quatrième niveau des pays…

Vingt-trois sur les cinquante-quatre Etats que compte l’Afrique, soit 43% d’entre eux, se trouvent dans le quatrième niveau des pays à forte prévalence de corruption, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre délégué chargé du Budget du Sénégal, Birima Mangara, citant l’indice de la perception de la corruption 2017.Présidant l’ouverture du 8ème congrès de l’Association africaine de comptabilité et finance (AAFA +sigle anglais+), M. Mangara a rappelé que « la corruption est un fléau mondial » et c’est pourquoi, conscient des effets néfastes de ce fléau sur les économies, il appelle les experts en comptabilité et en finance de l’AAFA à développer des mécanismes et dispositifs contribuant à lutter contre « ce mal et ses délits connexes ».

« L’autre défi majeur consiste donc à redoubler d’efforts de recherche afin de trouver des remèdes scientifiques en la matière pour aider à réduire la corruption sur le continent », a-t-il ajouté, soulignant que pendant de nombreuses années, l’Afrique a reçu des instructions « provenant de l’étranger » pour lutter contre la corruption « mais, elle est toujours présente ».

D’où la question de savoir « est-ce que les chercheurs africains travaillant sur cette question au niveau local ont pu trouver des solutions pertinentes ? »

Ce faisant, le ministre délégué chargé du Budget a exhorté les scientifiques africains à partager les résultats de leurs recherches notamment ceux provenant de pays utilisant des langues différentes afin de « briser cette barrière linguistique ».

Ouvert ce mercredi, ce 8ème congrès de l’AAFA dont le thème est : «Gouvernance et soutenabilité du développement en Afrique» prendra fin le 07 septembre 2018.

Aussi les récentes réformes en matière de gestion des finances publiques, notamment l’usage de la « Budgétisation axée sur la performance » préconisé par l’UEMOA, et ses impacts en matière de comptabilité et de gestion des finances publiques seront au cœur des échanges.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne