L’info en continu

    • lundi 22 avril
    • Saisie de 300 Kg de chanvre indien à Kolda

      - 11h45

      La douane de Kolda a saisi plus de 300 Kg chanvre indien estimés à plus de 20 millions de Fcfa. La saisie a été effectuée au niveau de Tchedy entre le 19 et 20 avril dernier. Une seconde opération a été menée dans la zone de Bérékolon dans une maison où les Gabelous ont saisi 37 Kg de chanvre indien.

       

    • jeudi 18 avril
    • Macky Sall offre 1 million Fcfa à chaque député

      - 15h34

      Le Président Macky Sall a gratifié les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar qu’il a conviés, le 16 avril au Palais.

      C’était pour les entretenir de la réforme constitutionnelle portant suppression du poste de Premier ministre. Selon L’As, outre 16 billets pour La Mecque, le chef de l’État a offert 1 million de Fcfa à chacun d’entre eux.

    • Macky Sall: « certains ministres prennent des bains mystiques et portent des gris-gris ».

      - 15h25

      Lors de la rencontre entre Macky Sall et les députés membres de la coalition Benno Bokk Yakaar, un parlementaire a déploré le manque de respect de certains ministres à leur endroit. Le chef de l’État de lui donner la solution à sa préoccupation : « S’ils vous manquent de respect, attendez-les à l’Assemblée. Mais, sachez que certains d’entre eux prennent des bains mystiques et portent des gris-gris ».

       

    • mercredi 17 avril
    • Migrations: les Sénégalais installés en Mauritanie demandent l’intervention de Macky Sall

      - 11h49

      Les Sénégalais établis à Nouakchott ont tenu un rassemblement ce week-end pour dénoncer les abus qu’ils subissent en Mauritanie. Ils se disent victimes de rafles et expulsions.
      Durant leur manifestation pacifique, ils ont demandé l’intervention du président de la République Macky Sall et de son homologue mauritanien pour faciliter leurs conditions de séjour.

    • Conseil des ministres: la poursuite du mandat d’un député après sa sortie du gouvernement, en débat

      - 11h31

      Les ministres réunis autour du Président vont plancher entre autres sur cette question ce jour. Il s’agit de la nouveauté dans la Constitution qui veut qu’un député puisse reprendre son mandat après avoir quitté le gouvernement.

       

    • lundi 15 avril
    • Audience au Palais: Macky Sall reçoit députés et ministres, demain 16 avril

      - 12h22

      D’après le quotidien L’As, Macky Sall veut briefer les parlementaires et les préparer avant le vote du projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre. C’est la raison pour laquelle Macky Sall va recevoir demain mardi, ses députés pour recueillir leurs avis sur la question.

      Dans la foulée, lors du Conseil des ministres prévu ce mercredi, le chef de l’État va rencontrer ses alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar pour la même raison.

    • El Hadji Amadou Sall « Abdoulaye Wade a des difficultés financières »

      - 12h03

      Dans le journal L’Obs, Me El Hadji Amadou Sall révèle que Me Abdoulaye Wade peine à terminer le chantier de sa maison au Point E à cause des soucis financières.  « Sa maison du Point E a été saisie. Aujourd’hui, des instructions ont été données pour une annulation. Mais Abdoulaye Wade ne pouvait pas décemment terminer un chantier sur une maison saisie », a révélé Me Sall, membre du comité directeur du Pds.

       

    • Elections locales: le magistrat Ibrahima Hamidou Dème veut briguer la mairie de Thiès

      - 11h55

      Le président du mouvement «Ensemble» a annoncé dans l’émission JDD sur «iradio» sa candidature à la mairie de Thiès pour les élections locales prévues en décembre 2019. Le magistrat Ibrahima Hamidou Dème se dit prêt à affronter l’actuel maire Talla Sylla et le leader de Rewmi Idrissa Seck pour prendre les rênes de la mairie.

       

    • Consommation: les Sénégalais consomment 8 millions de baguettes de pain par jour

      - 11h51

      L’information est de Joseph Diab, membre de la Fédération nationale des boulangers. Au Sénégal, il y a 1800 boulangeries, « avec une production et une consommation de 8 millions de baguettes de pain par jour, générant 30 000 emplois ».

    • Sénégal: Marie-Coll Seck est la nouvelle présidente du Comité national Itie

      - 11h48

      L’ancienne ministre de la Santé Awa Marie-Coll Seck est la nouvelle présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie). Elle a été nommée par décret, selon Le Soleil, qui donne l’information.

      Elle remplace Mankeur Ndiaye, devenu depuis le 9 février dernier représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la Centrafrique.

       

    • jeudi 11 avril
    • Sénégal: Abdoulaye Wade logé dans un nouvel hôtel

      - 10h50

      L’ancien président Abdoulaye Wade  a déménagé de l’Hôtel ‘’Terrou-Bi’. Le pape du Sopi est désormais logé à l’hôtel Lagon, près du Palais de la République. Selon des sources, ses visites et la forte présence des forces de défense et de sécurité avaient fini par indisposer le réceptif hôtelier Terrou-Bi. Au Lagon, il est difficile d’accès car il faut montrer patte blanche, avant de percer l’impressionnant dispositif de sécurité.

    • Affaire des 94 milliards: Synergie républicaine relance le dossier

      - 10h45

      Les accusations du leader de Pastef, Ousmane Sonko, contre le Directeur national des Domaines du Sénégal, Mamadou Mamour Diallo, qui aurait détourné 94 milliards de Fcfa, de nouveau en débats. Selon le journal Walf Quotidien, c’est le parti Synergie républicaine, dirigé par Mohamed Moustapha Diagne, qui remue le couteau dans la plaie en demandant que ledit dossier soit réactivé.

    • mercredi 10 avril
    • Hausse du prix du pain: « il n’est pas question » [Momath Cissé]

      - 13h25

      Momath Cissé ne partage pas l’avis des boulangers selon qui le prix du sac de farine a connu une hausse. Selon le vice-président de l’association des consommateurs du Sénégal (Ascsen) « pour qu’on puisse réviser la structure du prix du pain. Parce que quand on faisait la structure des prix du pain en 2014, on l’avait fait sur la base d’un sac de farine pour 18 000 F Cfa. Et jusqu’au moment où je vous parle, ce sac ne coûte pas plus de 18 000 F Cfa »

      Sur iRadio,  Momath Cissé  scande « Parce qu’il n’est pas question que, sans qu’il n’y ait un événement extérieur qui puisse remettre en cause la structure du prix du pain » . La baguette de pain fixée pour 190 g  coûte 150 F Cfa.

    • vendredi 05 avril
    • Classement Fifa: Le Sénégal sur le toit du continent

      - 12h57

      D’après le classement Fifa du mois de avril 2019, le Sénégal est la meilleure nation de football en Afrique. Le pays occupe par ailleurs la 23ème place sur le plan mondial.

    • Défilé 04 Avril : la gendarmerie remporte le trophée à Ziguinchor

      - 11h23

      La Gendarmerie de la zone Sud a remporté la palme du défilé motorisé qui a eu lieu à Ziguinchor. Le commandant de la zone, le Colonel Ousmane Ndior s’est réjouit de la prestation de ses troupes qui avaient aussi gagné l’année dernière, le défilé à pied.

    • jeudi 04 avril
    • Serigne Sidy est décédé

      - 14h43

      Serigne Sidy Ahmed Ibn Serigne Babacar Sy n’est plus. Il faisait office de gardien du temple de Kër Serigne Babacar Sy, était également le vice Khalife des Tidianes.  Il vivait à la Rue de Thiers à Dakar et vient ainsi de tirer sa révérence, d’après la Rfm.

    • mercredi 03 avril
    • Dakar: 66.570 préservatifs distribués aux prostituées en un an

      - 10h15

      Dans le cadre de la lutte contre le Vih/Sida et les infections sexuellement transmissibles (Ist) dans la banlieue dakaroise, notamment à  Pikine, Mbao et Keur Massar, 66.570 préservatifs ont été distribués aux travailleuses de sexe et aux homosexuels. Ces préservatifs ont été distribués dans la période du 30 décembre 2017 au 29 décembre 2018, soit en an.

    • El Hadji Ousmane Diop mort des suites d’Avc en prison

      - 10h11

      L’autopsie réalisée par le médecin révèle une mort des suites d’un Accident vasculaire cérébral. L’homme d’affaires, El Hadji Ousmane Diop, arrêté à Nord-Foire pour prostitution, proxénétisme et blanchiment de capitaux est décédé en prison, dimanche 31 mars dernier. La dépouille a été transférée à l’hôpital Le Dantec pour autopsie. Sa dépouille a été récupérée par sa famille pour son inhumation.

    • Armée: 17 militaires radiés des rangs

      - 10h06

      Ils sont été éconduits après avoir réussi le concours d’entrée à l’Ecole des Douanes. Les motifs de leur radiation porte sur l’absence d’autorisation de la hiérarchie avant d’entamer le concours. Une raison que les concernés rejettent en bloc. Ils affirment avoir respecté toute la réglementation en vigueur, dont l’obtention de l’autorisation signée de leurs supérieurs. Ils brandissent d’ailleurs une plainte contre le chef d’Etat-major.

    • mardi 02 avril
    • Macky Sall  » je renouvelle mon appel au dialogue »

      - 12h35

      Macky Sall prononce son discours en ce moment au Centre des expositions du Pôle urbain de Diamniadio . Il réitère son appel au dialogue aux Sénégalais de tout bord.

    • Investiture: Macky Sall vient d’arriver au Pôle urbain de Diamniadio

      - 10h49

      Macky Sall, accompagné de son épouse Mariam Sall entre au Pôle urbain de Diamniadio. Lieu de la cérémonie de prestation de serment. Il est accueilli à l’entrée par les sept sages du Conseil constitutionnel.

    • Prestation de serment: 400 policiers mobilisés

      - 09h29

      « 400 policiers, dont certains des Unités spéciales et des élèves de l’École nationale de police sous réserve, seront réquisitionnés », a déclaré le commissaire Tabara Ndiaye au journal L’Observateur. Le chef du Bureau des relations publiques de la police d’ajouter : « Certains éléments seront en tenue de cérémonie. Tandis que les autres seront en tenue de combat ».

    • lundi 01 avril
    • Moussa Tine « Khalifa n’écrira jamais une demande de grâce »

      - 15h30

      Khalifa Sall et les autres détenus dans l’affaire de la caisse d’avance sont annoncés comme faisan partie des détenus devant  bénéficier de la grâce présidentielle selon le journal L’Observateur. Mais d’après Moussa Tine fidèle à l’ex-maire, « Khalifa n’écrira jamais une demande de grâce » car d’après lui l’ex-maire « est quelqu’un qui accepte son sort, il le vit normalement parce qu’il a l’avantage d’être un croyant, il sait que c’est une épreuve… » martèle le leader de l’Alliance Penco.

    • jeudi 28 mars
    • Rome: Bagarre entre touristes Belges et des Sénégalais

      - 13h46

      A l’origine de la rixe, un vol de téléphones et d’argent perpétré par des Sénégalais à Rome. Alors que les cinq amis d’origine belge prenaient un verre, l’un d’entre eux s’est fait voler son téléphone par un des Sénégalais.

      Quelques secondes plus tard, le deuxième compatriote, qui prétendait vouloir aider la victime à récupérer son téléphone portable, en contrepartie d’une somme de 200 Euros. La victime ne va finalement pas rentrer en possession de ses biens. Plus tard, les protagonistes vont se rencontrer à nouveau. Une bagarre va alors s’en suivre entre les deux parties.

    • mardi 26 mars
    • Sénégal: le tuyau du Lac Guiers réparé

      - 16h11

      La pénurie d’eau redoutée a été évitée, et pour cause. Le tuyau du Lac de Guiers endommagé, hier lundi, 25 mars lors des travaux d’une entreprise chinoise, Cgcc, pour le compte de la Sones, a été finalement réparé informe I-radio.

    • lundi 25 mars
    • Ousmane Sonko « je considère en effet que Macky Sall ne mérite pas d’être reconnu vainqueur » de la Présidentielle

      - 13h59

      Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Ousmane Sonko, le candidat malheureux à l’élection pésidentielle du 24 février dernier continue de contester les résultats. « Je considère en effet que Macky Sall ne mérite pas d’être reconnu vainqueur. Car, il a fait cavalier seul, définissant les règles du jeu sans aucune concertation avec l’opposition, en violation du consensus qui prévalait au Sénégal depuis 1998. Cela concerne l’élaboration du fichier électoral, la distribution des cartes d’électeur, l’absence de neutralité du ministre de l’Intérieur… La position commune que nous avons adoptée tous les quatre est donc de ne pas reconnaître la légitimité du président Macky Sall, dont la victoire est purement technique », indique-t-il.

    • Qualifications à la Can 2019: le Sénégal s’impose (2-0) face à Madagascar

      - 12h23

      Mbaye Niang, auteur d’un doublé (27e et 56e), a permis au Sénégal de s’imposer (2-0) face à Madagascar, ce samedi au stade Lat Dior de Thiès, pour le compte de la sixième et dernière journée des qualifications de la Can-2019.

      Les Lions (1ers, 16 pts, +10) terminent ainsi la compétition sans concéder la moindre défaite. Ils ont enregistré cinq victoires et un nul en six matches.

       

    • vendredi 22 mars
    • Un sénégalais retrouvé calciné en Italie

      - 16h21

      L’incendie s’est déclaré à San Ferdinando.  Une seule victime, Sylla Noumo, 32 ans, un Sénégalais . Depuis l’annonce de cette tragédie, brigades de pompiers, policiers et carabiniers ont fait une descente sur place.

    • jeudi 21 mars
    • 350 pêcheurs sénégalais expulsés de Mauritanie

      - 16h54

      Ils ont été expulsés lundi dernier. Selon le directeur des pêches, Mamadou Goudiaby,  il s’agit de personnes en situation irrégulière, qui ont été arrêtées au cours d’un contrôle de routine.

    • Rufisque: Incendie au Lycée de Sangalkam

      - 16h03

      Un incendie s’est déclaré, ce jeudi matin, au lycée de Sangalkam à Rufisque. Le feu s’est déclaré au bureau du censeur vers 7 heures.  La gendarmerie a ouvert une enquête.

Page 1 sur 1212345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité