L’info en continu

    • vendredi 05 mars
    • Saint-Louis : Le siège de l’APR endommagé par des manifestants.

      - 16h18

      La tension est vive à Saint-Louis. Le siège de l’Alliance Pour la République (APR) situ?  En effet, la ruelle Thierno Ousmane Sy, au quartier Ndiolofene a été saccagée par des manifestants.

      Mais, la police est arrivée à temps sur les lieux pour contrôler l’attaque des jeunes manifestants et disperser la foule. Au moment où nous écrivons ces lignes, certaines zones comme l’île ou Pikine sont prises d’assaut par des manifestants.

    • Sénégal/ Arrestation d’Ousmane Sonko: Vague de violence et entrave à la liberté d’expression.

      - 10h18

      Jeudi, deux jeunes ont perdu la vie à Bignona, une localité du sud du pays, et à Yeumbeul, une commune de la banlieue dakaroise, à la suite de manifestations de protestation contre l’arrestation du leader de PASTEF.

      Par ailleurs, Walf Quotidien dénonce la coupure des signaux de deux chaînes de télévision, Walf Tv et Sen Tv, des médias privés et évoque une entrave à la liberté d’expression et au droit à l’information.

      Le siège de la RFM, une radio du Groupe futurs médias appartenant au chanteur Youssou Ndour, et qui abrite également les locaux de son journal, celui du quotidien Le Soleil ont par exemple été attaqués provoquant des dégâts importants.

       

    • jeudi 04 mars
    • HAJJ 2021: Le vaccin anti-Covid obligatoire pour accomplir le pèlerinage.

      - 10h20

      Pour accomplir le pèlerinage de la Mecque, en Arabie Saoudite, la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire, a affirmé le ministre saoudien de la santé, Taoufik Rabiaa, au journal local Okad.

      Le responsable saoudien a appelé à entamer les préparatifs du Hajj, à la Mecque et à Médine, pour en permettre l’accès aux pèlerins, afin de préparer la prochaine saison. Il a considéré la vaccination comme étant la condition numéro 1 pour l’accomplissement des rites du Hajj.

      Taoufik Rabiaa a également annoncé la mise en place d’une commission de vaccins contre le coronavirus, dédiée aux participants à la saison du Hajj et de la Omra.

      Rappelons que l’Arabie Saoudite avait, l’année dernière, réduit les effectifs des pèlerins à l’intérieur du pays, pour éviter la propagation du Covid-19.

    • mercredi 03 mars
    • Orange Bank est en difficulté et cherche à se faire racheter.

      - 11h00

      La banque d’Orange n’assume plus les 643 millions de pertes engendrées depuis le début de son activité en 2017. Celle qui se dit être une néo-banque, différente d’un Revolut ou d’un N26 par l’accès aux boutiques de l’opérateur en cas de besoin, n’a pas réussi à remonter la pente.

      Les objectifs d’Orange Bank, quant à eux, ont perpétuellement été loupés. La banque mobile est d’abord passée à côté des 400 000 clients pour sa première année, puis des 2 millions de clients en 2020. Au mois d’octobre, dans les résultats financiers de l’opérateur, seulement 1,1 million de clients étaient recensés pour Orange Bank.

      Selon les informations des Echos, Orange aurait mandaté la banque d’affaire Barclays pour mener l’affaire de reprise, et la banque espagnole Santander pourrait aussi être intéressée.

    • mardi 02 mars
    • CAN U20/Finale : Ghana-Ouganda

      - 08h08

       La finale de la CAN U20 opposera samedi le Ghana victorieux de la Gambie 1-0 à celle de l’Ouganda qui a étrillé la Tunisie 4-1.

      L’équipe ougandaise n’a pas donné de répit à la Tunisie qui
      a réussi à réduire le score 2-1 à la fin de la première période.

      A la fin de la deuxième période, il n’y avait que l’équipe ougandaise qui a inscrit par l’intermédiaire de son attaquant Derrick Kazooka deux buts supplémentaires.

      Auteur d’un triplé ce lundi, le jeune Ougandais qui avait marqué
      deux autres buts à la phase de groupe, est le meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations.

      Le joueur de l’équipe du Ghana, Percious Boah auteur de l’unique but de la victoire

      de son équipe compte trois buts au compteur.

      L’attaquant ghanéen avait marqué deux buts lors de la large victoire 4-0 de son équipe aux dépens de la Tanzanie.

      Le match de classement qui opposera les deux vaincus des demi-finales verra la Gambie jouer contre la Tunisie.

    • lundi 01 mars
    • Élection président de la CAF : Les dernières nouvelles du « Protocole de Rabat ».

      - 09h37

      Les dernières nouvelles du « Protocole de Rabat ».

      Le poste de 1er vice-président serait promis à Me Augustin Senghor et celui de 2e vice-président au Mauritanien Ahmed Yahya. Quant à Patrice Motpese, il a été désigné par consensus président de la CAF.

      C’est ce que propose le «Protocole de Rabat» lors des négociations entre les différents candidats qui se sont retrouvés dans la capitale marocaine.

      D’après Record qui ébruite la nouvelle, l’Ivoirien Jacques Anouma, qui a été écarté, maintient sa candidature. Et il ne compte pas se retirer de la course.

    • vendredi 26 février
    • Plusieurs jeunes filles enlevées dans le Nord-Ouest du Nigéria

      africanews.com - 12h56

      Dans le nord-ouest du Nigeria, de nombreuses jeunes filles ont été kidnappées de leurs dortoirs, ce vendredi dans l’état de Zamfara.

      Les élèves de l’école secondaire de Jangebe enlevées seraient au nombre de 300, selon les déclarations de professeurs et certains parents. Ce nouveau kidnapping de masse serait l’oeuvre de groupes armés, appelés des bandits qui terrorisent les populations, volent du bétail et pillent les villages, pour des rançons.

    • RDC : des ONG collaborent pour élucider l’attaque contre le convoi de l’ONU

      - 12h54

      Des enquêteurs se trouvent à Goma (RDC) afin d’élucider les circonstances de l’attaque du convoi de l’ONU qui a causé la mort de l’ambassadeur italien Lucas Attanasio, son garde du corps et leur chauffeur congolais Mustapaha Milambo.

    • A quelques mois des J.O, l’état d’urgence sera levé dimanche dans 6 départements du Japon

      lefigaro.fr - 12h52

      À moins de cinq mois des Jeux olympiques, l’état d’urgence sera levé dimanche dans six départements du Japon alors que le rythme des infections par le coronavirus ralentit, a annoncé vendredi 26 février le premier ministre Yoshihide Suga.

      Lien
    • Manifestation massive en Géorgie après l’arrestation d’un chef de l’opposition

      - 12h48

      Plusieurs milliers d’opposants ont défilé ce 26 février en Géorgie pour exiger de nouvelles élections dans le pays secoué par une crise politique depuis octobre, aggravée par l’arrestation d’un chef de l’opposition cette semaine.

    • CAN U20 : l’Ouganda rejoint le Ghana en 1/2 finales

      - 12h45

      L’équipe de l’Ouganda est qualifiée en demi-finales de la CAN U20 à l’instar de celle du Ghana qui a éliminé le Cameroun aux tirs au but (4-2).

      Aux tirs au but, les jeunes Ougandais ont gagné 5-4 se qualifiant en demi-finales de la CAN U20 pour leur première expérience dans cette compétition.

       

    • jeudi 25 février
    • Le Nigéria enregistre au moins 16 morts après une attaque de Boko Haram à Maiduguri

      - 16h35

      Ce mardi, des obus tirés par des djihadistes sur la ville de Maiduguri, dans l’Etat de Borno, ont touché les quartiers d’Adamkole et Gwange, tuant neuf garçons sur un terrain de football. l’attaque a fait au total au moins 16 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire.

       

    • L’Egypte homologue le vaccin russe Spoutnik V

      - 16h31

      Un mois après le début de la campagne de vaccination en Egypte, l’autorité des médicaments a annoncé mercredi avoir homologué le vaccin russe contre le coronavirus, le Spoutnik V.

      En effet, selon un communiqué diffusé sur sa page Facebook, l’Autorité des médicaments a affirmé avoir « donné l’autorisation urgente pour l’utilisation des deux vaccins: le Spoutnik V et l’AstraZeneca importé de Corée du Sud« .

    • Le Ghana débute ses vaccinations anti Covid-19 le 2 mars

      - 16h26

      Le Ghana débutera sa campagne de vaccination à partir du 2 mars.

      Cette campagne commencera par des groupes ciblés.

    • Cameroun : deux cas de poliomyélite détectés à Yaoundé

      africanews.com - 16h22

      Le Cameroun a lancé une campagne de sensibilisation auprès de la population après la découverte d’une nouvelle épidémie de poliomyélite avec deux cas détectés à Yaoundé, ont annoncé jeudi des responsables sanitaires.

      Deux cas de poliovirus de type 2 ont été détectés dans des prélèvements environnementaux dans le quartier de la Cité verte à Yaoundé, a précisé lundi le ministre de la santé Manaouda Malachie dans un communiqué.

    • vendredi 19 février
    • Le Sénégal en tête du classement FIFA

      - 16h31

      La FIFA a publié son premier classement des nations pour l’année 2021 le jeudi 18 février.

      Et le Sénégal est toujours en tête du top africain. Le pays est également vingtième au classement mondial.

    • mercredi 17 février
    • Visite du président de la FIFA à Dakar, mercredi.

      - 08h30

      Le président de la FIFA, Gianni Infantino, viendra ce mercredi après-midi à Dakar. En effet, il sera présent pour une visite au cours de laquelle, il va s’entretenir avec le président de la République, Macky Sall. Par ailleurs, cette information vient directemet de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
      Le dirigeant du football mondial va rencontrer d’autres autorités gouvernementales et les dirigeants sénégalais de cette discipline sportive, selon un communiqué de la FSF.
      La même source annonce qu’il va quitter Dakar dans la nuit de mercredi.

    • vendredi 12 février
    • Conseil national pour l’emploi : une structure demande que la « sous-représentativité » des jeunes soit corrigée

      - 08h37

      Le Pôle jeune pour le suivi des politiques d’emploi au Sénégal demande aux pouvoirs publics de veiller « à une forte représentativité des jeunes » au sein du comité technique du Conseil national pour l’emploi et l’insertion des jeunes pour « corriger » la faible présence de cette catégorie de la population au sein d’une structure dédiée à une problématique la concernant principalement.

      « Il demande par conséquent à l’Etat de corriger en veillant à une forte représentativité des jeunes du Sénégal au niveau du comité technique qui aura en charge l’opérationnalisation des orientations et décisions du conseil national », avec en perspective l’ambition de faire à terme de cette institution « un organe pour les jeunes et par les jeunes ».

    • lundi 01 février
    • CHAN 2020 : MALI-GUINÉE ET CAMEROUN-MAROC EN DEMI-FINALES, MERCREDI

      - 08h41

      Les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations 2020 auront lieu mercredi et opposeront d’une part le Mali à la Guinée dans un derby ouest-africain et d’autre part le pays organisateur, le Cameroun au Maroc, tenant du titre.

      Samedi, les deux équipes du Mali et du Cameroun s’étaient qualifiées respectivement aux dépens du Congo aux tirs au but (5-4) et contre la RD Congo 2-1.

      A la fin du temps réglementaire et des prolongations, les
      deux équipes malienne et congolaise étaient à égalité 0-0.

      Ce dimanche, le Maroc, champion en titre, n’a pas mis beaucoup de temps pour se défaire de la Zambie 3-1 contrairement à la Guinée qui a puisé dans ses ressources pour sortir une vaillante équipe du Rwanda 1-0.

    • mercredi 27 janvier
    • La FIFA valide les quatre candidatures à la présidence de la CAF.

      - 09h53

      La Commission de contrôle de la Fifa a validé ce mardi les dossiers des quatre candidats à la présidence de la Confédération africaine de football.

      Il s’agit des présidents des Fédérations du Sénégal et de la Mauritanie, MM. Augustin Senghor et Ahmed Yahya. Et aussi de l’ancien président de la FIF, Jacques Anouma et du président des Mamelodi Sundowns, le Sud-africain, Patrice Motsepe.

    • mardi 26 janvier
    • Sergio Ramos bientôt au Paris Saint-Germain ?

      - 10h24

      En fin de contrat en juin prochain, Sergio Ramos n’a toujours pas prolongé avec le Real Madrid. Le Paris Saint-Germain suit de très près la situation du défenseur central espagnol. 
      Si le club de la capitale n’aurait pas encore entamé de discussions avec l’entourage du footballeur espagnol, selon les informations de la chaîne Téléfoot, un média espagnol croit au contraire savoir que le champion de France serait concrètement passé à l’action afin de s’attacher les services du joueur de 34 ans.
      Dixit la Onda Cero, le Paris Saint-Germain aurait offert au capitaine de la Maison Blanche un bail de trois années assorti d’un salaire annuel de 15 millions d’euros. Nos confrères précisent que les dirigeants madrilènes ne souhaiteraient pas s’aligner sur cette alléchante proposition de l’actuel leader de la Ligue 1. Sergio Ramos a pour l’heure conservé le flou sur ses intentions, en dépit de l’appel du pied de son entraîneur Zinedine Zidane. Depuis le début de la saison 2020-2021, l’ancien footballeur du FC Séville a pris part à 18 matches toutes compétitions confondues, pour 3 buts. En Liga, Sergio Ramos a disputé 14 rencontres et marqué 2 buts.

    • lundi 25 janvier
    • Une équipe de footballeur brésilien trouve la mort dans un crash d’avion.

      - 11h54

      En effet, six personnes, dont quatre joueurs et le président du club brésilien de Palmas Fútbol y Regatas (D4), sont décédées. C’était, ce dimanche dans un crash d’avion peu après son décollage. Il n’y a aucun survivant.
      Par ailleurs, le drame s’est déroulé  vers 8 h 15 heures locales, 12h15 heures belge. L’appareil privé affrété par le club s’est écrasé peu après son décollage pour une raison encore inconnue dans une région boisée connue sous le nom de Luzimangues, à quelques mètres la piste de l’Aéroclub Asociación Tocantinense de Aviación (ATA) à Porto Nacional.
      Les victimes se rendaient dans la ville de Goiania pour disputer un match contre Vila Nova dans le cadre de la “Green Cup”, selon des sources proches de l’équipe.

    • Mohamed Ould Abdelaziz: il revendique une immunité absolue.

      - 10h27

      L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz revendique une immunité absolue. Un principe fondamentalement antidémocratique car il consacre une hiérarchie entre citoyens du même pays et une inégalité devant la loi.

      En effet, l’affaire est passée quelque peu inaperçue dans le tourbillon des élections contestées de l’année 2020 en Afrique francophone. L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz est visé par une enquête préliminaire pour des faits supposés de corruption.

      En outre, une commission d’enquête parlementaire a révélé, fin juillet 2020, de nombreuses irrégularités liées à la passation d’une série de marchés publics sous sa présidence. Le principal intéressé a été placé en garde en vue du 17 au 24?août, avant d’être auditionné à plusieurs reprises.

      Par ailleurs, plusieurs médias locaux et internationaux rapportent que son passeport lui a été retiré, et ses comptes bancaires gelés.

    • lundi 14 décembre
    • Le Soudan est officiellement retiré de la liste noire des USA

      - 15h26

      Le Soudan ne figure plus sur la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme.

      Les Etats-Unis ont formellement retiré le pays qui était sur cette liste depuis 1993, ce lundi 14 décembre.

       

    • mardi 08 décembre
    • Côte d’Ivoire: Les mosquées de style soudanais candidates au patrimoine mondial de l’Unesco

      rfiafrique - 12h22

      La Côte d’Ivoire veut faire ajouter à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ses mosquées séculaires de style soudanais. Le dossier a été déposé cette année et est en attente d’une possible validation.

    • Le Royaume-Uni est le 1er pays à vacciner massivement contre la Covid-19

      - 12h19

      Le Royaume-Uni qui compte plus de 61.000 morts, débute ce mardi une campagne à destination des personnes les plus vulnérables.

    • France: Un premier élevage de canards contaminé par la grippe aviaire

      - 12h15

      Un premier élevage français, produisant des canards dans les Landes, a été contaminé par la grippe aviaire depuis le retour en novembre de cette maladie virale, a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.

    • Une mystérieuse maladie apparaît dans une ville du sud de l’Inde

      lefigaro.fr - 12h12

      Une mystérieuse maladie a fait son apparition le weekend dernier dans une ville du sud de l’Inde, touchant des centaines de personne et causant un décès.

      Cette maladie provoque des convulsions, nausées et douleurs chroniques. Plus de 300 personnes ont été admises dans les hôpitaux au cours du week-end. L’équipe d’experts a analysé les aliments consommés généralement tels que le riz et l’huile de cuisine, ainsi que des échantillons de sang et d’urine, sans résultats.

    • mardi 17 novembre
    • Espagne: 3000 migrants Sénégalais ont débarqué en 48H, 500 morts

      - 07h42

      3000 Sénégalais ont débarqué par pirogue sur les côtes espagnoles en 48 heures. Pis selon les chiffres de l’ONG Otra Africa, 500 migrants ont péri en mer. Sur les 16 000 émigrants, on parle de 3000 Sénégalais, souligne l’ONG.

    • lundi 09 novembre
    • Macky Sall a échangé avec Henri Konan Bédié

      - 11h48

      Macky Sall a échangé avec Henri Konan Bédié dans la soirée du 3 novembre.

      Le Chef de l’Etat sénégalais a exprimé sa disponibilité pour tenter de résoudre la tension qui règne en Côte d’Ivoire depuis la période électorale.

Page 1 sur 1612345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité