International › AFP

Zambie: au moins dix mineurs illégaux tués dans l’effondrement d’un terril

Au moins dix mineurs illégaux ont été tués et sept blessés mercredi dans l’effondrement d’un terril dans une mine de cuivre à Kitwe, dans le centre de la Zambie, a-t-on appris auprès de la police.

« On a retrouvé jusqu’à présent dix corps et sept personnes ont été blessées », a déclaré à l’AFP la responsable de la police de la province du Copperbelt, Charity Katanga, en précisant que les opérations de secours se poursuivaient.

La Zambie est le deuxième producteur de cuivre du continent africain. Ses revenus représentent au moins 70% de ses recettes d’exportation.

Le taux de chômage élevé dans ce pays d’Afrique australe a contraint les populations à se tourner vers l’exploitation illégale des mines.


En 2009, huit mineurs zambiens illégaux, des adolescents pour la plupart, étaient morts dans l’effondrement d’un puits dans une mine de cuivre à Kitwe.

Le cuivre est très recherché notamment en Chine, premier consommateur mondial de ce métal utilisé dans la fabrication de composants électroniques.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut