L’info en continu

    • jeudi 21 février
    • Tchad : interpellation de trois membres de Boko Haram

      - 11h56

      Ils se seraient infiltrés dans la capitale tchadienne et une attaque a eu lieu dans la région du lac hier mercredi. Selon des sources locales, la nébuleuse terroriste a fait cinq morts à Bourboura et 12 otages à Ngatia.

    • Brexit : Theresa May poursuit les négociations à Bruxelles

      - 11h53

      Le Premier ministre britannique a entamé hier une visite en Belgique, en quête de modifications pour l’accord sur le Brexit. Elle a rencontré le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker et a salué les progrès observés dans les discussions.

    • Vatican : le « Sommet sur la protection des mineurs dans l’église » s’ouvre ce jour

      - 11h52

      Le « Sommet sur la protection des mineurs dans l’église » s’ouvre ce jeudi au Vatican. Il dure trois jours et va réunir quelques 190 participants du monde entier à Rome.

       

    • mercredi 20 février
    • Niger: Un commandant de Dirkou tué

      - 09h09

      Le commandant de la plus grande base militaire dans le désert du Ténéré Lamine Mohamedine et son chauffeur, ont été tués dans une embuscade tendue à Oufagadoute par des coupeurs de route armés. L’information a été rendue publique par l’état-major nigérien.

    • jeudi 14 février
    • Naufrage sur le fleuve du Niger : une quarantaine de personnes disparues

      - 10h58

      Un terrible accident est survenu sur les côtes nigériennes, mercredi soir, au niveau de la localité de Sambéra. 64 passagers ont pu être secourus et une quarantaine de personnes ont disparu.

    • vendredi 07 décembre
    • Les cosmétiques responsables de la puberté précoce chez les jeunes filles

      ledauphine.com - 08h31

      Une étude américaine a démontré que les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques influaient sur la précocité de la puberté chez les jeunes filles. Les produits chimiques influent bien sur les hormones. Selon une étude américaine de l’université de Berkeley (Californie) et publiée dans Human Reproduction, les composants chimiques tels que les phtalates, les parabens ou les phénols sont responsables de la puberté précoce des jeunes filles.

    • Rwanda : l’opposante Diane Rwigara acquittée par un tribunal de Kigali

      Le Monde - 08h27

      L’opposante rwandaise Diane Rwigara, critique du président Paul Kagame, a été acquittée par un tribunal de Kigali, jeudi 6 décembre, d’« incitation à l’insurrection et falsification de documents », des charges qui lui ont valu d’être emprisonnée pendant plus d’un an et dénoncées comme politiques par l’intéressée.

    • Affaire Khashoggi : la justice turque vise deux proches de « MBS »

      Le Monde - 08h23

      La justice turque a émis, mercredi 5 décembre, des mandats d’arrêt visant deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman, dit « MBS », en liaison avec le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le 2 octobre, au consulat de son pays à Istanbul. Ardent critique du pouvoir saoudien, M. Khashoggi résidait depuis 2017 aux Etats-Unis où il collaborait au Washington Post.

    • jeudi 06 décembre
    • Une lettre, dans laquelle Einstein remet en cause l’existence de Dieu, vendue 2,9 millions $ aux enchères

      demotivateur.fr - 09h00

      Une lettre manuscrite, écrite par Albert Einstein et dans laquelle le célèbre physicien met en doute l’existence de Dieu, a été adjugée ce mardi pour la modique somme de 2,89 millions de dollars. La vente aux enchères, organisée à New York, a été menée par la célèbre maison Christie’s. La somme colossale, nettement supérieure aux estimations qui oscillaient entre 1 et 1,5 million de dollars, constitue un nouveau record pour une lettre rédigée par celui qui fut élu Prix Nobel de physique en 1921.

    • La Chine et l’Inde responsables de la forte hausse des émissions mondiales de CO2

      Le Monde - 08h55

      Le réchauffement climatique met en péril nos habitations, nos économies, notre santé et même nos vies. Cette réalité ne fait pas pour autant fléchir les émissions mondiales de CO2, qui devraient atteindre un niveau inégalé en 2018. C’est ce qui ressort du bilan annuel diffusé, mercredi 5 décembre, par le Global Carbon Project (GCP), un consortium scientifique international sous l’égide de l’université britannique d’East Anglia. Après le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’appel de l’Organisation des Nations unies à tripler, voire quintupler, les efforts des pays, cette nouvelle étude met encore davantage la pression sur les 196 Etats réunis pour la conférence mondiale sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne.

    • Deux avions de l’armée américaine se percutent au large du Japon, six disparus

      20 minutes - 08h52

      Six soldats seraient toujours portés disparus. Deux avions de l’armée américaine appartenant au corps des Marines se sont percutés lors d’une opération de ravitaillement près des côtes japonaises, a indiqué un responsable américain mercredi. Dans un communiqué, l’armée américaine, qui compte environ 50.000 soldats stationnés au Japon, a indiqué que les avions avaient décollé de la base d’Iwakuni, au sud du pays, et que des opérations de secours étaient en cours. Une enquête sur les circonstances de l’événement, qui s’est produit à 2h du matin heure locale lors « d’un entraînement régulier programmé », est actuellement en cours, a-t-elle précisé

    • Etats-Unis: Rudy Giuliani, «cyber-expert» de la Maison Blanche, piégé par un internaute anti-Trump

      20 minutes - 08h49

      Le « cyber-expert » mis à mal par une faute de frappe et un internaute farceur. La réputation de Rudy Giuliani, avocat de Donald Trump et conseiller en piratage informatique pour la Maison Blanche, a souffert la semaine dernière après un petit « incident » sur son Twitter. A l’origine de toute l’affaire, un simple espace oublié entre deux phrases au détour d’un tweet qui fustigeait l’enquête du procureur spécial Robert Mueller contre d’anciens conseillers de Donald Trump.

    • mercredi 05 décembre
    • Khashoggi : l’audition de la directrice de la CIA conforte la volonté de sanction du Sénat américain

      Le Monde - 08h29

      La directrice de la CIA (agence américaine de renseignement), Gina Haspel, était particulièrement attendue au Sénat, à Washington, mardi 4 décembre. Les élus avaient en effet regretté son absence, une semaine plus tôt, aux côtés du secrétaire d’Etat Mike Pompeo et du secrétaire à la défense James Mattis, pour tâcher d’en savoir plus sur le rôle du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman (« MBS »), dans la disparition d’un journaliste dissident, Jamal Khashoggi, en octobre, dans le consulat du royaume à Istanbul, en Turquie.

    • Mamoudou Gassama a démarré son service civique chez les pompiers de Paris

      BFMTV - 08h25

      Après avoir été naturalisé, Mamoudou Gassama a débuté son service civique de dix mois chez les sapeurs-pompiers de Paris. En mai, il avait suscité l’admiration générale en France après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide en grimpant la façade d’un immeuble dans le nord de la capitale

    • Donald Trump veut mettre fin à la course aux armements

      Le Monde - 08h12

      Le président américain Donald Trump a affiché, lundi, sa volonté de travailler avec ses homologues chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine pour mettre fin à une course aux armements. « Je suis certain que, à l’avenir, le président Xi et moi-même, avec le président Poutine, nous commencerons à parler d’une pause significative dans ce qui est devenu une course aux armements majeure et incontrôlable », a tweeté M. Trump. « Les Etats-Unis ont dépensé 716 milliards de dollars cette année. Fou ! », a-t-il ajouté. C’est plus que ce que la Chine et la Russie consacrent à elles deux à leur défense.

    • mardi 04 décembre
    • Le gouvernement mexicain annonce la vente de l’avion présidentiel

      BFMTV - 08h26

      Le gouvernement mexicain a annoncé dimanche la vente de l’avion présidentiel, utilisé pour la dernière fois par le président sortant, Enrique Peña Nieto, pour se rendre au sommet du G20 en Argentine. « Nous marquons aujourd’hui la première étape de la cession de l’avion Boeing 787-8, plus connu sous le nom de José Maria Morelos y Pavon », a annoncé lors d’une conférence de presse Jorge Mendoza, le directeur de la banque de développement étatique Banobras, qui avait acheté l’appareil.

    • Allemagne : un concert, où l’on scandait un slogan nazi, interrompu

      Le Figaro - 08h18

      La police allemande a mis fin samedi soir un concert d’extrême droite dans une bourgade de l’est du pays alors que le public commençait à scander «Sieg Heil», littéralement «Salut à la victoire». L’extrême droite fait de nouveau entendre sa voix en Saxe. La police allemande a interrompu samedi soir un concert d’extrême droite dans une bourgade de l’est du pays alors que le public commençait à scander le slogan nazi interdit «Sieg Heil».

    • Soudan du Sud : l’ONU réclame justice après des agressions sexuelles massives

      Le Monde - 08h15

      Les Nations unies (ONU) ont dénoncé lundi 3 décembre les viols ou agressions sexuelles commis récemment à l’encontre de plus d’une centaine de femmes ou filles au Soudan du Sud par des hommes armés, dont plusieurs en uniforme. « Au cours des douze derniers jours », près de 150 d’entre elles sont venues chercher de l’aide, détaille dans un communiqué conjoint trois responsables onusiens, Henrietta Fore (Unicef), Mark Lowcock (Affaires humanitaires) et Natalia Kanem (Fonds des Nations unies pour la population).

    • Affaire Khashoggi: La cheffe de la CIA va informer des parlementaires sur le meurtre

      20 minutes - 08h13

      Les autorités américaines ont affirmé qu’« aucun élément direct» ne liait le prince héritier saoudien à l’ordre de tuer Jamal Khashoggi, mais selon plusieurs médias américains, la CIA estime qu’il a commandité l’assassinat.

    • jeudi 11 octobre
    • Atterrissage d’urgence d’une capsule Soyouz après une panne au décollage

      Reuters - 09h52

      Un des moteurs d’une capsule Soyouz est tombé en panne jeudi après son décollage de la base de Baïkonour à destination de la Station spatiale internationale (ISS) avec un cosmonaute russe et un astronaute américain à bord, qui ont été contraints d’effectuer un atterrissage d’urgence et sont indemnes.

       

    • mercredi 10 octobre
    • Géothermie: les Philippines veulent rattraper le temps perdu

      AFP - 08h41

      Les dizaines de volcans des Philippines sont, par la chaleur qu’ils renferment, une véritable mine d’or énergétique. Et Manille compte bien en profiter pour relancer son secteur géothermique et réduire sa dépendance à l’égard du fossile. Grâce à sa position sur la « Ceinture de feu du Pacifique », une zone d’intense activité sismique, l’archipel a longtemps été un des plus gros producteurs d’énergie géothermique. Mais des années de négligences et de sous-investissements ont plombé le secteur.

    • En Guyane, un lycéen échappe à l’expulsion en prouvant qu’il est Français depuis sa naissance

      AFP - 08h38

      Il était Français depuis 21 ans, mais a failli être expulsé parce qu’il n’arrivait pas à le prouver. Lycéen né en 1997 à Haïti, Ernso Beljour a retrouvé son grand sourire après 19 jours passés au centre de rétention de la Guyane.

    • L’Assemblée vote de nouveau les textes sur les « fake news »

      Reuters - 08h31

      L’Assemblée nationale a adopté en nouvelle lecture, dans la nuit de mardi à mercredi, les propositions de loi controversées sur la lutte “contre la manipulation de l’information” censées enrayer la diffusion de fausses nouvelles en période électorale.

    • mardi 09 octobre
    • La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ralentit la croissance mondiale

      France 24 - 07h52

      L’économie mondiale pâtit de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, relève le Fonds monétaire international (FMI), qui a revu à la baisse les perspectives de croissance pour 2018 et 2019

    • Venezuela: l’inflation annuelle dépasse les 340.000%, selon le Parlement

      AFP - 07h41

      L’inflation au Venezuela a atteint 233,3% en septembre, portant la hausse des prix sur un an à 342.161%, selon un rapport publié lundi par le Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition.

      « L’inflation annuelle, de septembre 2017 à septembre 2018, se situe à 342.161%, un chiffre vraiment accablant », a déclaré le député Juan Andrés Mejia à des journalistes.

    • Londres stable dans un marché prudent

      AFP - 07h37

      La Bourse de Londres était quasi stable (+0,02%) mardi en début de séance, dans un marché prudent face aux disputes budgétaires italiano-européennes et à l’avertissement du FMI sur la croissance mondiale.

      A 07H15 GMT, l’indice FTSE-100 des principales valeurs grappillait 1,43 point à 7.234,76 points.

    • vendredi 31 août
    • Choléra en Algérie: une seule région encore touchée

      AFP - 08h09

      L’épidémie de choléra déclarée début août en Algérie, ne subsiste désormais que dans une seule des six régions touchées et le nombre d’admissions et de patients encore hospitalisés a considérablement chuté ces derniers jours, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

       

    • La Bourse de Paris évoluait en baisse vendredi (-0,64%), les investisseurs restant prudents face aux multiples incertitudes commerciales venant des Etats-Unis qui pourraient notamment décider d’imposer une nouvelle salve de taxes douanières à la Chine.

      AFP - 07h58

      La Bourse de Paris évoluait en baisse vendredi (-0,64%), les investisseurs restant prudents face aux multiples incertitudes commerciales venant des Etats-Unis qui pourraient notamment décider d’imposer une nouvelle salve de taxes douanières à la Chine.

    • Ouverture du 44e festival de cinéma américain de Deauville

      AFP - 07h51

      Le monument d’Hollywood Morgan Freeman et l’héroïne de Sex and the city Sarah Jessica Parker sont attendus à Deauville qui ouvre vendredi son 44e festival de cinéma américain pour une sélection qui renvoie une image sombre des Etats-Unis.

    • vendredi 17 août
    • Assassinat de Kim Jong-nam en Malaisie : le procès va se poursuivre

      lemonde - 07h56

      Le procès des deux femmes accusées de l’assassinat, le 13 février 2017 en Malaisie, du demi-frère en disgrâce du dirigeant de la Corée du Nord va se poursuivre, a fait savoir, jeudi 16 août, une cour malaisienne dans une décision. Une cour malaisienne estime que les preuves avancées contre les deux femmes suspectées de l’assassinat du demi-frère de Kim Jong-un sont suffisantes pour soutenir l’accusation.

Page 1 sur 41234
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité