L’info en continu

    • vendredi 06 décembre
    • Côte d’Ivoire: Dominique Ouattara est faite Reine du canton Fafouê

      - 15h07

      C’était le jeudi 5 décembre 2019 au cours de la cérémonie d’inauguration du centre de réinsertion des mineurs à Bouaké. Heureux d’accueillir la présidente de Children Of Africa, les baoulés de Bouaké, précisément du canton Fafouê ont béni la première dame pour ses réalisations et actions en faveur des enfants et des femmes de Côte d’Ivoire. Ils lui ont offert plusieurs présents dont une chaise royale. Elle a été baptisée Koua Mouguê, la reine du canton Fafouê dans le pays baoulé au centre de la Côte d’Ivoire

    • mercredi 04 décembre
    • Côte d’Ivoire:échange de déchets contre des produits de consommation

      - 16h41

      A Abidjan, la startup Coliba échange les déchets des ménages contres des produits de consommation. Coliba est une entreprise  qui propose des points au ménages et aux entreprises en échange de leurs déchets. Ces derniers se connectent sur la plateforme  de Coliba pour signaler leurs ordures.  La quantité de déchets collectés est mesurée puis transformée en points attribués aux ménages et aux entreprises qui pourront les utiliser pour acheter du crédit de consommation.

    • vendredi 22 novembre
    • Hazard ne tarît pas d’éloges sur Gana Gueye

      - 15h41

      Eden Hazard qui a croisé cette année le Sénégalais en Ligue des Champions a, lors d’un entretien avec l’Equipe, fait un beau témoignage à l’endroit du Parisien.

      « J’ai regardé pas mal de leurs matches. Ça me paraît plus fort que les années précédentes. Au milieu notamment. Il y a Idrissa (Gueye). Il leur fait un bien fou. Je ne dis pas ça parce que c’est mon ami. Je sais de quoi il est capable. Même quand Aston Villa n’était pas bien, je voyais son niveau » a confié l’attaquant du Réal Madrid.

    • mercredi 20 novembre
    • L’Egypte voit grand pour ses pharaons olympiques

      - 15h07

       L’Egypte du football nourrit de grands desseins pour les Pharaons olympiques qui viennent de se qualifier pour les Jeux olympiques 2020 après leur victoire (3-0) aux dépens de l’équipe sud-africaine.
      « Sans risque de me tromper, je peux vous dire que cette génération va écrire dans un futur proche les plus grandes victoires de notre football », s’est enthousiasmé l’entraîneur des locaux Shawky Gharib.
      « Oui, après les JO 2020, ils vont grandir ensemble et c’est elle qui devrait nous amener à 2022 et après », a ajouté l’ancien milieu international égyptien en conférence de presse.

    • mardi 19 novembre
    • Lutte contre le terrorisme : Macky Sall et Ghazouani interpellent les Nations Unies

      L'AS - 11h19

      Les présidents du Sénégal et de la Mauritanie ont interpellé les Nations Unies, critiquant le système de maintien de la paix dans la zone sahélo-saharienne, lors du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
      Macky Sall et Mohamed Oul Ghazouani ont ainsi prêché pour une réforme profonde et en urgence des actions de sécurisation de la communauté internationale particulièrement en Afrique subsaharienne ».
      pour Macky Sall, « la réponse n’est pas seulement militaire, elle est aussi dans les stratégies préventives et durables ».

    • lundi 11 novembre
    • Attaques terroristes au Burkina : Macky Sall solidaire des burkinabè

      - 16h42

      Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a reçu en audience, vendredi après-midi, son homologue sénégalais, Macky Sall, venu lui témoigner «la solidarité» du Sénégal, suite à l’attaque terroriste à l’Est du Burkina Faso, ayant causé la mort de 38 personnes, annonce un communiqué de la présidence.

      «Je suis venu pour exprimer à mon frère et ami, le président Roch Marc Christian Kaboré, la solidarité du peuple sénégalais suite à l’attaque de Boungou, une attaque barbare et insensée», a déclaré le président sénégalais à l’issue de son entretien avec Roch Kaboré, selon le communiqué parvenu à l’Agence d’Information du Burkina samedi 09 novembre.

    • CAN U23: L’Egypte et la Côte d’Ivoire en tête des groupes A et B

      - 16h39

      L’Egypte et la Côte d’Ivoire ont pris la tête des groupes A et B de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans à l’issue des premiers matchs de poules dans cette compétition ouverte vendredi au Caire.

      Les Pharaons olympiques ont battu l’équipe du Mali des moins de 23 ans (1-0). Le même score a sanctionné le match Côte d’Ivoire-Nigeria dans la poule B.

      Les champions d’Afrique en titre, les Super Eagles du Nigeria, sont déjà dos au mur pour la qualification en demi-finale.

      Dans la poule A, après Egypte-Mali (1-1), les équipes du Ghana et du Cameroun ont partagé les points (1-1). Un match nul vierge a sanctionné le derby Afrique du Sud-Zambie, samedi pour le compte de la première journée dans le groupe B.

      Les équipes arrivées premières à l’issue de la compétition représenteront le continent africain lors du tournoi de football masculin des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

      Lundi dans le groupe A, l’Egypte pourrait devenir la première équipe qualifiée en demi-finale en cas de victoire aux dépens du Ghana.

      Dans l’autre match du groupe, le Cameroun fera face au Mali qui n’a pas droit à l’erreur sous peine d’élimination, après son premier revers 0-1 lors de la première journée contre le pays hôte.

    • mercredi 06 novembre
    • Washington dénonce un « chantage nucléaire » de la part de l’Iran

      - 17h32

      L’Iran a réduit un peu plus mardi ses engagements internationaux en matière nucléaire en annonçant la relance, dans une usine souterraine, d’activités d’enrichissement d’uranium jusque-là gelées, une décision condamnée par Washington qui dénonce un « chantage nucléaire ».

    • jeudi 31 octobre
    • Gambie : Un incendie ravage une entreprise et une centaine de voitures

      - 16h30

      Plusieurs entrepôts ont été ravagés dans un incendie survenu dans la nuit du 27 octobre 2019. Un camion-citerne rempli de gaz a explosé dans la cour d’une entreprise. Une centaine de voitures a pris feu.

      Selon Jack Johnson, un travailleur dans une usine d’emballage d’eau minérale « la perte s’élève à 700 000 ou 800 000 dalasis. Tout est brûlé ».

      Une entrepôt de peinture situé à proximité a également pris feu. Le président Adama Barrow s’est rendu sur place et a demandé une révision des mesures de sécurité en vigueur dans le pays, rapporte rfi.fr.

    • jeudi 24 octobre
    • Le ministre Oumar Guèye en visite en Côte d’Ivoire

      - 15h23

      Oumar Guéye, ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour les besoins de la réunion ministérielle sur le shéma de Développement de l’Espace Régional de l’Uemoa.

      A la tête d’une forte délégation comprenant le Directeur de l’aménagement du territoire, le Directeur de l’Anat, ainsi que de hauts fonctionnaires des ministères en charge des infrastructures, de l’énergie, de l’urbanisme, de l’environnement, Oumar Guéye avec ses collègues de l’Uemoa, se pencheront sur le plan général de l’aménagement de l’espace Uemoa, qui tiendra compte des spécificités de chaque pays

    • mardi 22 octobre
    • Décès à Abidjan du pilote de rallye auto Soumahoro Moriféré des suites d’un malaise

      APA - 12h55

      L’Ivoirien Soumahoro Moriféré (53 ans), pilote de rallye automobile, est décédé dimanche à Abidjan, à la suite d’un malaise, alors qu’il était en pleine compétition du « Top chrono de Cocody », a appris APA dans la capitale économique ivoirienne.M. Soumahoro était « en pleine compétition et venait de faire son deuxième tour pour la deuxième boucle, parce qu’ il avait trois boucles et malheureusement après son deuxième tour il a eu un malaise », explique Landry Konan, un témoin présent à la compétition du « Top chrono de Cocody ».

      Des gens sont venus autour de lui afin de lui apporter secours et après cela, une ambulance l’a transporté, rapporte-il,  ajoutant que des médecins ont tenté de le remanier mais « c’est à la clinique Centre médical du Plateau qu’ il a été prononcé le décès « .

    • Guinée : Un an à six mois de prison pour plusieurs responsables du FNDC

      AFP - 12h52

      Le Tribunal de première instance de Dixinn, siégeant mardi à Conakry sur l’affaire des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) interpellés le 12 octobre dernier à la veille des troubles ayant secoué la Guinée, a prononcé contre les mis en cause des peines d’un an à six mois de prison.

      C’est ainsi que Abdouramane Sanoh, coordinateur national du FNDC, a écopé d’un an de prison ferme là où Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo, Bill de Sam et Bailo Diallo, ont été condamnés à six mois de prison ferme.

      Quant à Abdoulaye Oumou Sow, Mamadou Bobo Bah et Mamadou Sanoh, ils ont été relaxés.

    • jeudi 17 octobre
    • L’AS Rome recrute un Sénégalais de 17 ans

      - 12h16

      Parti en Europe à travers la mer, ce jeune joueur, qui évoluait dans les divisions amateurs, a été recruté par l’un des grands clubs de la capitale italienne, l’AS Rome.

    • Guinée : Renvoi du procès des leaders de la contestation

      - 12h15

      Le procès des leaders de la contestation poursuivis pour « manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public » a été renvoyé pour le vendredi 18 octobre.

      Devant le juge, les prévenus ont tous plaidé non coupable, affirmant que leur lutte est d’empêcher le président Condé de briguer un second mandat.

      Selon leur avocat Me Mohammed Traoré : « Ces citoyens, conformément à la Constitution, ont demandé à leurs concitoyens de sortir manifester leur opposition à un changement de Constitution dont le but est, incontestablement, d’instaurer une présidence à vie en République de Guinée », rapporte rfi.fr.

    • dimanche 08 septembre
    • Etats-Unis : Joe Biden reste favori des sondages pour l’investiture démocrate

      Journaldusenegal.com - 16h53

      L’ancien vice-président américain maintient son avance dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, avec 29 % des voix des électeurs démocrates potentiels, selon un sondage paru dimanche.

    • Zimbabwe : l’enterrement de l’ex-président Mugabe prévu dimanche prochain

      Journaldusenegal.com - 16h52

      L’enterrement de l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, décédé vendredi à Singapour à l’âge de 95 ans, est prévu dimanche 15 septembre dans un lieu qui reste à déterminer, a annoncé dimanche la présidence.

    • Pétrole : l’Arabie Saoudite remplace son ministre de l’Energie

      Journaldusenegal.com - 16h51

      Le roi Salmane a nommé un de ses fils ministre de l’Energie en remplacement de Khalid al-Falih, ont annoncé dimanche les médias d’Etat, un remaniement majeur au sein de ce poids lourd de l’Opep affecté par la faiblesse des cours du pétrole.

    • mardi 03 septembre
    • Net rebond de la croissance en Afrique du Sud, qui évite la récession

      Journaldusenegal.com - 12h23

      L’économie  Sud-Africaine a rebondi au deuxième trimestre 2019 avec un taux de croissance en rythme annuel de 3,1 % qui efface la baisse du premier trimestre et lui évite la récession, a annoncé le bureau des statistiques (StatsSA).

    • Philippines : la Cour suprême rejette la légalisation du mariage gay

      Journaldusenegal.com - 12h23

      La Cour suprême des Philippines, un archipel à très grande majorité catholique, a rejeté la légalisation du mariage homosexuel.

    • Hong Kong : la cheffe de l’exécutif dément avoir la volonté de démissionner

      Journaldusenegal.com - 07h22

      Carrie Lam a affirmé mardi qu’elle n’avait aucune intention de démissionner, après la fuite d’un enregistrement audio dans laquelle elle dit vouloir quitter son poste, alors qu’elle concentre depuis trois mois la colère du mouvement prodémocratie.

    • lundi 02 septembre
    • Le Hezbollah « n’a plus de ligne rouge » dans sa confrontation avec Israël

      Journaldusenegal.com - 22h46

      Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a assuré que son mouvement n’avait « plus de ligne rouge » dans sa confrontation avec Israël, au lendemain d’une attaque de missiles antichars menée par ses combattants dans le nord d’Israël.

    • Brexit : Boris Johnson convoquera des élections le 14 octobre s’il essuie une défaite au Parlement

      Journaldusenegal.com - 22h44

      Le Premier ministre conservateur britannique Boris Johnson convoquera des législatives anticipées pour le 14 octobre si son gouvernement essuie une défaite au Parlement sur le Brexit, a indiqué une source gouvernementale

    • Boris Johnson réunit son gouvernement

      Journaldusenegal.com - 13h20

      Le chef du gouvernement britannique a convoqué un conseil des ministres et pourrait demander aux députés de se prononcer sur la tenue d’élections anticipées s’ils votent contre son projet de sortie de l’Union européenne

    • Près de la moitié des Sud-Coréens auront plus de 65 ans en 2067

      Journaldusenegal.com - 13h19

      Selon l’Institut de statistiques de Corée du Sud (KOSTAT), à cette date la population du pays pourrait avoisiner les 39 millions de personnes, contre 51,7 millions en 2019. Et les personnes âgées de plus de 65 ans représenteraient 46,5 % de la population totale, contre 14,9 % actuellement.

    • Procès du putsch au Burkina : 20 ans de prison pour Diendéré, 10 ans pour Bassolé

      Journaldusenegal.com - 13h17

      Les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, accusés d’être les cerveaux du coup d’Etat manqué de 2015 au Burkina Faso, ont été reconnus coupables et condamnés respectivement à 20 et 10 ans de prison ferme par le tribunal militaire de Ouagadougou.

    • dimanche 01 septembre
    • L’Argentine impose un contrôle des changes pour rassurer les marchés

      Journaldusenegal.com - 20h28

      Le gouvernement argentin a décidé dimanche que les entreprises argentines exportatrices devraient demander l’autorisation de la Banque centrale pour acheter des devises.

    • Le président brésilien Bolsonaro sera bientôt opéré à nouveau

      AFP - 18h25

      Le président brésilien Jair Bolsonaro va subir dans les prochains jours une nouvelle intervention chirurgicale, la quatrième depuis qu’il a été poignardé il y a presque un an, a indiqué dimanche la présidence.

      «Le président a subi des examens médicaux et il sera opéré pour corriger une hernie incisionnelle qui est apparue à la suite des interventions chirurgicales précédentes», a indiqué un communiqué officiel. La présidence n’a pas précisé quand la procédure sera réalisée mais selon le site d’information G1 ce sera le 8 septembre.

    • Israël a tiré plus de 40 roquettes sur le sud du Liban

      Journaldusenegal.com - 17h38

      Israël a tiré « plus de 40 roquettes » de type incendiaire ou des munitions à fragmentation sur les environs de trois villages dans le sud du Liban, selon l’armée libanaise sur son site internet.

    • Netanyahu réitère son intention d’annexer les colonies de Cisjordanie occupée

      Journaldusenegal.com - 17h34

      Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui courtise l’électorat de droite en vue des législatives du 17 septembre, a réitéré aujourd’hui son intention d’annexer les colonies juives en Cisjordanie occupée.

    • L’ouragan Dorian menace les Bahamas, pourrait épargner la Floride

      Journaldusenegal.com avec AFP - 12h23

      L’ouragan Dorian, désormais catégorie 4 sur une échelle de 5, se rapprochait dimanche matin de manière extrêmement menaçante des Bahamas, mais pourrait épargner la Floride.

Page 1 sur 512345
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité