L’info en continu

    • Affaire des médicaments : Le Chinois et ses partenaires sénégalais à un pas de la prison

      - 10h43

      Les choses se corsent pour les mis en cause dans l’affaire des médicaments saisis à la Patte d’Oie.

      Selon Libération qui donne la nouvelle, ils risquent de passer, ce jeudi, leur première nuit en prison.

      Le parquet a requis le mandat de dépôt contre le Chinois Zang Hai Dong et Cie qui seront édifiés aujourd’hui.

    • Kédougou : Plus de 300 maisons ravagées à Bantako par un incendie

      - 10h38

      Un incendie d’une rare violence s’est déclaré au village de Bantako, localité qui abrite le plus grand site d’orpaillage dans la région de Kédougou.

      Selon le quotidien national Le Soleil qui donne l’information, 300 cases ont été emportées par les flammes.

      Le drame est survenu, dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 avril, aux environs de 4h du matin.

      Il n’y a pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts matériels sont énormes.

      Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de cet incendie.

    • Les premiers mots de la GP Fatou Kiné Ndiaye après sa libération

      - 10h32

      La GP Fatou Kiné Ndiaye brise le silence. Libre depuis hier mercredi 21 avril dernier, l’étudiante de 22 ans, qui a été arrêtée au Maroc, se dit victime d’une trahison.

      «J’ai été trahie, blessée», a-t-elle confiée, dans des propos repris par L’Observateur.

      «Je n’ai rien à dire sinon rendre grâce à Dieu. J’ai surmonté cette épreuve avec dignité. J’ai été heureuse de retrouver ma mère. Ça m’a fait énormément plaisir», a-t-elle ajouté.

      Fatou Kiné Ndiaye confie également qu’elle a hâte de retourner au Sénégal.

    • FATICK : une défaillance humaine à l’origine de l’accident de Ndiongolor

      - 08h38

      Une défaillance humaine est à l’origine de la collision entre un camion et un bus, qui a fait sept morts et plusieurs blessés, mardi à Ndiongolor, un village de la commune de Diouroup (Fatick), ont affirmé des officiels, mercredi.
      ‘’L’accident n’est ni causé par une défaillance mécanique ni par l’état de la route mais par un mauvais comportement du conducteur du camion’’, a déclaré le directeur des transports routiers, Cheikh Oumar Gaye.
      Accompagné du directeur des routes Mamoudou Alassane Camara, il s’est rendu mercredi à Ndiongolor, sur le lieu même où s’est produit mardi une collision entre un bus et un camion, qui a fait sept morts et plusieurs blessés.

    • mercredi 21 avril
    • Qatar : Wade rend visite à Karim

      - 09h48

      Me Abdoulaye Wade séjourne actuellement à Doha, au Qatar, où vit en exil son fils Karim Wade. Une visite qui intervient, selon EnQuête qui vend la mèche, en perspective des élections locales.

      Wade et son fils vont, sans doute, parler de la stratégie pour replacer le PDS dans l’échiquier politique .

    • mardi 20 avril
    • ALERTE À UN VENT DE 40 KM/H SUR LA PETITE CÔTE ET LA CASAMANCE

      - 12h29

      Un vent pouvant atteindre ou dépasser 40 km/h est attendue sur la Petite Côte et la Casamance, à partir ce mardi à 18 heures, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
      Ces rafales de vent devraient cesser de souffler dès mercredi, à 10 heures.
      L’ANACIM a émis une alerte jaune pour la Petite et la Casamance, recommandant notamment une très grande vigilance en raison des risques d’accidents en mer.

    • La production industrielle en hausse de 12, 5 % au premier bimestre (ANSD)

      - 08h46

      La production industrielle s’est accrue de 12, 5 % au cours des deux premiers mois de l’année comparativement à la même période de l’année précédente, a indiqué l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
      « Sur les deux premiers mois de 2021, la production industrielle a progressé de 12,5% par rapport à la période correspondante de 2020 », a-t-elle rapporté dans sa note d’évolution de la production industrielle.
      Elle souligne qu’en février, la production industrielle hors égrenage de coton avait progressé de 10,4% relativement à celle de la même période de 2020.

    • lundi 19 avril
    • Le Jaraaf se sépare d’une partie de ses biens pour payer la caution de Lamine Diack

      - 08h56

      Le Jaraaf va vendre une partie de son patrimoine situé au quartier résidentiel du Point E pour payer la caution de 500000 euros (327 millions de francs) fixée par la justice française pour que son ancien président Lamine Diack puisse être autorisé à quitter le territoire français, a-t-on appris auprès du club de la Médina.

      Le Jaraaf, fondé en 1969 de la fusion du Foyer France Sénégal et des Espoirs de Dakar, ’’a réussi à disposer d’un patrimoine immobilier (terrain du Point E, terrains Gaspard Camara et Yenne) conséquent qui en a fait sa fierté’’, a indiqué le Pr Abdoulaye Sakho, chargé des questions juridiques du club.

       

       

    • mardi 13 avril
    • L’ANACIM lance une alerte à un vent fort au large de la grande côte

      - 17h08

      L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a lancé une alerte à un vent fort au large de la Grande Côte, ce mardi, à partir 17h.

      Dans un Bulletin spécial transmis à l’APS, l’agence fait état de ’’vent fort de secteur Nord pouvant atteindre ou dépasser 40Km/h à partir du mardi (…) à 17 h sur grande côte jusqu’au jeudi (…) à 10 h du matin.

    • Macky Sall : « le partenariat UE-Sénégal est solide, confiant et durable »

      - 15h33

      Au terme de son entretien avec Charles Michel, Président du Conseil Européen, le président sénégalais Macky Sall a déclaré que Le partenariat UE-Sénégal est solide, confiant et durable.

    • Macky Sall a rencontré le président du Conseil Européen et le PM Belge

      - 15h28

      En visite officielle en Belgique, le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a rencontré le président du Conseil Européen Charles Michel et le Premier ministre belge Alexander De Croo.

      Arrivé à Bruxelles le 11 avril, il a été accueilli par des membres de la communauté sénégalaise.

    • vendredi 09 avril
    • Des « primes pour les émuetes de mars » payées aux forces de l’ordre

      - 10h54

      En voilà qui vont, sans doute, esquisser des pas de danse ! En effet, les forces de sécurité et de défense, qui ont pris part au maintien de l’ordre lors des violentes manifestations du mois de mars dernier, lors desquelles plusieurs villes du pays se sont embrasées, ont perçu leurs primes.

      Selon Le Témoin, chaque policier, gendarme ou militaire ayant participé au maintien de l’ordre durant ces fameux trois jours a reçu une prime de 30 000 Fcfa. Farceurs en diable, ils ont appelé cette récompense «prime Adji Sarr». Et de prier pour la masseuse du salon «Sweet Beauty» : «Yala na fi yagg té wër !».

    • jeudi 08 avril
    • L’Espagne va rapatrier 400 Sénégalais

      - 15h19

      400 clandestins sénégalais seront rapatriés d’Espagne prochainement. C’est du moins ce que l’on retient de la visite au Sénégal du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Ces sénégalais sont, toujours selon Pedro Sanchez, des clandestins qui ont pris la voie maritime pour arriver aux côtes espagnoles. 
      Et c’est grâce à des accords entre l’Etat du Sénégal et l’Espagne, que le rapatriement de ces migrants est possible, apprend-t-on sur les ondes de Zik Fm.

    • mercredi 07 avril
    • Touba: Un laveur de véhicule vole 200.000 fr à un chauffeur

      - 10h49

      Fall a outrepassé son statut de laveur de véhicule. En effet, un chauffeur avait sollicité les services de l’adolescent de 19 ans qui a fini par lui soustraire frauduleusement un montant de 200.000 F Cfa dans son véhicule.

      F.Fall a été démasqué et arrêté pour vol au quartier Ndamatou de Touba. Déféré par la police au tribunal de Mbacké, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt à la prison de la localité.

      Le prévenu est passé aux aveux, non sans solliciter la clémence de la justice lors de son procès. Malgré le désistement de la partie civile, F.Fall a été condamné à 15 jours de prison ferme.

       

    • Avion espion : Ce que dit le rapport d’enquête

      - 08h33

      Le rapport préliminaire d’enquête sur l’avion espion intercepté, jeudi dernier, dans la région de Ziguinchor, survolant sans autorisation les bases militaires, est bouclé.

      En effet, l’affaire est classée «top secret». La gendarmerie en charge du dossier a envoyé son rapport aux autorités compétentes qui gèrent l’affaire dans la discrétion.

      Selon les informations fournies par le journal L’Observateur, les appareils de photographie ont été analysés  et réquisitionnés.

    • mardi 06 avril
    • Un marchand ambulant et un maître coranique arrêtés pour abus sexuels

      - 10h50

      La police de Yeumbeul a arrêté deux individus pour abus sexuels. Le premier cas est un marchand ambulant. Selon L’AS, ce dernier, I. M., a profité de l’inattention de la famille de la victime pour s’introduire dans la maison et «doigter» une fillette de trois (3) ans. Arrêté sur les lieux, il été livré aux limiers qui ne vont pas tarder à le déférer au parquet.

      Un maître coranique est aussi alpagué pour abus sexuels à Yeumbeul. Enseignant à l’institut AlKhouda sis au quartier Benne Baraque, A.D., âgé de 29 ans, est poursuivi pour attouchements sexuels sur quatre gamines âgées entre huit (8) ans et onze (11) ans. En attendant d’être déféré au parquet, il est en garde à vue à la police de Yeumbeul.

    • Un charlatan poignarde à mort son frère

      - 10h15

      Le sang a coulé, hier, à l’Unité 10 de la commune des Parcelles assainies. Selon L’AS, un charlatan, T. A. F. L., a tué son frère.

      Le drame a eu lieu suite à une banale dispute sur des clés. En colère, le charlatan a pris un couteau pour poignarder son frère qui est tombé.

      Ce dernier a été retrouvé dans une mare de sang par les sapeurs-pompiers qui ont été alertés pour évacuer la victime.

      Le corps sans vie de Mohamed est déposé à l’hôpital Aristide le Dantec pour les besoins de l’autopsie, suite à une réquisition de la police des Parcelles Assainies.

      Le présumé meurtrier T. A. F. L. est actuellement en détention au commissariat de police des Parcelles assainies qui a ouvert une enquête.

    • Fête de l’indépendance du Sénégal : Alpha Condé lance un message «fort» à Macky

      - 09h45

      Le président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé, avait soutenu récemment dans la presse, que «tous les complots contre lui se tramaient au Sénégal qui accueillerait aussi ceux qui l’insultent». Ce, après la fermeture des frontières qui dure depuis quelques mois maintenant. Malgré cette sortie à laquelle Dakar n’a pas encore réagi, le président guinéen a, tout de même, saisi l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’indépendance du Sénégal pour adresser un message à son homologue sénégalais.

      En effet, selon Africa Guinée qui rapporte l’information, Alpha Condé s’est engagé, hier samedi 3 avril, à «œuvrer, de concert» avec le président Macky Sall, pour «le renforcement des liens d’amitié et de fraternité unissant» Conakry et Dakar.

    • vendredi 02 avril
    • Nécrologie : Le monde du football sénégalais en deuil

      - 12h30

      Le football sénégalais est en deuil ! L’entraîneur Alassane Dia est décédé, ce vendredi matin.

      Le coach sénégalais qui occupait le poste de directeur technique de Teungueth FC a dirigé plusieurs formations locales. Il a été champion du Sénégal avec la Sonacos en 1966 et avec l’As Pikine en 2014.

    • Un aéronef navigant sans autorisation immobilisé à Ziguinchor, une enquête ouverte

      - 08h39

      Un aéronef qui survolait la région de Ziguinchor (sud) sans autorisation de navigation a été immobilisé et une enquête ouverte à son sujet, a déclaré jeudi le ministère sénégalais du Tourisme et des Transports aériens.

      « Le ministère du Tourisme et des Transports aériens a constaté le survol de l’espace aérien national, avec prise de vue dans la région de Ziguinchor, notamment dans les zones de sécurité. Le ministère a pris des mesures conservatoires en immobilisant l’avion incriminé et a ouvert une enquête », lit-on dans un communiqué de ce département ministériel.

      L’aéronef ne disposait d’aucune autorisation de navigation lui permettant de survoler la zone en question dans les « conditions définies par les lois et règlements ».

       

    • Deux morts dans un accident de la route sur entre Linguère et Matam

      - 08h34

      Deux personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans un accident de la circulation survenu jeudi entre Linguère et Matam (nord). Neuf des passagers sont grièvement blessés.

      La voiture dans laquelle voyageaient les victimes s’est renversée lorsque l’un des pneus arrière a éclaté, a expliqué Salif Diallo, chef de la brigade de Gendarmerie de Linguère.

    • jeudi 01 avril
    • Lutte : Modou Lô quitte Rock Energy

      - 11h00

      Le Roi des arènes n’est plus membre de l’écurie Rock Energy. D’après des informations de Sunu Lamb, Modou Lô a déposé sa démission et claqué la porte de ladite écurie.

      Il était en conflit avec le président de Rock Energy, Khadim Gadiaga. Ce dernier, pour remettre de l’ordre dans la vie de l’écurie, avait demandé à tous ses lutteurs de s’entraîner ensemble, du lundi au vendredi, sous les ordres du coach Pape Mbaye.

      Des injonctions que Modou Lô n’a pas respectées. Gadiaga a fini de lui infliger une amende d’un million Fcfa.
      Une sanction que Modou Lô a prise comme un abus de pouvoir.

    • Les nominations du Conseil des ministres du 31 Mars 2021

      - 10h30

      Le Président de la République a pris les décisions lors du Conseil des ministres:

      Monsieur Mamadou Mbenda FALL, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde n° 515 832/B, est nommé Directeur des Examens, Concours professionnels et Certifications, au Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion, en remplacement de Monsieur Mamadou NIANG, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

      Monsieur Papa Abou CAMARA, Administrateur de sociétés, est nommé Président du Conseil d’Orientation du Programme de Formation Ecole-Entreprise, au Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion.

    • Subvention mairie Dakar : Le Jaraaf reçoit 30 millions des mains de Soham Wardini

      - 09h37

      Représentant du Sénégal en Coupe de la Confédération africaine de football (Coupe Caf), le Jaraaf de Dakar a reçu, hier, une subvention de la ville de Dakar de 30 millions de francs cfa.
      Le chèque a été remis par Madame Soham Wardini, Maire de Dakar.
      Le club phare de la Médina, qui recevra le Fc Salitas du Burkina Faso, le 4 avril prochain, peut revenir à la deuxième du groupe, en cas de succès.

    • Trafic de drogue : Un navire turc intercepté dans les eaux sénégalaises

      - 09h30

      La Marine nationale a intercepté un navire turc portant enseigne «Mv-Rona» dans les eaux sénégalaises à la frontière mauritanienne.

      Un Turc, un Ukrainien, un Georgien, deux Sierra-Léonais et deux Sénégalais ont été arrêtés. Ils ont été déférés, lundi dernier, au parquet.

      Selon L’Observateur, l’embarcation, en provenance des Pays-Bas, convoyait une forte cargaison de cocaïne.

      Piégés, les dealers ont jeté la drogue dure en mer. Le navire est immobilisé au Môle 2 du Port de Dakar.

    • Émeutes au Sénégal : Amnesty recense 12 morts et saisit la justice

      - 09h03

      Les crimes commis lors des émeutes pour la libération de Ousmane Sonko ne resteront pas impunis.

      Amnesty, qui a recensé 12 morts et 400 blessés, a enclenché une procédure judiciaire pour faire la lumière sur ces crimes.

      D’après Les Échos, l’organisme de défense des droits humains a commis 10 avocats pour défendre les familles des victimes.

    • mercredi 31 mars
    • KAOLACK : le CCPA mobilise un financement de 130 millions de francs pour 200 producteurs d’arachide.

      - 15h00

      Le cadre de concertation des producteurs de l’arachide (CCPA) annonce avoir octroyé cette année une enveloppe de 130 millions de francs à 200 producteurs de groupements inter-villageois des communes de Kaolack, Gandiaye et Ndoffane qui s’activent dans la filière arachide.

      Ce financement aux producteurs arachidiers de la région de Kaolack a été débloqué grâce à un partenariat entre le cadre de concertation des producteurs de l’arachide, l’Union des producteurs agricoles-développement International du Québec (UPA-DINC) et d’autres partenaires canadiens.

    • Signature d’une convention de partenariat entre l’ASPT et Côte d’Ivoire Tourisme.

      - 14h22

      L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) annonce avoir signé avec Côte d’Ivoire Tourisme une convention de partenariat dont l’objectif est ‘’d’accroître les flux de touristes vers les deux destinations’’.
      Selon un communiqué, le protocole d’accord a été paraphé depuis le 24 mars par le Directeur général de l’ASPT, Pape Mahawa Diouf, et la Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Nassénéba Touré.
      Ce protocole ‘’va permettre aux deux entités d’asseoir une collaboration efficiente à travers des opérations de promotion conjointes à destination des marchés émetteurs communs’’, explique t-on dans la même source.

    • Alerte à un vent fort et à une houle dangereuse (ANACIM).

      - 11h55

      Un vent fort pourrait entrainer une houle dangereuse, à partir de jeudi, au large de Dakar et de la Grande Côte, a alerté l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

      Dans un Bulletin spécial, l’agence fait état de « vent assez fort de secteur Nord pouvant atteindre ou dépasser 40 km/h sur Dakar et au Large de Grande Côte à partir du jeudi (…) à 15 heures jusqu’au samedi (….) à 03 heures ».

    • Senelec : L’ARMP bloque un marché de 15 milliards.

      - 10h30

      En effet, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) vient de bloquer un marché de la SENELEC relatif à l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones périurbaines et rurales.

      Ce marché s’élève à un montant de 15,3 milliards Fcfa.  De même, il a été bloqué pour violation des dispositions du Code des marchés.

      Ce, suite à un recours gracieux introduit par les entreprises SRCIL et ETS ALGA qui contestent l’irrégularité des procédures.

Page 1 sur 2812345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité