› Société

Prise en charge de l’enfance: plaidoyer pour une budgétisation

Cette demande a été faite par le président de la Coalition Nationale des Associations et ONG en faveur de l’enfant.

Le président de la Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE), François Raoul Latouffe, a plaidé mardi à Dakar, pour l’inscription d’une ligne budgétaire par les collectivités territoriales en faveur de la prise en charge de l’enfance. « Dans les budgets des collectivités territoriales, il faut une ligne spécifique accordée à la prise en charge de l’enfance. Mais, on ne le fait pas. On dit que l’enfance est transversale, donc elle est prise en compte dans les parts accordées à l’éducation et à la santé, entre autres », a dit M. Latouffe.

Il s’entretenait avec APA en marge d’un atelier de formation des organisations de la société civile sur la planification et la budgétisation sensible aux droits de l’enfant dans les Collectivités territoriales. Organisée par la CONAFE, la rencontre se tient du 04 au 08 juin 2018 à Dakar.

Selon François Raoul Latouffe, dans un contexte où il y a une mutation juridique des collectivités locales qui deviennent collectivités territoriales, il est important de mener tout un travail de plaidoyer, de sensibilisation et d’information à l’endroit des élus locaux pour parvenir à des budgets sensibles à l’enfant.


« C’est tout un processus qu’il faut pour amener les collectivités territoriales à inscrire des lignes budgétaires pour l’enfance. Pour arriver à cette fin, la société a un lourd travail d’information et de sensibilisation de nos élus locaux », a indiqué Moustapha Diop, consultant de la Conafe.

L’atelier de Dakar entre dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs en particulier les organisations membres et/ou partenaires de la CONAFE afin de mieux accompagner les élus locaux dans leurs régions respectives pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant et de sa protection, dans les budgets des collectivités territoriales.

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut