Emmanuel Macron et Adama Barrow félicitent le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité lundi Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l'élection présidentielle sénégalaise de dimanche,…

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité lundi Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle sénégalaise de dimanche, exprimant son désir de collaborer avec le successeur de Macky Sall.

« Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection en tant que président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux et me réjouis de travailler avec lui », a déclaré le chef de l’État français dans un message publié sur le réseaux social X.

Le président de la Gambie, Adama Barrow, a été parmi les premiers chefs d’État étrangers à féliciter Bassirou Diomaye Faye après la concession de défaite de son adversaire, Amadou Ba.

« Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire électorale et je félicite le peuple sénégalais pour le déroulement pacifique du scrutin », a-t-il écrit sur le même réseau social.

Adama Barrow a également exprimé son désir de renforcer les relations entre la Gambie et le Sénégal, pays voisins.

Les premiers résultats de l’élection présidentielle de dimanche accordent une avance significative au candidat Bassirou Diomaye Faye, en attendant la proclamation officielle des résultats, prévue au plus tard à minuit le vendredi suivant le scrutin, soit le 29 mars.

Les résultats définitifs seront annoncés par le Conseil constitutionnel à partir du 3 avril.

Au total, 7 371 890 électeurs sénégalais étaient appelés aux urnes pour choisir le successeur de Macky Sall.

Dix-neuf candidats, dont une femme, étaient en lice pour cette élection présidentielle, qui a enregistré un taux de participation d’environ 60 %, selon les autorités chargées de son organisation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP