L’info en continu

    • lundi 23 novembre
    • « 480 », le collectif de jeunes, a manifesté pacifiquement pour interpeller les autorités face au drame de l’émigration

      - 10h48

      Le collectif d’associations de jeunes dénommé « 480« , en référence au nombre de migrants décédés en mer en une semaine (en fin octobre selon Alarm Phone), a organisé une marche en hommage aux victimes de l’émigration clandestine le samedi 21 novembre à Dakar .

      Une centaine de personnes a défilé en silence pour appeler les autorités et les citoyens à réagir face aux drames liés à l’émigration.

    • mardi 17 novembre
    • Me Abdoulaye Wade : « Je suis en pleine forme »

      - 07h44

      Plusieurs nécrologies, dont celle de Me Abdoulaye Wade, ont été publiées ce lundi 16 novembre sur le site internet de Radio France internationale. La conséquence, fâcheuse, d’un problème technique selon le site internet de la RFI. Face à cette situation, Me Abdoulaye Wade a réagi via Facebook. Après l’annonce de mon décès sur le site internet de RFI à la suite d’une erreur informatique, je tiens à rassurer que je suis en pleine forme.

    • Espagne: 3000 migrants Sénégalais ont débarqué en 48H, 500 morts

      - 07h42

      3000 Sénégalais ont débarqué par pirogue sur les côtes espagnoles en 48 heures. Pis selon les chiffres de l’ONG Otra Africa, 500 migrants ont péri en mer. Sur les 16 000 émigrants, on parle de 3000 Sénégalais, souligne l’ONG.

    • Guéguerres entre parents d’élèves et écoles privées : la position irresponsable du ministère de l’éducation

      - 07h41

      Depuis qu’on a commencé à épiloguer sur le tiraillement entre les tenants des écoles privées et les parents d’élèves, l’Etat sénégalais à travers son ministère de l’éducation se distingue par une fuite de responsabilité affirmée. En demandant aux parents d’élèves d’ester en justice les écoles privées qui leur somment de payer des mensualités avant toute reprise, les services du ministre de l’éducation ont juste prouvé, si besoin en était encore, que la tutelle manquait d’autorité.

    • Le Sénégal et la France œuvrent ensemble pour trouver un vaccin contre la Covid-19

      - 07h40

      L’ambassadeur de la République française au Sénégal, Philippe Lalliot était présent lors du lancement de la plateforme des tests de diagnostic rapide à la Covid-19 à côté du ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et de l’administrateur général de l’institut Pasteur de Dakar, le Dr Amadou Alpha Sall. À cette occasion, l’ambassadeur s’est dit heureux de participer à la cérémonie de lancement d’autant que cela fait longtemps qu’on l’attendait.

    • lundi 16 novembre
    • Le Sénégalais Augustin Senghor, « l’homme de la situation » à la Caf

      - 15h44

      Le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor, a officialisé lundi sa candidature à l’élection du président de la Confédération africaine de football (Caf) prévue le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc).La liste des candidats à l’élection présidentielle de l’instance faîtière du football africain s’allonge. Après l’Ivorien Jacques Anouma, le Sud-africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Ould Yahya, le Sénégalais Augustin Senghor « confirme » avoir déposé son dossier de candidature à la date limite du 12 novembre dernier au Caire (Egypte), siège de la Caf.

    • CAN 2021: le Sénégal, première équipe qualifiée en phase finale

      - 15h42

      Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu début 2022 au Cameroun. Avec 12 points, les Sénégalais sont en effet certains de finir à l’une des deux premières places du groupe I, en éliminatoires de cette « CAN 2021 ». Ils ont décroché le point qui leur manquait en gagnant 1-0 ce 15 novembre 2020.

    • jeudi 12 novembre
    • Covid-19 : le ministère de la santé annonce neuf nouvelle contaminations au cours des derniers 24h.

      - 11h42

      Neuf contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au cours des dernières 24h, a rapporté, jeudi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale.  ’’Sur 713 tests réalisés, 9 sont revenus positifs, a annoncé le directeur de la Prévention au ministère de la Santé.

    • mardi 10 novembre
    • Journée des forces armées : Macky Sall baptise des promotions d’officiers et décore des blessés de guerre

      - 15h47

      Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a baptisé ce mardi 10 novembre 2020, des promotions d’officiers en marge de la journée des forces armées. Au cours de ladite cérémonie, le président Macky Sall a procédé au baptême des promotions d’officiers provenant de certaines écoles. Il s’agit notamment, de l’Ecole militaire de la santé (EMS), de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) et l’Ecole nationale des officiers de la Gendarmerie (EOGN).

    • lundi 09 novembre
    • Macky Sall a échangé avec Henri Konan Bédié

      - 11h48

      Macky Sall a échangé avec Henri Konan Bédié dans la soirée du 3 novembre.

      Le Chef de l’Etat sénégalais a exprimé sa disponibilité pour tenter de résoudre la tension qui règne en Côte d’Ivoire depuis la période électorale.

    • mardi 03 novembre
    • Le député Malick Gueye désavoué par le Grand Parti

      - 12h14

      Le député du Grand Parti, Malick Gueye a fait, ce lundi, une sortie pour dire que leur leader en l’occurrence Malick Gakou a refusé la main tendue du président de la République qui voulait qu’il entre dans le nouveau gouvernement. Mais moins de 24 heures après sa déclaration, le Grand Parti s’est fendu d’un communiqué pour le désavouer pour ne pas dire le démentir.

    • lundi 02 novembre
    • Un gouvernement de combat et de résultats pour relever les défis de l’heure

      - 14h55

      L’intégration d’anciens opposants dans l’attelage gouvernemental constitue un virage pour le président Macky Sall, réélu en février 2019 pour un second mandat de cinq ans. A défaut d’un gouvernement d’union nationale, le chef de l’Etat a mis sur pied une équipe marquée « par l’ouverture politique », explique Seydou Guèye, le porte-parole de la Présidence de la République.

    • vendredi 30 octobre
    • Au moins 140 morts dans le naufrage du bateau de migrants (OIM)

      - 11h41

      « Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, qui transportait environ 200 personnes, a coulé au large du Sénégal », la semaine dernière, a indiqué, jeudi 29 octobre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

      « Il s’agit du naufrage le plus meurtrier en 2020 », a ajouté l’organisation.

    • mardi 13 octobre
    • Inauguration de l’Ecole Militaire d’Administration et des métiers techniques de l’intendance le 15 octobre

      APS - 15h38

      Le ministre des Forces armées, Maître Sidiki Kaba, va procéder à l’inauguration de l’Ecole militaire d’administration et des métiers techniques de l’intendance (EMAMTI), jeudi, à partir de 10 heures, annonce un communiqué transmis à l’APS.
      Cette cérémonie officielle se tiendra dans les locaux de l’ex-Lycée Jean Mermoz à Dakar, indique le communiqué selon lequel de hautes autorités militaires sont attendues à cette manifestation.

    • Le match Sénégal/Mauritanie annulé après la découverte de cas de Covid-19

      APS - 15h35

      Le match amical Sénégal-Mauritanie prévu cet après-midi à Thiès a été annulé après la découverte de cas de Covid-19 au sein de la délégation mauritanienne.
      ’’La fédération sénégalaise de football (FSF) a le regret d’annoncer l’annulation du match amical international devant opposer le Sénégal à la Mauritanie ce 13 octobre à Thiès après concertations entre les deux parties et la CAF’’, indique un communiqué reçu à l’APS.

    • mardi 06 octobre
    • Jean Paul Dias nommé envoyé spécial du président de la république

      - 11h38

      L’ancien ministre et leader du Bloc des centristes Gaïndé (BCG, majorité présidentielle), Jean Paul Dias, a été nommé, lundi, ‘’ envoyé spécial’’ du président de la République, annonce le pôle de communication de la présidence. M. Dias aura pour tâche d’assister le Chef de l’Etat, en particulier dans la définition des politiques publiques de protection et d’inclusion sociale.

    • La circulation des gros porteurs interdite sur l’autoroute ila touba

      - 11h03

      Le préfet du département de Mbacké, Makhtar Diop, a annoncé avoir pris une décision interdisant aux véhicules gros porteurs d’emprunter l’autoroute à péage Dakar-Touba, à l’occasion du Grand Magal de Touba.

    • jeudi 01 octobre
    • Coronavirus : 37 contaminations, aucun décès, les cas graves en repli

      - 15h55

      Le Sénégal a déclaré jeudi 37 nouvelles contaminations de Covid-19 détectées à partir de tests virologiques effectués sur 1.351 individus, alors qu’aucun décès n’a été enregistré au cours des dernières 24 heures.

    • Allègement fiscal pour la presse et le tourisme, la mesure mise en œuvre dans le cadre de la lfi 2021

      - 15h23

      Le chef de l’Etat, Macky Sall, a instruit mercredi le ministre des Finances et du Budget de mettre en œuvre, dans le cadre de la Loi de finances initiales (LFI) 2021, sa décision de suspendre le paiement des impôts et taxes dans les secteurs du tourisme et de la presse, pour 2020 et 2021. Il a également demandé la poursuite du PUMA, du PUDC et de Promovilles.

    • mardi 29 septembre
    • Coronavirus : le Sénégal enregistre 26 nouveaux cas et un décès ce mardi

      - 12h40

      Le ministère sénégalais de la Santé déclare avoir recensé 26 nouveaux cas de contaminations  et un nouveau décès du coronavirus au cours des dernières 24 heures. Un nombre en hausse par rapport à celui de la veille (10 cas).

    • lundi 28 septembre
    • Birame Faye: « Les ASP sont des volontaires qui ont fait preuve de patriotisme, de citoyenneté et de civisme

      - 17h46

      Directeur de l’agence de protection de proximité créée en 2013, Birame Faye a donné plus d’éclaircissements sur le rôle de l’agent de sécurité de proximité et aussi sur son engagement dans un numéro de « L’entretien ».

      « Ce sont des jeunes qui se sont portés volontaires pour l’intérêt de la nation. Ils ont fait preuve de patriotisme, de citoyenneté et de civisme ».

       

    • Aboubacry Ciré Sy: « L’effacement de la dette est une condition sine qua non pour relancer les économies du monde »

      - 17h39

      Aboubacry Ciré Sy, conseiller spécial du Président de la République: « On ne peut pas traîner avec un boulet aux pieds et vouloir réussir une course de vitesse. La relance économique doit impérativement passer par l’effacement de la dette. Cet effacement de la dette permettra à tous les pays frappés par la Covid-19 de se relancer à partir de leurs propres potentialités avant de faire appel à la coopération financière internationale ».

    • Eveline Tall nommée PCA de CGF Bourse

      - 17h02

      Le Conseil d’administration de CGF Bourse, lors de sa réunion du 21 septembre 2020, a procédé à la nomination de Madame Eveline Tall comme Président du Conseil d’Administration de CGF Bourse.

    • vendredi 25 septembre
    • Mamadou Dia reconduit à la tête de l’Aquafed

      APS - 10h59

      L’ancien directeur général de la SDE, Mamadou Dia, a été réélu pour un troisième mandat de 3 ans à la tête de la Fédération internationale des opérateurs privés de gestion d’eau (Aquafed), jeudi, lors d’une assemblée générale tenue à Paris (France), a appris l’APS.

      Mamadou Dia, actuel directeur Eau et Assainissement du groupe Eranove, dirige l’Aquafed depuis septembre 2014.

    • vendredi 18 septembre
    • 71,5% des entreprises ont conservé leur main d’oeuvre en dépit de la crise

      - 12h27

      L’Agence nationale de la statistique et de la démographie a révélé que 71, 5 % des entreprises formelles ont conservé leur main d’œuvre en dépit de la crise sanitaire née de la propagation du nouveau coronavirus.


      Dans une étude consacrée aux intentions d’investissement post-Covid, elle précise que la diminution du personnel concerne 31, 2% des petites entreprises, 12, 6% des moyennes entreprises et 24 % des grandes entreprises.

    • Le CNOSS et l’AFD signent un accord de financement pour les JOJ 2026

      - 11h30

      Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, jeudi, à Paris, un accord de financement dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026 au Sénégal.
      ’Cette convention de financement de 1,2 million d’euros (787,1 millions de francs CFA) s’inscrit dans le prolongement d’une première convention de collaboration signée entre l’AFD et le CNOSS en 2019 en vue de la réhabilitation d’infrastructures sportives dakaroises (le stade Iba-Mar-Diop, la piscine olympique du Tour de l’œuf et la caserne Samba-Diéry-Diallo)’’, ajoute le texte.

    • 15 films belges pour célébrer les 10 ans des « Magritte du cinéma » à Dakar

      APS - 10h27

      La délégation Wallonies-Bruxelles à Dakar annonce qu’elle va célébrer à partir de lundi les ‘’dix ans des Magritte du cinéma’’ à travers une sélection de 15 films.
      Cinq longs-métrages, autant de documentaires et de courts-métrages primés lors des éditions des ‘’Magritte’’ seront disponibles gratuitement pour un maximum de 1.000 places par film, sur la plateforme ‘’FestivalScope’’, jusqu’au 21 octobre prochain, promet-elle dans un communiqué.

    • jeudi 17 septembre
    • Macky Sall: « Le président ne peut pas arrêter le ciel… »

      - 16h25

      « Les pluies ont été fortes, le président ne peut pas arrêter le ciel… » a expliqué le Chef de l’Etat Macky Sall, en demandant au gens d’être raisonnables. Et ce en indiquant qu’il travaille à trouver des solutions aux inondations.

    • jeudi 10 septembre
    • Le CHAN se tiendra du 16 janvier au 7 février 2021

      rfi - 15h49

      Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) au Cameroun se déroulera du 16 janvier au 7 février 2021.

    • mercredi 09 septembre
    • Risques de catastrophes: Le Sénégal a reçu 40 millions de dollars de l’ARC depuis 2014

      APS - 16h57

      Le Groupe African Risk Capacity (ARC), mutuelle panafricaine de gestion des risques, dont le rôle consiste en la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des risques de catastrophes, a accordé au Sénégal des indemnités de l’ordre de 40 millions de dollars depuis 2014, pour le compte de 7 contrats d’assurance, soit plus de 22 milliards de francs CFA, renseigne l’APS.

Page 1 sur 2312345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité