L’info en continu

    • mercredi 05 mai
    • Contrats d’armements au Mali : 669 millions de pots-de-vin sous IBK pistés à Dakar

      - 08h21

      L’affaire de l’acquisition de matériel militaire surfacturé au Mali sous IBK viennent d’être relancées à Dakar.

      Selon Libération, 669,269 millions  (issus de pots-de-vin) sont traqués par la Centif qui a découvert des virements effectués par la société sud-africaine Paramount Group.

      L’argent a été viré dans un compte ouvert à Diamond Bank Sénégal par le ressortissant malien Arouna Thiam.

      À la suite d’une information judiciaire, ouvert contre Thiam pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, les fonds en question ont été gelés.

      Arouna Thiam, manager et directeur d’Atp sarl, disait être un mandataire pour le développement des affaires de Paramount au Mali.

    • mardi 20 avril
    • Tchad : le président Idriss Déby est décédé

      - 11h16

      Le président tchadien Idriss Déby, est décédé, a annoncé l’armée.

      Il aurait succombé à des blessures reçues alors qu’il commandait l’armée dans des combats contre des rebelles le week-end dernier.

    • mercredi 14 avril
    • Niger : une vingtaine d’écoliers morts dans un incendie à Niamey

      lefigaro.net - 09h23

      Une vingtaine d’écoliers sont morts calcinés dans l’incendie de plusieurs classes en paillote à Niamey, a annoncé mardi 13 avril au soir le commandant des sapeurs pompiers du Niger à la télévision publique.

      «21 classes en paillote ont pris feu. Une vingtaine d’enfants ont été pris dans le piège du feu», a expliqué le commandant Sidi Mohamed.

    • Covid-19 : suspension des vols entre la France et le Brésil

      - 09h14

      Face à l’apparition du variant brésilien de Covid-19, le premier ministre français Jean Castex a annoncé la suspension de tous les vols en provenance du Brésil, le mardi 13 avril.

      Cette annonce intervient après plusieurs interpellations d’élus et de personnel hospitalier, demandant de durcir les règles de circulation entre le Brésil et la France.

    • mardi 13 avril
    • Macky Sall : « le partenariat UE-Sénégal est solide, confiant et durable »

      - 15h33

      Au terme de son entretien avec Charles Michel, Président du Conseil Européen, le président sénégalais Macky Sall a déclaré que Le partenariat UE-Sénégal est solide, confiant et durable.

    • Macky Sall a rencontré le président du Conseil Européen et le PM Belge

      - 15h28

      En visite officielle en Belgique, le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a rencontré le président du Conseil Européen Charles Michel et le Premier ministre belge Alexander De Croo.

      Arrivé à Bruxelles le 11 avril, il a été accueilli par des membres de la communauté sénégalaise.

    • mardi 30 mars
    • CAN 2022 : Les djurtus de la Guinée-Bissau visent une troisième qualification d’affilée .

      - 08h48

      L’équipe nationale senior de football de la Guinée-Bissau va se battre pour l’emporter mardi sur celle du Congo et se qualifier, pour la troisième fois de suite, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a déclaré lundi son sélectionneur, Bacirou Candé.

      ‘’Il n’est pas question de rater cette opportunité de se qualifier à la CAN. Nous sommes confiants. Le moral est bon. Ce sera très difficile, mais nous croyons à la qualification’’, a dit Candé.

      Il a tenu un point de presse en prélude au match contre les Diables Rouges du Congo, au Lodge Hotel de Bissau, lieu de regroupement des Djurtus de la Guinée-Bissau.

       

    • vendredi 19 mars
    • La Haute autorité de santé recommande le vaccin AstraZeneca seulement aux plus de 55 ans

      France 24 - 14h40

      La Haute autorité de santé a mis à jour ses recommandations, vendredi, concernant le vaccin AstraZeneca. Elle appelle désormais à le réserver aux personnes âgées de 55 ans et plus.

      La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert, vendredi 19 mars, à la reprise « sans délai » de la vaccination avec les doses d’AstraZeneca, suspendue pendant trois jours en raison des craintes suscitées notamment par des cas de formation de caillots sanguins. Dans un nouvel avis, elle recommande cependant de le réserver désormais aux personnes de 55 ans et plus.

    • jeudi 18 mars
    • La Côte d’Ivoire rend hommage à son premier ministre décédé, Hamed Bakayoko

      - 15h17

      La Côte d’Ivoire rend hommage à son premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier en Allemagne, des suites d’un cancer.

      Mercredi 17 mars, une cérémonie solennelle à la présidence a marqué le début de cette journée d’hommage. Plusieurs Chefs d’Etat africains étaient présents pour cet adieu, tels que Nana Akufo-Addo, Roch Marc Christian Kaboré, ou encore Teodoro Obiang Nguema.

    • La vice présidente Samia Hassan Suluhu succèdera à John Magufuli

      - 15h00

      Suite au décès du président John Pombe Magufuli, c’est sa vice-présidente, Samia Hassan Suluhu, qui devrait lui succéder selon ce que prévoit la Constitution.

      Première femme vice-présidente après l’élection de John Magufuli en 2015, Samia Hassan Suluhu sera également la première femme à gouverner ce pays.

    • Tanzanie : décès de John Magufuli

      - 14h56

      La Tanzanie a perdu son président décédé ce jeudi.

      Le président John Magufuli est mort mercredi de complications cardiaques dans un hôpital de Dar es Salaam.

    • mardi 09 mars
    • L’édition 2021 de la CAN U17 annulée.

      - 09h08

      En effet, l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations des moins 17 ans initialement prévue du 13 au 31 mars au Maroc a été annulée. Cette décision a été prise à la suite d’une réunion du Comité d’urgence de la CAF.

      L’équipe du Sénégal, déjà présente au Maroc, devrait prendre part à cette phase finale de CAN U17, la première devant se jouer avec 12 équipes.

    • lundi 08 mars
    • Hamed Bakayoko : Le premier Ministre ivoirien mal au point.

      - 15h44

      Evacué en France pour des soins depuis le 18 février dernier, le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko a été transféré dans la nuit de samedi à dimanche, dans une clinique en Allemagne. Apprend-on d’une source proche du ministre.

      La santé du premier ministre qui ce jour fête ses 56 ans se serait détériorée. En effet, ses médecins traitants auraient conseillé son transfert vers une clinique spécialisée pour le mal dont il souffre, en Allemagne.

      En outre, le président de la République ivoirien vient de nommer des ministres pour assurer l’intérim de Hamed Bakayoko.

    • Mort de George Floyd : le procès du policier s’ouvre aux États-Unis

      - 11h31

      Neuf mois après la mort de George Floyd, qui a rouvert les plaies raciales en Amérique, le policier Derek Chauvin, accusé de l’avoir tué, se retrouve face à la justice. Son procès, qui débute lundi, à Minneapolis, s’annonce exceptionnel à tous les égards.

      Ce procès très attendu doit débuter à 8 h par la sélection des jurés, mais d’ultimes débats sur la qualification exacte des charges pesant sur Derek Chauvin pourraient retarder la procédure.

      Pour l’instant, cet homme de 44 ans, dont 19 au service de la police de Minneapolis, est inculpé de meurtre et d’homicide involontaire. Remis en liberté sous caution, il comparaîtra libre.

    • vendredi 05 mars
    • Saint-Louis : Le siège de l’APR endommagé par des manifestants.

      - 16h18

      La tension est vive à Saint-Louis. Le siège de l’Alliance Pour la République (APR) situ?  En effet, la ruelle Thierno Ousmane Sy, au quartier Ndiolofene a été saccagée par des manifestants.

      Mais, la police est arrivée à temps sur les lieux pour contrôler l’attaque des jeunes manifestants et disperser la foule. Au moment où nous écrivons ces lignes, certaines zones comme l’île ou Pikine sont prises d’assaut par des manifestants.

    • Sénégal/ Arrestation d’Ousmane Sonko: Vague de violence et entrave à la liberté d’expression.

      - 10h18

      Jeudi, deux jeunes ont perdu la vie à Bignona, une localité du sud du pays, et à Yeumbeul, une commune de la banlieue dakaroise, à la suite de manifestations de protestation contre l’arrestation du leader de PASTEF.

      Par ailleurs, Walf Quotidien dénonce la coupure des signaux de deux chaînes de télévision, Walf Tv et Sen Tv, des médias privés et évoque une entrave à la liberté d’expression et au droit à l’information.

      Le siège de la RFM, une radio du Groupe futurs médias appartenant au chanteur Youssou Ndour, et qui abrite également les locaux de son journal, celui du quotidien Le Soleil ont par exemple été attaqués provoquant des dégâts importants.

       

    • jeudi 04 mars
    • HAJJ 2021: Le vaccin anti-Covid obligatoire pour accomplir le pèlerinage.

      - 10h20

      Pour accomplir le pèlerinage de la Mecque, en Arabie Saoudite, la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire, a affirmé le ministre saoudien de la santé, Taoufik Rabiaa, au journal local Okad.

      Le responsable saoudien a appelé à entamer les préparatifs du Hajj, à la Mecque et à Médine, pour en permettre l’accès aux pèlerins, afin de préparer la prochaine saison. Il a considéré la vaccination comme étant la condition numéro 1 pour l’accomplissement des rites du Hajj.

      Taoufik Rabiaa a également annoncé la mise en place d’une commission de vaccins contre le coronavirus, dédiée aux participants à la saison du Hajj et de la Omra.

      Rappelons que l’Arabie Saoudite avait, l’année dernière, réduit les effectifs des pèlerins à l’intérieur du pays, pour éviter la propagation du Covid-19.

    • mercredi 03 mars
    • Orange Bank est en difficulté et cherche à se faire racheter.

      - 11h00

      La banque d’Orange n’assume plus les 643 millions de pertes engendrées depuis le début de son activité en 2017. Celle qui se dit être une néo-banque, différente d’un Revolut ou d’un N26 par l’accès aux boutiques de l’opérateur en cas de besoin, n’a pas réussi à remonter la pente.

      Les objectifs d’Orange Bank, quant à eux, ont perpétuellement été loupés. La banque mobile est d’abord passée à côté des 400 000 clients pour sa première année, puis des 2 millions de clients en 2020. Au mois d’octobre, dans les résultats financiers de l’opérateur, seulement 1,1 million de clients étaient recensés pour Orange Bank.

      Selon les informations des Echos, Orange aurait mandaté la banque d’affaire Barclays pour mener l’affaire de reprise, et la banque espagnole Santander pourrait aussi être intéressée.

    • mardi 02 mars
    • CAN U20/Finale : Ghana-Ouganda

      - 08h08

       La finale de la CAN U20 opposera samedi le Ghana victorieux de la Gambie 1-0 à celle de l’Ouganda qui a étrillé la Tunisie 4-1.

      L’équipe ougandaise n’a pas donné de répit à la Tunisie qui
      a réussi à réduire le score 2-1 à la fin de la première période.

      A la fin de la deuxième période, il n’y avait que l’équipe ougandaise qui a inscrit par l’intermédiaire de son attaquant Derrick Kazooka deux buts supplémentaires.

      Auteur d’un triplé ce lundi, le jeune Ougandais qui avait marqué
      deux autres buts à la phase de groupe, est le meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations.

      Le joueur de l’équipe du Ghana, Percious Boah auteur de l’unique but de la victoire

      de son équipe compte trois buts au compteur.

      L’attaquant ghanéen avait marqué deux buts lors de la large victoire 4-0 de son équipe aux dépens de la Tanzanie.

      Le match de classement qui opposera les deux vaincus des demi-finales verra la Gambie jouer contre la Tunisie.

    • lundi 01 mars
    • Élection président de la CAF : Les dernières nouvelles du « Protocole de Rabat ».

      - 09h37

      Les dernières nouvelles du « Protocole de Rabat ».

      Le poste de 1er vice-président serait promis à Me Augustin Senghor et celui de 2e vice-président au Mauritanien Ahmed Yahya. Quant à Patrice Motpese, il a été désigné par consensus président de la CAF.

      C’est ce que propose le «Protocole de Rabat» lors des négociations entre les différents candidats qui se sont retrouvés dans la capitale marocaine.

      D’après Record qui ébruite la nouvelle, l’Ivoirien Jacques Anouma, qui a été écarté, maintient sa candidature. Et il ne compte pas se retirer de la course.

    • vendredi 26 février
    • Plusieurs jeunes filles enlevées dans le Nord-Ouest du Nigéria

      africanews.com - 12h56

      Dans le nord-ouest du Nigeria, de nombreuses jeunes filles ont été kidnappées de leurs dortoirs, ce vendredi dans l’état de Zamfara.

      Les élèves de l’école secondaire de Jangebe enlevées seraient au nombre de 300, selon les déclarations de professeurs et certains parents. Ce nouveau kidnapping de masse serait l’oeuvre de groupes armés, appelés des bandits qui terrorisent les populations, volent du bétail et pillent les villages, pour des rançons.

    • RDC : des ONG collaborent pour élucider l’attaque contre le convoi de l’ONU

      - 12h54

      Des enquêteurs se trouvent à Goma (RDC) afin d’élucider les circonstances de l’attaque du convoi de l’ONU qui a causé la mort de l’ambassadeur italien Lucas Attanasio, son garde du corps et leur chauffeur congolais Mustapaha Milambo.

    • A quelques mois des J.O, l’état d’urgence sera levé dimanche dans 6 départements du Japon

      lefigaro.fr - 12h52

      À moins de cinq mois des Jeux olympiques, l’état d’urgence sera levé dimanche dans six départements du Japon alors que le rythme des infections par le coronavirus ralentit, a annoncé vendredi 26 février le premier ministre Yoshihide Suga.

      Lien
    • Manifestation massive en Géorgie après l’arrestation d’un chef de l’opposition

      - 12h48

      Plusieurs milliers d’opposants ont défilé ce 26 février en Géorgie pour exiger de nouvelles élections dans le pays secoué par une crise politique depuis octobre, aggravée par l’arrestation d’un chef de l’opposition cette semaine.

    • CAN U20 : l’Ouganda rejoint le Ghana en 1/2 finales

      - 12h45

      L’équipe de l’Ouganda est qualifiée en demi-finales de la CAN U20 à l’instar de celle du Ghana qui a éliminé le Cameroun aux tirs au but (4-2).

      Aux tirs au but, les jeunes Ougandais ont gagné 5-4 se qualifiant en demi-finales de la CAN U20 pour leur première expérience dans cette compétition.

       

    • jeudi 25 février
    • Le Nigéria enregistre au moins 16 morts après une attaque de Boko Haram à Maiduguri

      - 16h35

      Ce mardi, des obus tirés par des djihadistes sur la ville de Maiduguri, dans l’Etat de Borno, ont touché les quartiers d’Adamkole et Gwange, tuant neuf garçons sur un terrain de football. l’attaque a fait au total au moins 16 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire.

       

    • L’Egypte homologue le vaccin russe Spoutnik V

      - 16h31

      Un mois après le début de la campagne de vaccination en Egypte, l’autorité des médicaments a annoncé mercredi avoir homologué le vaccin russe contre le coronavirus, le Spoutnik V.

      En effet, selon un communiqué diffusé sur sa page Facebook, l’Autorité des médicaments a affirmé avoir « donné l’autorisation urgente pour l’utilisation des deux vaccins: le Spoutnik V et l’AstraZeneca importé de Corée du Sud« .

    • Le Ghana débute ses vaccinations anti Covid-19 le 2 mars

      - 16h26

      Le Ghana débutera sa campagne de vaccination à partir du 2 mars.

      Cette campagne commencera par des groupes ciblés.

    • Cameroun : deux cas de poliomyélite détectés à Yaoundé

      africanews.com - 16h22

      Le Cameroun a lancé une campagne de sensibilisation auprès de la population après la découverte d’une nouvelle épidémie de poliomyélite avec deux cas détectés à Yaoundé, ont annoncé jeudi des responsables sanitaires.

      Deux cas de poliovirus de type 2 ont été détectés dans des prélèvements environnementaux dans le quartier de la Cité verte à Yaoundé, a précisé lundi le ministre de la santé Manaouda Malachie dans un communiqué.

    • vendredi 19 février
    • Le Sénégal en tête du classement FIFA

      - 16h31

      La FIFA a publié son premier classement des nations pour l’année 2021 le jeudi 18 février.

      Et le Sénégal est toujours en tête du top africain. Le pays est également vingtième au classement mondial.

Page 1 sur 1612345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité