L’info en continu

    • lundi 20 juillet
    • Tunisie : manifestation anti-racisme

      - 17h03

      Le mouvement “Black Live Matters” se poursuit à travers le monde comme en Tunisie, ou des dizaines de personnes ont manifesté dans les rues, pour dénoncer le racisme.

    • Nigeria : au moins 23 soldats tués dans une attaque

      - 17h03

      Au moins 23 soldats ont été tués dans l‘État de Katsina au nord-ouest du Nigeria au cours d’une embuscade ont rapporté des sources sécuritaires dimanche.

    • Zimbabwe : arrestation d’un opposant et d’un journaliste avant des manifestations

      - 17h02

      La police du Zimbabwe a arrêté lundi un responsable de l’opposition et un journaliste en amont de manifestations prévues le 31 juillet pour dénoncer la corruption au sein de l’Etat, a-t-on appris auprès de leurs avocats.

    • Coronavirus : la Russie espère produire 200 millions de doses d’un vaccin cette année

      - 17h02

      La Russie espère produire avec ses partenaires quelque 200 millions de doses d’un vaccin contre le coronavirus cette année, si les essais cliniques sont réussis, a indiqué un haut responsable russe. Le premier stade des essais cliniques en Russie « est déjà achevé, et le deuxième doit se terminer vers le 3 août ».

    • Grande-Bretagne : accords pour 90 millions de doses de vaccin supplémentaires

      - 17h01

      Ces accords – sur 30 millions de doses pour l’Alliance entre la biotech allemande BioNtech et le laboratoire américain Pfizer et 60 millions pour le français Valneva – viennent s’ajouter à un accord avec le groupe britannique AstraZeneca pour 100 millions de doses du vaccin que développe l’université d’Oxford.

    • lundi 13 juillet
    • Nigéria – Covid-19: l’Etat de Lagos enregistre un record de 12 décès en 24 heures

      - 17h42

      Le Centre de contrôle des maladies du Nigeria (NCDC) indique que, 12 décès liés à la COVID-19, ont été enregistrés, en 24 heures, dans l’État, le 12 juillet.

    • Covid-19/ L’OMS prévient : « Trop de pays vont dans la mauvaise direction »

      - 16h46

      La situation peut encore aller « de pis en pis » si les gouvernements du monde entier ne font pas davantage, et si chacun ne respecte pas les gestes barrières, selon le chef de l’OMS.

      Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré lors d’un point presse virtuel au siège de l’OMS, à Genève :

      « Permettez-moi d’être franc. Trop de pays vont dans la mauvaise direction. Le virus reste l’ennemi public numéro un (…). Si les principes de base ne sont pas respectés, la pandémie ne pourra qu’empirer encore et encore. »

    • Coronavirus : Donald Trump porte pour la première fois un masque facial en public

      bbcafrique.com - 16h36

      Donald Trump a porté un masque en public pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus.

      Il était en visite à l’hôpital militaire Walter Reed, près de Washington, où il a rencontré des soldats blessés et des travailleurs du secteur de la santé. « Je n’ai jamais été contre les masques mais je crois qu’ils ont un temps et un lieu« , a-t-il déclaré en quittant la Maison Blanche.

    • Zindzi, la plus jeune fille de Nelson Mandela, est décédée à 59 ans

      - 16h29

      Zindzi Mandela, la fille de Nelson Mandela et Winnie Madikizela-Mandela, est décédée, a annoncé la chaîne publique SABC.

      La plus jeune fille du couple Mandela (59 ans) s’est éteinte ce lundi matin, et la cause du décès n’a pas encore été révélée.

    • Covid-19: Fin de l’état d’urgence sanitaire en France

      - 12h53

      La France est sortie de l’état d’urgence sanitaire le samedi 11 juillet.

      Le gouvernement se réserve toutefois le droit de reprendre par décret des séries de mesures d’exceptions jusqu’au 30 octobre.

       

    • vendredi 10 juillet
    • Manifestations au Mali ce 10 juillet: La télévision nationale et l’Assemblée Nationale prises d’assaut

      - 18h08

      Des centaines de milliers de personnes ont encore manifesté, ce vendredi 10 juillet, afin de réclamer la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita et de son régime.

      La télévision Nationale ORTM, et l’Assemblée Nationale ont été prises d’assaut par plusieurs jeunes au moment où sont écrites ces lignes.

    • vendredi 03 juillet
    • Algérie: Karim Tabbou libéré à la veille de la fête de l’indépendance

      - 12h01

      La justice algérienne a libéré jeudi une figure emblématique du mouvement populaire antirégime, Karim Tabbou, et trois autres militants connus, ce qui apparaît comme un geste d’apaisement à la veille de l’anniversaire de l’Indépendance.

    • Au moins 30 villageois tués par des hommes armés au Mali

      - 11h54

      Au moins 30 civils ont été massacrés, mercredi 1er juillet, par des hommes armés dans l’attaque simultanée de plusieurs villages dogons dans le centre du Mali, ont indiqué des responsables locaux.

      Des hommes armés en tenue de combat et montés sur plusieurs pick-ups ont attaqué simultanément quatre villages de l’ethnie dogon où ils ont semé la terreur du milieu de l’après-midi jusqu’au début de la nuit.

    • Cameroun: Un syndicat dénonce la «confiscation» du corps de Wazizi, un journaliste mort en détention

      - 11h51

      Le syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a dénoncé jeudi 2 juillet, la «confiscation» du corps du journaliste Samuel Wazizi, mort en détention en août 2019, et dont la dépouille n’a toujours pas été restituée à sa famille.

      Un mois après l’annonce de son décès par l’armée, «la famille du journaliste n’a pas encore récupéré son corps», a affirmé à l’AFP son avocat, Me Edward Ewule.

    • Fuite de Carlos Ghosn: 7 complices présumés jugés en Turquie

      AFP - 11h49

      Un tribunal d’Istanbul a ouvert le procès ce vendredi 3 juillet, de sept ressortissants turcs accusés d’avoir aidé l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn dans sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019.

      Selon l’agence de presse étatique Anadolu, quatre pilotes et un haut responsable d’une compagnie de location de jets privés risquent jusqu’à huit ans de prison pour «trafic de migrants en bande organisée».

    • FIFA : un procureur extraordinaire nommé en Suisse pour traiter les plaintes visant Gianni Infantino et le procureur Michael Lauber

      - 11h46

      Selon les informations du « Monde », le magistrat suisse Stefan Keller devra déterminer si les soupçons sont suffisants pour justifier l’ouverture d’une procédure pénale contre le président de la FIFA et le procureur général suisse.

    • France: Jean Castex, ancien proche de Sarkozy est nommé Premier Ministre

      lemonde.fr - 11h44

      Edouard Philippe, dont le gouvernement a démissionné vendredi matin, sera remplacé par le maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales) qui avait été désigné en avril pour gérer le déconfinement.

      L’Elysée a annoncé le nom du nouveau premier ministre : Jean Castex.

    • jeudi 02 juillet
    • Une trève mondiale votée au Conseil de sécurité de l’ONU

      - 12h43

      Au nom de la lutte contre la Covid-19, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont adopté, mercredi 1er juillet, un texte proposé par la France et la Tunisie, appelant à une cessation des conflits dans le monde.

      Une trêve humanitaire de quatre-vingt-dix jours au moins devrait être observée.

    • Botswana: Des centaines d’éléphants meurent dans des conditions mystérieuses

      - 12h39

      Selon un rapport de l’ONG Elephants Without Borders, les cadavres de 356 pachydermes ont été retrouvés dans le delta de l’Okavango, dans le nord du Botswana.

      Selon le Directeur des Parcs nationaux et de la ferme du Botswana, Cyril Taolo : « La cause de la mortalité est en train d’être déterminée. Nous avons envoyé des échantillons en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada pour des analyses. L’anthrax [ou maladie du charbon] est exclu. On ne soupçonne pas non plus des braconniers, puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses. »

    • L’Etat français condamné à indemniser les familles dont les enfants sont handicapés à cause de la Dépakine

      - 12h33

      La justice a reconnu la responsabilité de l’Etat dans le scandale de la Dépakine, le condamnant à indemniser trois familles dont les enfants sont lourdement handicapés après avoir été exposés in utero à l’antiépileptique.

      L’Etat a été condamné à indemniser chaque famille à des montants d’environ 200 000 euros, 157 000 euros et 20 000 euros, en fonction de la date de naissance des cinq enfants concernés, âgés aujourd’hui de 11 à 35 ans.

    • Russie: Vladimir Poutine peut rester gouverner le pays jusqu’en 2036

      - 12h27

      Au cours d’un scrutin inédit, les russes ont approuvé une réforme de leur Constitution, dont l’article 81 permet désormais à Vladimir Poutine de rester au pouvoir après la fin de son mandat, en 2024.

      Vladimir Poutine peut donc rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036.

    • Birmanie : au moins 100 morts dans un glissement de terrain

      - 12h25

      La catastrophe a eu lieu dans des mines de jade du nord de la Birmanie. ‘Les mineurs ont été emportés par un torrent de boue provoqué par d’importantes averses’, ont indiqué les pompiers.

    • Etats-Unis : plus de 50.000 nouvelles infections au coronavirus en 24 heures

      - 11h22

      Au moins 52.898 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées aux Etats-Unis en 24 heures, un niveau record depuis le début de la pandémie, selon le comptage hier à 20 h 30 locales de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

    • mardi 30 juin
    • Covid-19 en Afrique: L’approvisionnement en électricité globalement assuré

      - 17h04

      L’approvisionnement en électricité a été globalement assuré en Afrique malgré la pandémie de la Covid-19, a indiqué le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé.
      ’’L’approvisionnement en électricité a été globalement assuré, pour l’instant, par nos sociétés d’électricité même si c’est à des degrés divers’’, a-t-il dit au cours de la table-ronde ministérielle sur l’impact de la Covid-19 sur les secteurs énergétiques en Afrique.

    • jeudi 25 juin
    • Bénin: Le journaliste Ignace Sossou a été libéré

      france24.com - 09h38

      Le journaliste béninois Ignace Sossou a été libéré, mercredi, après six mois de détention. Il avait été condamné à de la prison ferme pour « harcèlement », après avoir publié sur ses pages Facebook et Twitter des propos attribués au procureur de la République, sur un ton critique du pouvoir.

    • Google: Le stockage des données de navigation limité

      - 09h34

      A partir de mercredi, tous les utilisateurs de Google activant pour la première fois l’historique des positions bénéficieront par défaut d’un effacement automatique de celles-ci au bout de 18 mois, a indiqué le patron de Google.

      De même, pour tous les nouveaux utilisateurs de Google à partir de mercredi, les données de l’historique de navigation sur le web seront elles aussi supprimées par défaut au bout de 18 mois

    • mercredi 24 juin
    • Guyane: La maladie à coronavirus « s’aggrave », un reconfinement est en question

      - 10h07

      L’épidémie de coronavirus « s’aggrave » en Guyane, qui pourrait bientôt enregistrer 10 000 cas. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé mardi, l’arrivée de renforts humains et de matériels, alors que la question d’un éventuel reconfinement demeure posée.

    • La crainte d’une seconde vague de Covid-19 plane au Royaume-Uni

      - 09h58

      Des médecins britanniques ont mis en garde mercredi contre une deuxième vague de coronavirus, jugeant bien réel le risque de résurgence.

      Ces derniers exhortent la classe politique britannique à préparer le pays au « vrai risque » d’une deuxième vague de la pandémie, alors que se profile là-bas une étape majeure du déconfinement.

    • Déclaré responsable de cancers, le fabriquant de talc Johnson&Johnson’s condamné à payer 2,1 milliards de dollars

      france24.com - 09h56

      La Cour d’appel du Missouri a confirmé le verdict selon lequel le talc vendu par le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson était responsable de cancers et a condamné le géant pharmaceutique américain à payer 2,1 milliards de dollars de dommages et intérêts.

    • Coronavirus: Didier Raoult interrogé par la commission d’enquête aujourd’hui

      ouest-france - 09h51

      Après les masques qui ont été au centre de la première semaine de la commission d’enquête sur le coronavirus, place à l’hydroxychloroquine. Ce mercredi 24 juin, c’est au tour du professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU maladies infectieuses de Marseille, d’être auditionné à l’Assemblée nationale.

      L’occasion pour la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le Covid-19 d’interroger le spécialiste sur son retrait du Conseil scientifique et sur le bilan de l’établissement qu’il dirige, note Europe 1 .

Page 1 sur 1212345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité