L’info en continu

    • mardi 08 octobre
    • Nomination du DG de l’Ipres: acculé par les syndicats, Macky recule

      PressAfrik - 12h53

      Les contestations nées de la nomination du nouveau Directeur général de l’Ipres, Amadou Lamine Dieng, par décret présidentiel, ont eu un échos favorable au Palais pour les syndicalistes.

      Selon le journal « Les Echos » le chef de l’Etat Macky Sall a décidé de surseoir au décret en question. Il avoue avoir été abusé par son entourage.

      Nos confrères d’ajouter que le Président du Conseil d’Administration, Racine Sy, a convoqué une réunion de sortie de crise, demain mercredi, pour se pencher sur cette affaire. Pour rappel, les textes de l’Institution de prévoyance retraite et de sécurité sociale (Ipres) indiquent clairement que le Directeur général est nommé par la Conseil d’administration. Donc, le président de la République n’a pas la prérogative de le faire à la presse dudit conseil.

    • vendredi 04 octobre
    • Le trésor public prend feu

      - 13h58

      Le bâtiment abritant le Trésor public sise à l’Avenue Pompidou en Centre ville a pris feu ce vendredi matin. 


      Le feu a été localisé dans un bureau du quatrième étage.On ne connaît pas encore les causes de l’incendie qui s’est déclaré dans cette structure. Le reporter de Senego sur place informe que les sapeurs-pompiers sont à pied d’oeuvre pour maîtriser et circonscrire le feu. Et, d’autres renforts des casernes de la place sont aussi mobilisés pour parer au plus pressé.

      Source: Senego.

    • jeudi 26 septembre
    • Séminaire ce Vendredi du CHEDS sur l’extrémisme réligieux

      Journaldusenegal.com avec APS - 12h35

      Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, organise, ce vendredi, un séminaire sur le thème ’’Lutte et prévention de l’extrémisme religieux : impact de la littérature djihadiste en Afrique de l’Ouest’’,

    • mercredi 25 septembre
    • Huit morts mardi après-midi dans un accident de circulation à Potou

      APS - 08h23

      Huit personnes ont perdu la vie dans un accident survenu, mardi après-midi à hauteur de Potou dans la commune de Léona(Louga), a appris l’APS.
      L’accident qui a eu lieu entre un taxi jaune-noir et une voiture de tranport en commun « clando » a occasionné plusieurs blessés.
      Les deux voitures, l’une quittant Saint-Louis pour Potou et l’autre allant de Potou vers Leona sont entrées en collision à hauteur de Sam-Sam.
      Le choc a provoqué, sur le coup,la mort de huit personnes et causé plusieurs blessés.Ils ont été acheminés vers l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga.
       Les causes de l’accident sont pour le moment inconnues.

    • mardi 24 septembre
    • Sadio Mané blessé et forfait pour le match de Liverpool en Coupe de la Ligue

      Journaldusenegal.com - 15h24

      L’attaquant sénégalais n’est pas remis de son coup reçu à une jambe dimanche contre Chelsea (2-1),

    • samedi 21 septembre
    • CHAN 2020 : Sénégal 1 – Guinée 0

      Journaldusenegal.com - 19h21

      Les Lions du Sénégal ont battu ce Samedi AM le Syli national 1 but à 0 à Dakar

    • Le Président Macky SALL est à New-York

      Journaldusenegal.com avec APS - 18h14

      Le chef de l’Etat, Macky Sall, se rend ce samedi à New York, où il prendra part à la 74ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations unies, annonce un communiqué de la présidence sénégalaise reçu à l’APS.

      « Le président Sall fera une allocution à la plénière de l’assemblée, le 24 septembre. Il prendra également part à plusieurs événements en marge de la session, en plus des audiences et entretiens bilatéraux’’, ajoute la même source.

      La 74ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations unies portera sur le thème : ‘’Dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l’action contre le changement climatique et l’inclusion’’.

      Le chef de l’Etat va s’exprimer devant le Centre d’affaires US-Afrique, qui est ‘’une composante de la chambre américaine de commerce’’, selon le communiqué. Macky Sall va également donner une conférence sur ‘’l’Afrique dans les relations internationales contemporaines’’, à l’Université de Yale. Son retour à Dakar aura lieu le 26 septembre, selon le texte.

    • Ouverture Lundi 23 Septembre à Dakar, d’un atelier sur les écosystèmes des terres arides en Afrique

      Journaldusenegal.com avec APS - 18h08

      L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) annonce organiser lundi un atelier régional africain du Programme mondial sur les écosystèmes des terres arides, annonce un communiqué reçu à l’APS.

      La cérémonie d’ouverture de cette manifestation scientifique, organisée en collaboration avec l’Académie des sciences de Chine (CAS), est prévue à partir de 9 heures à l’hôtel Ngor Diarama, précise le communiqué.

      La même source annonce également la tenue conjointement d’une conférence sur le climat, les écosystèmes et les moyens de subsistance en Afrique.

      ’’L’objectif de ces deux rencontres est d’explorer un mécanisme permanent de partenariat pour soutenir la coopération Chine-Afrique dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) », peut-on lire dans le texte.

    • Liberté provisoire pour Adama Gaye

      Journaldusenegal.com - 18h06

      Le journaliste-consultant Adama Gaye a bénéficié vendredi d’une liberté provisoire, selon une source proche du dossier.
      La notification de l’ordonnance de libération a été remise à ses avocats  vendredi après-midi, a indiqué  la même source.
       Adama Gaye avait été inculpé au mois d’août des délits d’offense au chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat, après des messages postés sur facebook.

    • mardi 17 septembre
    • Naufrage à l’ile de la madeleine : le bilan s’élèverait à 6 morts

      Journaldusenegal.com - 22h53

    • Macky Sall : « Ce n’est pas au gouvernement de choisir un Khalif »

      - 22h48

      Médina Gounass a publiquement désavoué Ahmed Khalifa Niasse devant le président de la République Macky Sall ce Mardi, en lui déniant sa qualité d’émissaire.

      Quand à lui, le président de la république venu présenter ses condoléances au Khalife Thierno Cheikh Ahmad Tidiane Ba suite au rappel à Dieu Thierno Abdoul Aziz Ba, porte-parole de Médina Gounass, survenu à la Mecque en août dernier, a invité le guide Niassène « à cultiver la paix ».

      Ce n’est pas au gouvernement de choisir un Khalife. L’Etat ne s’immisce pas dans certains détails », avance-t-il à l’endroit de la demande d’Ahmed Khalifa Niasse. « Qu’on ne me mette pas en mal avec les confréries. J’ai appelé Ahmed Khalifa Niasse et je lui ai demandé de cultiver la paix », a-t-il révélé.

      Pour rappel, plus tôt cet après-midi, Thierno ibn Omar qui a parlé au nom du Khalife de Médina Gounass a balayé les propos de Ahmed Khalifa Niass qui avait, à travers un communiqué, demandé au président de donner le titre de khalife général des tidianes à Thierno Ahmed Tidiane Ba de Médina Gounass.

    • Téléthon pour Taib Socé : le cap des 100 millions de XOF récoltés atteint

      Journaldusenegal.com - 22h37

      Iran Ndao et Mame Mactar Gueye ont atteint leurs objectifs. Les 100 millions nécessaires pour faire libérer Taib Socé ont été collectés au moyen d’ un téléthon organisé sur la chaîne de télévision Sen Tv.

    • Rencontre Jeudi à Dakar entre les ministres sénégalais et français en charge des Sports

      Journaldusenegal.com - 22h05

      Le ministre sénégalais des Sports, Matar Ba, va rencontrer son homologue de France, Roxana Maracineanu, jeudi à 12 heures, au restaurant Beluga, à Dakar.

      La rencontre des deux ministres sera suivie d’un point de presse.
      Matar Ba et Roxana Maracineanu, qui séjourne à Dakar, vont discuter du ’’renforcement de la coopération entre la France et le Sénégal en matière sportive’’, selon le communiqué.
      Ils vont évoquer les Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2022 à Dakar et les Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

    • Ouverture Jeudi à Dakar de a 28e édition du FIDAK

      - 22h02

      Le lancement de la 28e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) aura lieu jeudi à 16 h, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Dakar.

      La rencontre sera présidée par le secrétaire général du ministère du Commerce, du Secteur informel et des Petites et moyennes entreprises, Makhtar Lakh.
      La 28e édition de la FIDAK aura lieu du 5 au 22 décembre 2019.
      ’’Industrialisation et transfert de technologies : enjeux et perspectives en Afrique de l’Ouest’’ est le thème choisi pour l’édition 2019 de cette foire, ’’la plus grande manifestation commerciale de l’Afrique de l’Ouest’’, selon le communiqué.
      La FIDAK accueille plus de 2.000 exposants et 300.000 visiteurs, ajoute le texte.

    • lundi 16 septembre
    • Début Mardi 17 Septembre, du « forum national » sur le contenu local dans les mines

      Journaldusenegal.com avec APS - 11h27

      Un ‘’forum national’’ sur la promotion du contenu local dans le secteur miner se tiendra mardi et mercredi à l’hôtel Le Ndiambour, à Dakar, a-t-on appris auprès des organisateurs.
      La cérémonie d’ouverture du forum aura lieu mardi à 9 h.
      Cette rencontre organisée par Enda Tiers-monde et la Fondation Ford fait partie des activités du projet ‘’Justice sociale et équité fiscale dans le secteur minier sénégalais’’.

    • Lancement demain du rapport mondial sur les droits de l’enfant par le consrtium « Agir ensemble »

      Journaldusenegal.com avec APS - 11h26

      Le consortium « Agir ensemble », une coalition de six ONG internationales travaillant dans la promotion de l’agenda des droits de l’enfant dans le monde à l’horizon 2030, procédera, mardi à 10h30, aux Résidences Mamoune, au lancement du rapport mondial sur les droits de l’enfant, annonce un communiqué reçu à l’APS.

      Outre le lancement de ce rapport intitulé : « Pour les droits des enfants maintenant ! », la rencontre permettra d’échanger ’’sur la situation des droits de l’enfant au Sénégal ».


      L’évènement se tient en amont de la Session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies (23-30 septembre à New York) qui prévoit une manifestation commémorative pour marquer le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

    • dimanche 15 septembre
    • Ouverture Mardi à Dakar d’un atelier CEDEAO sur les missions d’observation électorale

      - 16h20

      Un atelier sur ‘’la révision et l’évaluation du déploiement des missions d’observation électorale’’ de la CEDEAO va s’ouvrir mardi à 9 h, à l’hôtel Al-Afifa, à Dakar, selon un communiqué reçu à l’APS.
      Cette rencontre organisée par la Division de l’assistance électorale (DAE) de la CEDEAO se poursuivra jusqu’à vendredi.
      L’atelier portera sur ‘’la révision et l’évaluation du déploiement des missions d’observation électorale à long terme (MOELT) dans les Etats membres de l’organisation sous-régionale’’.

    • Signature Mercredi d’un accord de financement pour une station de pompage à Keur Momar Sarr

      - 16h15

      L’Etat du Sénégal va signer avec l’Agence française de développement (AFD) une ‘’convention de financement’’ en vue de la construction d’une station de pompage à Keur Momar Sarr, dans la région de Louga (nord), mercredi, à Dakar, selon un communiqué reçu à l’APS.
      La signature de l’accord de financement aura lieu à 9 h 30, dans la salle de conférences du ministère des Finances et du Budget.
      L’accord sera signé par Amadou Hott, le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et Rémy Rioux, le directeur général de l’AFD.
      Il s’agit d’‘’un prêt complémentaire dans le cadre du projet de construction de la station de pompage (…) de Keur Momar Sarr’’, pour ‘’un montant global de 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards de francs CFA’’, précise le communiqué reçu du service de communication du ministère de l’ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération

    • samedi 14 septembre
    • Visite de la ministre française des sports à Dakar Sacré-Coeur Mercredi 18 Septembre

      Journalducameroun.com avec agences - 15h54

      La ministre française chargée des Sports, Roxana Maracineanu, va rendre visite aux dirigeants de Dakar Sacré-Cœur, mercredi à 9 h, selon un communiqué de ce club de football.

      Mme Maracineanu sera accompagnée du nouvel ambassadeur de la France au Sénégal, Philippe Lalliot.
      ‘’Cette visite vise à renforcer la coopération entre la France et le Sénégal en matière sportive et entre dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse en 2022, à Dakar, et des Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024’’, explique le communiqué.

    • mardi 10 septembre
    • La RAM, transporteur officiel du tournoi de l’UFOA fin Septembre au Sénégal

      Journaldusenegal.com - 08h29

      La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, s’est engagée à transporter les seize équipes participant à la deuxième édition de la Coupe des nations de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines (UFOA) de football, prévue du 28 septembre au 13 octobre 2019 dans la ville sénégalaise de Thiès (70 km à l’Est de Dakar).

    • lundi 09 septembre
    • Greenpeace présence ce Mercredi à Dakar, son rapport sur les usines de farine

      Journaldusenegal.com avec APS - 12h58

      Greenpeace présentera mercredi aux  autorités sénégalaises et à la société civile, son rapport sur les usines de farine de poissons au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie.
      La cérémonie se tiendra à partir de 9 heures au port de Dakar, à bord du navire Artic Sunrise.

    • Coupe du Monde de Basket : Les Lions battus par la Jordanie

      Journaldusenegal.com - 12h47

      Pour son dernier match de classement à la Coupe du Monde de Basket, le Sénégal affrontait ce lundi la Jordanie. Encore une fois, les Lions se sont inclinés.

      Le Sénégal quittera la Coupe du Monde de Basket sans la moindre victoire. Défaits par la Lituanie, l’Australie, le Canada et l’Allemagne, les Lions sont tombés face à la Jordanie ce lundi sur le score de 79 à 77, soit 2 points d’écart.

      Avec 5 défaites en autant de sortie, les hommes de Moustapha Gaye vont surement se retrouver en bas de tableau.

    • Le programme canadien de facilitation des mobilités est élargi au Sénégal

      Journaldusenegal.com - 12h45

      Le gouvernement canadien a annoncé que le Sénégal et le Maroc bénéficieront à compter de ce 9 septembre 2019, de la stratégie Student Direct Stream (SDS). Lancée en 2018, la SDS est un programme de facilitation de délivrance de permis d’études qui offre un traitement plus rapide et plus simple des visas aux étudiants étrangers.

      D’abord restreint à l’Inde puis au pays du Proche et du Moyen-Orient, le programme s’ouvre pour la première fois à l’Afrique. Le choix du Maroc et du Sénégal soutient la stratégie d’immigration francophone du gouvernement canadien qui vise à encourager davantage de jeunes francophones à choisir d’étudier au Canada.

    • dimanche 08 septembre
    • Brésil-Sénégal prévu le 15 Octobre prochain au Koweit

      Journaldusenegal.com - 16h38

      Selon le journal Les Echos, les Lions  affronteront la Seleçao avec Neymar le 15 octobre prochain au Koweït. La Fédération sénégalaise pourrait recevoir à cette occasion, une somme de 500 000 € de la part des brésiliens.

       

    • Maodo Malick Mbaye :  » Le chef de l’opposition s’appelle Idrissa SECK »

      Journaldusenegal.com - 16h29

      Le Directeur général de l’Agence nationale de la Maison de l’outil (Anamo), Maodo Malick Mbaye était l’invité ce dimanche de l’émission sur IRadio. 

      Entre autres, il a affirmé que le chef de l’opposition sénégalaise en ce moment était Idrissa SECK en vertu de sa 2ème place lors du dernier scrutin présidentiel.

       

    • Téléthon Oustaz Taïb Socé : les dons atteignent 78 Millions FCFA

      Journaldusenegal.com - 16h24

      Le téléthon initié sur la chaîne Sen TV afin de faire libérer Oustaz Taib Socé, a atteint Samedi 7 Septembre, la somme de 78,5 millions  francs Cfa.

      Les initiateurs de cette chaîne de solidarité (Iran Ndao, Oustaz Alioune Sall & Cie)  doivent atteindre la somme de 100 Millions afin de parvenir à la libération du prédicateur incarcéré depuis le 22 Juillet dernier à la prison de Rebeuss.

       

    • Le maire de Sabadola accusé par des conseillers municipaux d’avoir détourné plus de 100 millions

      Journaldusenegal.com avec agences - 16h08

      Les 10 conseillers municipaux de Sabadola accusent le maire Mamadou Cissokho d’avoir détournés  plusieurs centaines de millions de FCFA pour des fonds destinés à la santé, l’éducation, entre autres.

    • Décès d’Assane DIOP, frère cadet de Pape DIOP, ancien maire de Dakar

      Journaldusenegal.com - 16h03

      ASSANE DIOP, petit frère de l’ancien maire de Dakar, Pape DIOP, est décédé samedi 7 Septembre 2019 à Dakar des suites d’une longue maladie.Il a été enterré ce Dimanche 8 Septembre à TOUBA.

    • Des pluies annoncées dans le sud et le centre-est ce dimanche après-midi (ANACIM)

      Journaldusenegal.com avec APS - 15h49

       Des pluies parties de l’axe Dakar-Casamance vont toucher les régions sud et centre-est du Sénégal dimanche dans l’après-midi, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
      « Des pluies seront notées sur la façade ouest notamment l’axe Dakar Casamance au cours de la journée ; à partir de cette fin d’après-midi (dimanche), des activités pluvieuses intéresseront les régions Sud et Centre-est du pays », rapporte l’ANACIM dans un bulletin, précisant qu’au nord du pays, « un ciel nuageux à couvert prédominera ».
      Selon les prévisionnistes météo, la sensation de chaleur « sera moins marquée sur la quasi-totalité du territoire avec des températures maximales qui varieront entre 32 et 41° C. Les visibilités seront généralement bonnes. Les vents seront de secteur Ouest à sud-ouest et d’intensité faible à modérée ».

    • vendredi 06 septembre
    • Karim Xrum Xax et huit autres activistes arrêtés puis relachés

      Journaldusenegal.com - 07h43

      Arrêtés hier  alors qu’ils distribuaient des flyers pour sensibiliser les sénégalais sur l’existence de ressources naturelles, Abdou Karim Gueye, plus connu sous le nom de Karim  Xrum Xax et les huit autres activistes ont été relâchés en soirée.

Page 1 sur 1412345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité