L’info en continu

    • mercredi 08 janvier
    • Ballon d’or africain : Riyad Mahrez félicite Sadio Mané et lui lance un défi

      - 09h14

      Après le sacre de Sadio Mané, Riyad Mahrez, qui jouait hier soir la demi-finale de la League Cup avec Manchester City, a adressé un message à Sadio Mané.

      « Félicitations à Sadio pour son trophée bien mérité et désolé de ne pas avoir pu venir mais j’ai dû commencer à marquer pour le Ballon d’Or Africain 2020. À l’année prochaine inch’Allah« , a-t-il twitté.

    • mardi 07 janvier
    • Vidéos truquées ou détournées : Facebook durcit ses règles de modération

      - 11h49

      Les vidéos falsifiées ou modifiées de manière malhonnête seront désormais interdites par les règles d’utilisation de Facebook, a annoncé mardi 7 janvier le premier réseau social au monde dans un communiqué.

      Qu’il s’agisse de modifications simples ou de deepfakes, ces fausses vidéos générées par des logiciels et qui peuvent être très élaborés, les images de ce type seront désormais interdites à moins qu’elles ne soient des parodies.

    • Un film sénégalais en lice pour les CESAR 2020 « Rencontrer mon père »

      - 11h44

      Le film documentaire du cinéaste Alassane Diago intitulé « Rencontrer mon père » est en compétition dans les catégories ’’meilleur film documentaire’’ et ’’meilleur scénario original’’ de la 45e cérémonie des César du cinéma français, prévue le 28 février prochain à Paris.

    • Vélingara Ferlo : Un jeune homme fait une chute mortelle dans un puits

      - 11h42

      Un jeune homme de 22 ans a fait une chute mortelle dans un puits d’une profondeur de 80 mètres au village de Diatmel dans la commune de Vélingara Ferlo, a appris l’APS de bonne source.
      L’accident s’est produit lundi, selon la même source, expliquant que le jeune homme a été emporté au fond du puits après qu’une corde s’est détachée des ânes servant à puiser l’eau.
      Le corps de la victime a été repêché puis acheminé par une ambulance du poste de santé de Vélingara Ferlo à l’hôpital Maguet Lô de Linguère.

    • Affaire place publique : Le maire de Mbour risque six mois de prison

      - 11h31

      Le maire de la commune de Mbour (ouest), El Hadji Fallou Sylla, risque une peine de six mois de prison ferme dans le procès qui l’oppose à l’association ‘’Mbour justice’’.

      L’élu local était jugé, lundi, par le Tribunal de grande instance (TGI) de la Petite-Côte pour ’’faux, usage de faux et falsification de documents administratifs’’. Le verdict a été mis en délibéré jusqu’au 3 février.

    • jeudi 02 janvier
    • Macky Sall gracie 709 détenus pour le nouvel an

      APS - 15h39

      Le président de la République du Sénégal a accordé la grâce à 709 personnes incarcérées dans différents établissements pénitentiaires du Sénégal, à l’occasion de la fin d’année, indique un communiqué du ministère de la Justice parvenu mercredi à l’APS.

      Selon la même source, parmi les « 709, il y a 631 remises totales de peines, 56 remises partielles de peines, 5 mineurs, 14 grands malades, une personne âgée de plus de 65 ans et deux commutations de peine de perpétuité à 20 ans de travaux forcés« .

    • Macky Sall reste flou sur la question du troisième mandat au Sénégal

      - 14h48

      Lors d’un entretien qui s’est tenu au Palais présidentiel, la veille du nouvel an, le Président Macky Sall a abordé la question du troisième mandat. Sur cette interrogation, il a préféré demeurer flou en répondant: « Ma réponse ne sera , ni oui ni non ». Indiquant que « la question est évoquée depuis plusieurs années, avant les élections et à la même époque l’année dernière. Et quelle que soit la réponse, le débat sur le mandat ne sera pas terminé. »

    • L’entreprise « SUEZ » signe un contrat au Sénégal pour la gestion de l’eau potable

      - 14h39

      Après avoir remporté un appel d’offres contesté, « Suez » signe enfin le contrat pour la production et la distribution d’eau au Sénégal.
      Le géant français des services aux collectivités a annoncé lundi avoir signé le contrat pour assurer la gestion du service public d’eau potable au Sénégal, plus d’un an après avoir remporté un appel d’offres contesté par ses concurrents. Ce contrat d’affermage de 15 ans permettra d’assurer un approvisionnement en eau potable, en zone urbaine et péri-urbaine, à une population initiale d’environ 7 millions d’habitants, alors que ce thème est une priorité du Plan Sénégal Emergent (PSE) élaboré par le pouvoir, détaille un communiqué du groupe

    • lundi 30 décembre
    • Tiken Jah Fakoly avertit Macky Sall, Alassane Ouattara et Alpha Condé : « Pas de 3ème mandat »

      - 17h16

      « Pas de 3ème mandat au Sénégal ou en Afrique, car ça bloque les nouvelles générations. Au Sénégal, y’en a marre n’acceptera jamais un 3ème mandat de Macky Sall« . C’est l’avis du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, alors qu’il était invité dans l’émission Grand jury de la RFM (Radio Futurs Médias).

    • Fissel-Mbadaane : Un homme d’une quarantaine d’années retrouvé mort par pendaison

      - 15h30

      un père de famille âgé d’une quarantaine d’années, a été retrouvé mort par pendaison, dimanche matin, à Lokdiakhou, un hameau situé dans la commune de Fissel-Mbadaane, dans le département de Mbour (ouest), a appris l’APS de source sûre.

      Le corps sans vie du père de famille, suspendu sur une corde, a été retrouvé inerte dans sa chambre. Il laisse derrière lui une femme et 4 enfants.

    • jeudi 26 décembre
    • Publicités de produits de dépigmentation : Le CNRA met en demeure Sen tv, Zik fm et Tfm

      APS - 09h18

      Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) met en demeure la Sen tv, la Zik fm et la Tfm de ‘’mettre définitivement un terme à la publicité des produits de dépigmentation’’.
      Dans un communiqué rendu public, mercredi, le CNRA souligne que ‘’le non-respect de cette mise en demeure expose les éditeurs concernés aux sanctions prévues par la loi’’.

    • 7 individus arrêtés pour exploitation clandestine de minerais à Kedougou

      APS - 09h15

      La Douane a procédé à l’arrestation de 7 individus de nationalité étrangère ‘’pour importation en contrebande de machines, utilisation frauduleuse d’engins mécaniques et exploitation clandestine de minerais’’, a appris l’APS.
      L’annonce a été faite par le Bureau des relations publiques et de la communication de la Douane, précisant que ces arrestations ont eu lieu ‘’en fin de semaine dernière’’ dans le site d’exploitation dénommé Sekola.

    • vendredi 13 décembre
    • 41,4 milliards pour un projet dédié aux jeunes et aux femmes

      APS - 15h54

      L’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé, vendredi, à la signature d’une convention de financement d’un montant de 41,4 milliards de francs CFA, destiné au lancement de la première phase du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PVAI1).

      Lien
    • Le Japon veut contribuer à l’amélioration de la productivité du riz au Sénégal

      APS - 15h26

      L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a l’intention de dérouler une ‘’nouvelle phase’’ du Projet d’amélioration de la productivité du riz (PAPRIZ) dans le Sénégal oriental, notamment à Kédougou et Tambacounda ‘’afin de renforcer sa coopération avec le gouvernement sénégalais dans cette filière’’, a révélé jeudi son représentant-résident à Dakar, Kato Koichi.

      Lien
    • jeudi 12 décembre
    • Plus de 21 milliards FCFA pour le ministère de la femme en 2020

      APS - 18h06

      Le projet de budget du ministère de la femme de la famille du genre et de la protection de l’enfance est arrêté à 21 610 119 825 Fcfa pour l’exercice 2020.

      Ce projet de budget soumis au vote des députés, ce jeudi, est réparti en quatre programmes : ’’Autonomie économique des femmes’’ pour 3 430 426 359 Fcfa, ’’Enfance’’ avec 4 429 060 351 Fcfa, ’’Famille et Genre’’ évalué à 13 075 879 720 Fcfa et ’’Pilotage, coordination et gestion administrative’’, selon le rapport de la commission Finances de l’Assemblée nationale.

    • lundi 09 décembre
    • Des vents assez forts et une houle dangereuse entre Dakar et Saint-Louis jusqu’au 09 décembre inclus

      APS - 15h51

      La zone maritime comprise entre Dakar et Saint-Louis a connu dimanche des ‘’vents assez forts’’ et une ‘’houle dangereuse’’, des phénomènes météorologiques qui se maintiendront jusqu’à lundi à 23 h, selon l’agence météorologique nationale.
      Ces ‘’phénomènes dangereux peuvent engendrer des accidents en mer’’, prévient l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
      Les vents peuvent atteindre la vitesse de 40 kilomètres par heure, tandis que la houle peut dépasser 2,5 mètres, selon l’ANACIM.

    • mercredi 04 décembre
    • Premier anniversaire de décès de Sidy Lamine Niasse

      - 17h14

      Le premier anniversaire de la disparition de Sydi Lamine Niasse, est célébré par tout le Sénégal. A cette occasion, le fils de l’homme qu’on surnommait  » la voix des sans voix » a salué les témoignages des sénégalais, qui ont montré que son défunt père vit dans leur coeur.

    • enfants enchaînés par un maître coranique: Le marabout libre avec ses complices

      - 16h27

      C’est la consternation au Sénégal. En effet, le verdict du procès sur les enfants enchaînés par leur maître coranique est tombé. En détention depuis le 25 novembre dernier, les accusés que sont le maître coranique, le menuisier qui a fait les chaines et les menottes, ainsi que les parents des enfants, sont rentrés chez eux puisqu’ils ont écopé d’un sursis. Les sénégalais crient au scandale.

    • mardi 03 décembre
    • UFOA : Le Sénégal affrontera la Gambie ce 04 décembre à Conakry

      - 11h22

      L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans sera opposée à celle de la Gambie en demi-finales du tournoi de la catégorie de la zone ouest A de l’UFOA, ce mercredi à Conakry (Guinée).

      L’autre demi-finale opposera la Sierra Leone au Mali, les deux rencontres se joueront au stade du ‘’28 septembre’’, Sierra Leone-Mali (16h) et Gambie-Sénégal (19h).

    • vendredi 29 novembre
    • L’ARMP suggère à la SONES la restructuration du réseau hydraulique de Dakar

      APS - 12h56

      L’ARMP a demandé à la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) de mettre en œuvre les investissements prévus dans ce secteur, notamment la restructuration du réseau hydraulique de Dakar et l’augmentation de la production d’eau, en vue d’apporter une solution aux pénuries récurrentes du liquide précieux.

      Lien
    • mercredi 27 novembre
    • Les lions du Sénégal se qualifient pour les 1/4 de finale de Mondial Beach Soccer

      - 12h36

       L’équipe du Sénégal de beach soccer a battu mardi celle des Emirats arabes unis sur la marque de 3 à 1 dans le cadre de la coupe du monde de la discipline, qui se déroule actuellement au Paraguay.
      Les protégés de l’entraîneur Ngalla Sylla valident ainsi leur ticket pour les quarts de finale de cette compétition. Les Lions de beach soccer avaient battu dimanche la Biélorussie sur la marque de 7 buts à 2. Lors de sa première sortie, l’équipe nationale s’était inclinée (7-8) devant la Russie.

    • vendredi 22 novembre
    • 50 producteurs formés à l’utilisation de l’information climatique à Kaffrine

      APS - 15h43

      50 producteurs de la région de Kaffrine ont pris part jeudi à une session de formation à l’utilisation de l’information climatique, à l’initiative de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), en collaboration avec l’USAID, a constaté l’APS.

      ‘’Cette rencontre a pour objectif de parler avec les producteurs sur les changements climatiques, sur la diffusion de l’information climatique, sur les canaux de diffusion et sur la prévision saisonnière’’, a expliqué Ndèye Amie Sall Thiam, représentante de l’ANACIM lors de cette session de formation.

    • Hazard ne tarît pas d’éloges sur Gana Gueye

      - 15h41

      Eden Hazard qui a croisé cette année le Sénégalais en Ligue des Champions a, lors d’un entretien avec l’Equipe, fait un beau témoignage à l’endroit du Parisien.

      « J’ai regardé pas mal de leurs matches. Ça me paraît plus fort que les années précédentes. Au milieu notamment. Il y a Idrissa (Gueye). Il leur fait un bien fou. Je ne dis pas ça parce que c’est mon ami. Je sais de quoi il est capable. Même quand Aston Villa n’était pas bien, je voyais son niveau » a confié l’attaquant du Réal Madrid.

    • Seydina Fall Bougazelli sera déféré ce 22 novembre

      - 15h39

      Pris « en flagrant délit » dans une histoire de trafic de billets noirs, Bougazelli pourrait être déféré devant le procureur ce vendredi, après 48h de garde à vue, à la Section de Recherches de Colobane.

    • mercredi 20 novembre
    • Les autorités souhaitent réglementer la distribution du pain à Thiès

      APS - 15h54

      La commission qui réglemente la production et la distribution du pain, se remettra au travail, afin d’assainir le secteur la boulangerie en proie à l’ ‘’anarchie’’, a annoncé mardi le chef du service régional du commerce Alioune Samb.

      Il s’adressait à la presse après une rencontre du conseil de la consommation, qui statuait à la Gouvernance de Thiès sur les prix du pain et de la farine, après une nouvelle homologation à Dakar.
      ‘’Nous ne pouvons pas accepter et nous n’acceptons pas la distribution du pain par des moyens inappropriés’’, a-t-il poursuivi, non sans pointer du doigt l’implication des motos Djakarta dans la livraison du pain, en plus des taxis clandos.
      ‘’Aujourd’hui, les (motos) Djakartas ne doivent pas livrer du pain dans la ville’’, a-t-il dit, soulignant les risques sanitaires, liés à une éventuelle ‘’altération’’ du produit, depuis la production par le boulanger jusqu’à son arrivée au consommateur.

      Lien
    • Le nouveau Haut-Commandant de la gendarmerie sera installé ce 21 novembre

      - 15h04

       Le nouveau Haut commandant de la Gendarmerie, le général de division Jean Baptiste Tine, sera installé jeudi au cours d’une cérémonie officielle prévue à partir de 9 heures, à la caserne Samba Dièry Diallo, annonce un communiqué transmis à l’APS.
      Le général Tine remplace à ce poste le général Cheikh Sène, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

    • mardi 19 novembre
    • Le député Seydina Fall alias Bougazelli toujours en fuite

      pressafrik.com - 11h22

      Seydina Fall alias Bougazelli est toujours en fuite. Attendu à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane ce lundi, il n’a pas déféré à la convocation, comme il l’avait fait vendredi dernier, a-t-on appris.

      Jeudi 14 novembre, le parlementaire a été auditionné par la gendarmerie dans le cadre d’une affaire de trafic présumé de faux billets de banque d’une valeur de 46 millions FCFA. Il a été libéré pour y retourner le lendemain. Mais, M. Fall n’a pas déféré à la convocation.

      Lien
    • Lutte contre le terrorisme : Macky Sall et Ghazouani interpellent les Nations Unies

      L'AS - 11h19

      Les présidents du Sénégal et de la Mauritanie ont interpellé les Nations Unies, critiquant le système de maintien de la paix dans la zone sahélo-saharienne, lors du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
      Macky Sall et Mohamed Oul Ghazouani ont ainsi prêché pour une réforme profonde et en urgence des actions de sécurisation de la communauté internationale particulièrement en Afrique subsaharienne ».
      pour Macky Sall, « la réponse n’est pas seulement militaire, elle est aussi dans les stratégies préventives et durables ».

    • Macky Sall demande qu’un « mandat robuste » soit donné au Sahel par l’ONU

      - 11h12

      Macky Sall demande qu’un « mandat robuste » soit donné au Sahel par l’ONU, estimant que la lutte contre le terrorisme dans cette partie de l’Afrique « relève à la fois d’un devoir de solidarité et d’un impératif de sécurité collective »

    • lundi 11 novembre
    • Attaques terroristes au Burkina : Macky Sall solidaire des burkinabè

      - 16h42

      Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a reçu en audience, vendredi après-midi, son homologue sénégalais, Macky Sall, venu lui témoigner «la solidarité» du Sénégal, suite à l’attaque terroriste à l’Est du Burkina Faso, ayant causé la mort de 38 personnes, annonce un communiqué de la présidence.

      «Je suis venu pour exprimer à mon frère et ami, le président Roch Marc Christian Kaboré, la solidarité du peuple sénégalais suite à l’attaque de Boungou, une attaque barbare et insensée», a déclaré le président sénégalais à l’issue de son entretien avec Roch Kaboré, selon le communiqué parvenu à l’Agence d’Information du Burkina samedi 09 novembre.

Page 1 sur 1612345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité