L’info en continu

    • mardi 07 janvier
    • Iran : Plus de 50 morts dans une bousculade aux funérailles du général Soleimani

      - 15h19

      Une foule massive s’était réunie dans le centre de Kerman, ville du sud-est du pays, pour l’inhumation du général.

      Plus de cinquante personnes sont mortes dans une bousculade, mardi 7 janvier, à Kerman, dans le sud-est de l’Iran, durant l’hommage au général Ghassem Soleimani

    • Espagne : Pedro Sanchez reconduit à la tête du gouvernement par les députés

      - 15h18

      Le socialiste espagnol Pedro Sanchez a été reconduit, mardi 7 janvier, à la tête du gouvernement après avoir remporté de justesse un vote de confiance à la Chambre des députés qui met fin à huit mois de paralysie politique.

      Le premier ministre socialiste va pouvoir former un gouvernement minoritaire de coalition avec la gauche radicale de Podemos.

    • La justice japonaise émet un mandat d’arrêt contre Carole Ghosn

      - 11h51

      Les autorités nippones reprochent à l’épouse de Carlos Ghosn, qui a fui au Liban, d’avoir fourni de faux témoignages.

      Selon un communiqué du parquet de Tokyo, Carole Ghosn est soupçonnée de fausses déclarations devant la justice japonaise en avril 2019, quand elle avait été interrogée sur ses éventuelles rencontres avec une personne dont le nom n’a pas été cité.

    • Vidéos truquées ou détournées : Facebook durcit ses règles de modération

      - 11h49

      Les vidéos falsifiées ou modifiées de manière malhonnête seront désormais interdites par les règles d’utilisation de Facebook, a annoncé mardi 7 janvier le premier réseau social au monde dans un communiqué.

      Qu’il s’agisse de modifications simples ou de deepfakes, ces fausses vidéos générées par des logiciels et qui peuvent être très élaborés, les images de ce type seront désormais interdites à moins qu’elles ne soient des parodies.

    • Ghosn a bafoué la justice japonaise, dénonce Nissan

      - 11h48

      En se réfugiant au Liban, Carlos Ghosn a commis un acte « extrêmement regrettable » et a bafoué le système judiciaire japonais, a estimé ce mardi 07 Janvier 2020, le groupe automobile Nissan, tandis que des détails sur sa fuite retentissante continuaient de filtrer dans les médias nippons.

    • Côte d’Ivoire : Soro inconsolable suite à la mort de Wattao « Je suis en douleur. Je saigne. Pourquoi ? »

      - 11h47

      Depuis la disparition du Colonel-major Issiaka Ouattra dit Wattao, son compagnon de lutte et ami Soro Guillaume reste inconsolable. C’est à travers le réseau social Twitter, qu’il exprime sa peine.

      « Je veux retenir ce rire, cette joie. Wattao est mort très triste. Et seulement hier dans un pénible effort il me promettait de guérir. Je suis en douleur. Je saigne. Que me veut la faucheuse ? Moi en exil ! La faucheuse pourquoi ? ». Tweet l’ancien président de l’assemblée nationale avec une photo à l’appui le montrant tout sourire avec feu Wattao.

    • vendredi 03 janvier
    • Le Brésil critique Macron sur les incendies en Australie

      - 11h22

      Le président brésilien Jair Bolsonaro et son chef de gouvernement ont fustigé jeudi « le silence » du président français Emmanuel Macron sur les incendies meurtriers qui ravagent le sud-est de l’Australie.

      « Le monde regrette les incendies et les morts en Australie. Ici au Brésil on a du mal à comprendre le silence de @EmmanuelMacron. Des réactions différentes quand il s’agit du Brésil… Vraie préoccupation avec l’environnement ou idéologie socialiste…? », a tweeté en soirée M. Lorenzoni, en français, après une série de messages en portugais

      Lien
    • jeudi 02 janvier
    • Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara promet une année électorale paisible en 2020

      - 14h33

      Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a promis mardi « une année électorale paisible » en 2020, année de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Ses deux opposants, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, ont répondu avec leurs propres messages de vœux dénonçant des atteintes à la démocratie.

      Comme un air de campagne électorale avant l’heure… Mardi 31 décembre, le président Alassane Ouattara, l’ex-président Henri Konan Bédié et l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ont lancé quasi simultanément sur les ondes et sur Internet leurs allocutions du Nouvel an.

    • Conakry: SOS pour Thierno Abdoul Diallo, blessé par balle le 27 décembre

      - 12h40

      Blessé par balle à Bambéto lors de l’enterrement d’un militant du FNDC tué dans des violences qui ont eu lieu dans le même quartier, Thierno Abdoul Diallo, est toujours entre la vie et la mort.

      Les parents de cet adolescent peinent à trouver les moyens pour financer l’opération de leur enfant afin de sauver sa vie. Agé de 14 ans et mécanicien de profession, Thierno Abdoul Diallo est alité dans un centre hospitalier de la place avec une balle dans son ventre.

    • Le pape François s’excuse après s’être énervé et avoir tapé la main d’une fidèle

      - 10h46

      Le 31 décembre dernier sur la place Saint-Pierre du Vatican, le pape François s’est énervé envers une femme qui lui a brusquement agrippé la main alors qu’il passait non loin d’elle. Surpris et énervé, il a retiré sa main après avoir tapé sur celle de la femme.

      La vidéo de cette scène a enflammé les réseaux sociaux.

      « Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier » a déclaré le Pape ce 1er janvier 2020.

    • Allemagne : Une trentaine de singes tués dans l’incendie d’un zoo provoqué par des lanternes volantes

      - 10h36

      Zoo de Krefeld, dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier: Au moins 30 singes sont morts dans un incendie qui aurait été provoqué par des lanternes chinoises volantes, pourtant interdites dans cette région depuis 2009.

      Trois de ces lanternes, portant des messages de vœux manuscrits, ont été découvertes dans les décombres du bâtiment. Les policiers enquêtent sur un « incendie criminel par négligence ».

    • lundi 30 décembre
    • Des responsables musulmans s’opposent à un projet de dons de lait maternel au Bangladesh

      - 17h19

      Un projet de dons de lait maternel destiné à des nourrissons a été suspendu au Bangladesh. Des responsables musulmans ont estimé que si deux bébés buvaient du lait provenant de la même mère et devaient par la suite se marier, cela constituerait une violation de la Charia.

    • 19 migrants dont 2 enfants, secourus dans la manche par les autorités maritimes

      - 17h18

      16 hommes, une femme et deux enfants ont été secourus par les autorités maritimes, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 décembre. Ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne sur un petit bateau de plaisance.

    • États-Unis : Un homme tue 2 personnes dans une église, les fidèles l’abattent

      - 17h18

      Les paroissiens d’une église du Texas, dans le sud des États-Unis, ont abattu dimanche 29 décembre un homme qui avait ouvert le feu pendant un service religieux retransmis en direct et tué deux fidèles.

      « Deux membres de l’église ont riposté par balle, touchant le suspect qui est mort sur place »​, a précisé à la presse le chef de la police de White Settlement, J. P. Bevering.

    • Tiken Jah Fakoly avertit Macky Sall, Alassane Ouattara et Alpha Condé : « Pas de 3ème mandat »

      - 17h16

      « Pas de 3ème mandat au Sénégal ou en Afrique, car ça bloque les nouvelles générations. Au Sénégal, y’en a marre n’acceptera jamais un 3ème mandat de Macky Sall« . C’est l’avis du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, alors qu’il était invité dans l’émission Grand jury de la RFM (Radio Futurs Médias).

    • vendredi 13 décembre
    • Burkina : Au moins 15 terroristes neutralisés, une base démantelée, et de l’armement saisi à Kompienga

      AIB.media - 15h52

      Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé, le 11 décembre, 15 terroristes dans les hameaux de culture de Kabonga, localité située à environ 20 kilomètres de Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, a appris l’AIB de sources sécuritaires.

      Lors de cette opération, les FDS auraient démantelé une base de l’ennemi et saisi des armes, des munitions, des engins explosifs, des stupéfiants et des vivres.

      Lien
    • L’ONU dénonce la répression des manifestations au Chili

      - 15h49

      Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a rendu vendredi un rapport condamnant la responsabilité de la police chilienne « dans la commission de violations des droits humains ».

    • Algérie : Emmanuel Macron « prend note » de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune

      lemonde.fr - 15h48

      Le président français, Emmanuel Macron, a « pris note », vendredi 13 décembre, de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Algérie et a appelé les autorités à engager un « dialogue » avec le peuple algérien, sur fond de contestation populaire inédite dans ce pays depuis l’indépendance en 1962.

      « J’ai pris note de l’annonce officielle que M. Tebboune a remporté l’élection présidentielle algérienne dès le premier tour », a déclaré M. Macron lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil européen à Bruxelles.

    • vendredi 06 décembre
    • Côte d’Ivoire: Dominique Ouattara est faite Reine du canton Fafouê

      - 15h07

      C’était le jeudi 5 décembre 2019 au cours de la cérémonie d’inauguration du centre de réinsertion des mineurs à Bouaké. Heureux d’accueillir la présidente de Children Of Africa, les baoulés de Bouaké, précisément du canton Fafouê ont béni la première dame pour ses réalisations et actions en faveur des enfants et des femmes de Côte d’Ivoire. Ils lui ont offert plusieurs présents dont une chaise royale. Elle a été baptisée Koua Mouguê, la reine du canton Fafouê dans le pays baoulé au centre de la Côte d’Ivoire

    • mercredi 04 décembre
    • Côte d’Ivoire:échange de déchets contre des produits de consommation

      - 16h41

      A Abidjan, la startup Coliba échange les déchets des ménages contres des produits de consommation. Coliba est une entreprise  qui propose des points au ménages et aux entreprises en échange de leurs déchets. Ces derniers se connectent sur la plateforme  de Coliba pour signaler leurs ordures.  La quantité de déchets collectés est mesurée puis transformée en points attribués aux ménages et aux entreprises qui pourront les utiliser pour acheter du crédit de consommation.

    • vendredi 22 novembre
    • Hazard ne tarît pas d’éloges sur Gana Gueye

      - 15h41

      Eden Hazard qui a croisé cette année le Sénégalais en Ligue des Champions a, lors d’un entretien avec l’Equipe, fait un beau témoignage à l’endroit du Parisien.

      « J’ai regardé pas mal de leurs matches. Ça me paraît plus fort que les années précédentes. Au milieu notamment. Il y a Idrissa (Gueye). Il leur fait un bien fou. Je ne dis pas ça parce que c’est mon ami. Je sais de quoi il est capable. Même quand Aston Villa n’était pas bien, je voyais son niveau » a confié l’attaquant du Réal Madrid.

    • mercredi 20 novembre
    • L’Egypte voit grand pour ses pharaons olympiques

      - 15h07

       L’Egypte du football nourrit de grands desseins pour les Pharaons olympiques qui viennent de se qualifier pour les Jeux olympiques 2020 après leur victoire (3-0) aux dépens de l’équipe sud-africaine.
      « Sans risque de me tromper, je peux vous dire que cette génération va écrire dans un futur proche les plus grandes victoires de notre football », s’est enthousiasmé l’entraîneur des locaux Shawky Gharib.
      « Oui, après les JO 2020, ils vont grandir ensemble et c’est elle qui devrait nous amener à 2022 et après », a ajouté l’ancien milieu international égyptien en conférence de presse.

    • mardi 19 novembre
    • Lutte contre le terrorisme : Macky Sall et Ghazouani interpellent les Nations Unies

      L'AS - 11h19

      Les présidents du Sénégal et de la Mauritanie ont interpellé les Nations Unies, critiquant le système de maintien de la paix dans la zone sahélo-saharienne, lors du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
      Macky Sall et Mohamed Oul Ghazouani ont ainsi prêché pour une réforme profonde et en urgence des actions de sécurisation de la communauté internationale particulièrement en Afrique subsaharienne ».
      pour Macky Sall, « la réponse n’est pas seulement militaire, elle est aussi dans les stratégies préventives et durables ».

    • lundi 11 novembre
    • Attaques terroristes au Burkina : Macky Sall solidaire des burkinabè

      - 16h42

      Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a reçu en audience, vendredi après-midi, son homologue sénégalais, Macky Sall, venu lui témoigner «la solidarité» du Sénégal, suite à l’attaque terroriste à l’Est du Burkina Faso, ayant causé la mort de 38 personnes, annonce un communiqué de la présidence.

      «Je suis venu pour exprimer à mon frère et ami, le président Roch Marc Christian Kaboré, la solidarité du peuple sénégalais suite à l’attaque de Boungou, une attaque barbare et insensée», a déclaré le président sénégalais à l’issue de son entretien avec Roch Kaboré, selon le communiqué parvenu à l’Agence d’Information du Burkina samedi 09 novembre.

    • CAN U23: L’Egypte et la Côte d’Ivoire en tête des groupes A et B

      - 16h39

      L’Egypte et la Côte d’Ivoire ont pris la tête des groupes A et B de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans à l’issue des premiers matchs de poules dans cette compétition ouverte vendredi au Caire.

      Les Pharaons olympiques ont battu l’équipe du Mali des moins de 23 ans (1-0). Le même score a sanctionné le match Côte d’Ivoire-Nigeria dans la poule B.

      Les champions d’Afrique en titre, les Super Eagles du Nigeria, sont déjà dos au mur pour la qualification en demi-finale.

      Dans la poule A, après Egypte-Mali (1-1), les équipes du Ghana et du Cameroun ont partagé les points (1-1). Un match nul vierge a sanctionné le derby Afrique du Sud-Zambie, samedi pour le compte de la première journée dans le groupe B.

      Les équipes arrivées premières à l’issue de la compétition représenteront le continent africain lors du tournoi de football masculin des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

      Lundi dans le groupe A, l’Egypte pourrait devenir la première équipe qualifiée en demi-finale en cas de victoire aux dépens du Ghana.

      Dans l’autre match du groupe, le Cameroun fera face au Mali qui n’a pas droit à l’erreur sous peine d’élimination, après son premier revers 0-1 lors de la première journée contre le pays hôte.

    • mercredi 06 novembre
    • Washington dénonce un « chantage nucléaire » de la part de l’Iran

      - 17h32

      L’Iran a réduit un peu plus mardi ses engagements internationaux en matière nucléaire en annonçant la relance, dans une usine souterraine, d’activités d’enrichissement d’uranium jusque-là gelées, une décision condamnée par Washington qui dénonce un « chantage nucléaire ».

    • jeudi 31 octobre
    • Gambie : Un incendie ravage une entreprise et une centaine de voitures

      - 16h30

      Plusieurs entrepôts ont été ravagés dans un incendie survenu dans la nuit du 27 octobre 2019. Un camion-citerne rempli de gaz a explosé dans la cour d’une entreprise. Une centaine de voitures a pris feu.

      Selon Jack Johnson, un travailleur dans une usine d’emballage d’eau minérale « la perte s’élève à 700 000 ou 800 000 dalasis. Tout est brûlé ».

      Une entrepôt de peinture situé à proximité a également pris feu. Le président Adama Barrow s’est rendu sur place et a demandé une révision des mesures de sécurité en vigueur dans le pays, rapporte rfi.fr.

    • jeudi 24 octobre
    • Le ministre Oumar Guèye en visite en Côte d’Ivoire

      - 15h23

      Oumar Guéye, ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour les besoins de la réunion ministérielle sur le shéma de Développement de l’Espace Régional de l’Uemoa.

      A la tête d’une forte délégation comprenant le Directeur de l’aménagement du territoire, le Directeur de l’Anat, ainsi que de hauts fonctionnaires des ministères en charge des infrastructures, de l’énergie, de l’urbanisme, de l’environnement, Oumar Guéye avec ses collègues de l’Uemoa, se pencheront sur le plan général de l’aménagement de l’espace Uemoa, qui tiendra compte des spécificités de chaque pays

    • mardi 22 octobre
    • Décès à Abidjan du pilote de rallye auto Soumahoro Moriféré des suites d’un malaise

      APA - 12h55

      L’Ivoirien Soumahoro Moriféré (53 ans), pilote de rallye automobile, est décédé dimanche à Abidjan, à la suite d’un malaise, alors qu’il était en pleine compétition du « Top chrono de Cocody », a appris APA dans la capitale économique ivoirienne.M. Soumahoro était « en pleine compétition et venait de faire son deuxième tour pour la deuxième boucle, parce qu’ il avait trois boucles et malheureusement après son deuxième tour il a eu un malaise », explique Landry Konan, un témoin présent à la compétition du « Top chrono de Cocody ».

      Des gens sont venus autour de lui afin de lui apporter secours et après cela, une ambulance l’a transporté, rapporte-il,  ajoutant que des médecins ont tenté de le remanier mais « c’est à la clinique Centre médical du Plateau qu’ il a été prononcé le décès « .

    • Guinée : Un an à six mois de prison pour plusieurs responsables du FNDC

      AFP - 12h52

      Le Tribunal de première instance de Dixinn, siégeant mardi à Conakry sur l’affaire des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) interpellés le 12 octobre dernier à la veille des troubles ayant secoué la Guinée, a prononcé contre les mis en cause des peines d’un an à six mois de prison.

      C’est ainsi que Abdouramane Sanoh, coordinateur national du FNDC, a écopé d’un an de prison ferme là où Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo, Bill de Sam et Bailo Diallo, ont été condamnés à six mois de prison ferme.

      Quant à Abdoulaye Oumou Sow, Mamadou Bobo Bah et Mamadou Sanoh, ils ont été relaxés.

Page 1 sur 612345...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité