Ce lundi, une partie de la communauté musulmane sénégalaise entame le Ramadan à l’appel de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS). Le croissant lunaire a été aperçu à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, ainsi qu’en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Arabie Saoudite, selon un communiqué de la CMS.
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire se réunit ce soir pour observer la lune. Dans le monde, la Cour suprême d’Arabie Saoudite a déclaré ce lundi comme le début du mois de Ramadan après avoir examiné plusieurs témoins confirmant la vue du croissant, a annoncé l’Agence de presse du royaume.
Outre l’Arabie Saoudite, les autorités religieuses d’Egypte, des Émirats Arabes Unis et la Grande Mosquée de Paris, une des institutions en charge du culte musulman en France, ont déclaré que le Ramadan débuterait le lundi 11 mars.
Au Maroc, ainsi que dans de nombreux autres pays musulmans, le Ramadan débutera le mardi, en raison du mois de Chaâbane comptant 30 jours. Pendant ce mois saint, les croyants sont invités à jeûner de l’aube jusqu’au coucher du soleil, s’abstenant de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, conformément à l’un des piliers de l’islam.

