L’info en continu

    • mercredi 27 janvier
    • Le bras de fer entre Moussa Diop et Oumar Boun Khatab Sylla atterrit sur le terrain judicaire.

      - 10h18

      En effet, limogé de son poste, l’ancien Directeur général de la société de transport en commun Dakar Dem Dikk peine à recevoir ses indemnités bloquées par son successeur.

      Me Moussa Diop a donc utilisé la seul voie qui lui restait, c’est à dire la justice. Pour rentrer dans ses fonds, le leader d’AG Jotna a saisi la justice qui a réclamé la saisie des comptes de DDD.

      Et, selon un média, cette saisie sera à hauteur du montant de la créance jusqu’à ce qu’un jugement soit appliqué. Le juge a notifié sa décision aux banques de Dakar Dem Dikk.

    • Le Musée des Civilisations Noires adapte ses horaires à la crise sanitaire.

      - 10h06

      Le Musée des Civilisations Noires annonce, qu’il va réaménager ses horaires de visite.
      « En raison de la situation pandémie et du couvre-feu instauré par les autorités dans la ville de Dakar, le Musée des Civilisations Noires décide de réaménager les horaires de visites afin des adapter au contexte du moment, lit-on dans un communiqué du MCN.
      Par ailleurs, le Musée des Civilisations Noires ouvrira ses portes à 10 heures, les visites guidées se feront de 10 à 16 heures, les visites libres entre 10 heures et 17 heures.
      Selon la même source, le service de la billetterie fermera à 17 heures, soit une heure avant la fermeture du musée.

    • La FIFA valide les quatre candidatures à la présidence de la CAF.

      - 09h53

      La Commission de contrôle de la Fifa a validé ce mardi les dossiers des quatre candidats à la présidence de la Confédération africaine de football.

      Il s’agit des présidents des Fédérations du Sénégal et de la Mauritanie, MM. Augustin Senghor et Ahmed Yahya. Et aussi de l’ancien président de la FIF, Jacques Anouma et du président des Mamelodi Sundowns, le Sud-africain, Patrice Motsepe.

    • mardi 26 janvier
    • Le suspect dans l’affaire du « meurtre de Mouhamed l’américain », décède derrière les barreaux.

      - 10h13

      Baba Kâ alias Amadel, présumé meurtrier du jeune Américain Mouhamed Cissé, est décédé en prison.
      En effet, la victime, emprisonnée à la Mac de Louga, tentait de s’évader. Malheureusement, il a chuté avant de cogner sa tête contre des carreaux. Mal en point, il est hospitalisé à l’infirmerie de la prison. Il sera évacué par la suite aux urgences de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye.
      Pour rappel, après un an de cavale, le présumé meurtrier, Baba Kâ alias Amadel, est arrêté à Linguère avant d’être déféré au parquet de Louga.
      Par ailleurs, le mis en cause serait impliqué dans plusieurs meurtres, dont celui de l’agent des renseignements de la gendarmerie de Ndindy.

    • lundi 25 janvier
    • Augustin Senghor : candidat favori à l’élection du président de la CAF.

      - 11h18

      En effet, Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a déclaré samedi à Praia être le candidat favori à l’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF).
      « Je me donne le temps de la réflexion, souvent je ne me décide pas vite. Mais quand je décide d’y aller, j’y vais à fond, et c’est pourquoi je me présente comme favori de cette élection à travers mes projets et mon expérience », a-t-il soutenu.
      Augustin Senghor s’exprimait lors d’une conférence de presse donnée en marge d’une assemblée générale de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) de football, dans la capitale du Cap-Vert.

    • Bilan Fonds Covid : Mansour Faye et Matar Bâ n’ont pas encore rendu leur rapport.

      - 10h40

      Le Comité de suivi de  Force Covid-19 peine encore à boucler son rapport.

      En effet, l’ex-ministre du Développement communautaire et de l’équité territoriale, Mansour Faye, tarde à rendre compte de sa gestion des milliards Fcfa destinés à l’achat de vivres pour les populations.

      Ce, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES), au Comité de suivi dirigé par le Général François Ndiaye.

      Idem pour le ministre des Sports, Matar Bâ. En effet, selon les informations de L’Observateur, sur les 23 ministères visités par l’équipe du général Ndiaye, seuls les départements dirigés par les maires de Saint-Louis et de Fatick n’ont pas encore versé les pièces justificatives.

    • vendredi 22 janvier
    • Accord de Paris : réintégration des Etats Unis.

      - 14h58

      Retour des Etats Unis dans l’accord de paris sur le climat.
      En effet, le directeur de l’Environnement et des Etablissements classés, Baba Dramé, a jugé « très salutaire » la réintégration des Etats Unis, au sein de l’Accord de Paris sur le climat, soulignant qu’ils contribuent à hauteur de 25% des financements dédiés au climat de l’Organisation des nations unies.
      « Le retour des Etats Unis est quelque chose de très salutaire, pour les négociations actuelles sur le climat car, ils constituent la deuxième puissance mondiale en matière d’émission de gaz à effet serre’’ a indiqué, M. Dramé, lors d’un entretien

    • CORONAVIRUS : 9 DÉCÈS ET 300 NOUVELLES CONTAMINATIONS RAPPORTÉS VENDREDI

      - 14h44

      Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a comptabilisé trois cent (300) contaminations supplémentaires de Covid-19 et neuf décès liés à la maladie au cours des dernières 24 heures.


      En effet, ces nouvelles infections ont été détectées à partir de tests virologiques réalisés sur un échantillon de 2.270 individus. Cela représente un taux de positivité de 13, 22 %, explique le coordonnateur du SNEIPS.


      Par ailleurs, intervenant au cours du point quotidien sur la situation de l’épidémie, le docteur Ousmane Guèye fait des précisions. Parmi, les nouvelles contaminations, 126 sont des cas contacts suivis par les services sanitaires. Et les 174 autres sont issus de la transmission communautaire.

    • vendredi 08 janvier
    • Couvre-feu: Plusieurs arrestations à Dakar

      - 13h19

      Pas moins de 115 personnes ont été interpellées à Dakar lors des manifestations nocturnes entamées depuis mercredi pour protester contre le couvre-feu.

      Selon L’Observateur, elles sont poursuivies pour trouble à l’ordre public, actes de vandalisme, participation à une manifestation interdite et destruction de biens publics.

    • lundi 14 décembre
    • Le Sénégal se projette en 2021 avec un taux de croissance de 5,2%

      - 15h30

      Le Sénégal projette pour 2021, une croissance de 5,2%, a indiqué samedi dernier, le ministre des Finances et du Budget.

      « Cette année, malgré la calamité de la Covid-19, nous ferons au minimum 0,7% de croissance’’, a notamment déclaré Abdoulaye Daouda Diallo. Le gouvernement projette donc pour 2021, un budget de 4589,2 milliards, un déficit ramené à 5% et un taux de croissance attendu de 5,2%, a déclaré le ministre.

    • Le maire Amadou Becaye Diop n’est plus

      - 15h21

      Le maire de la commune de Ross-Béthio, Amadou Bécaye Diop, est décédé dimanche matin des suites d’une maladie.
      La cérémonie de levée du corps est prévue lundi à partir de 9 heures à l’hôpital Idrissa Pouye ex CTO, à Dakar, suivie de l’enterrement a partir de 17 heurs à Ross-Béthio, a appris l’APS de ses proches.

    • 17 affaires inscrites au rôle de la Chambre criminelle de Kaolack à partir de lundi

      - 12h08

      Dix-sept (17) affaires dont sept de trafic de chanvre indien sont inscrites au rôle de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Kaolack à partir de lundi, annonce un communiqué reçu à l’APS.
      La Chambre criminelle planchera également sur des affaires d’association de malfaiteurs, de meurtre et une affaire d’inhumation sans autorisation.

    • mardi 08 décembre
    • Mamadou Lamine Faye condamné à 2 ans de prison dont un mois ferme

      - 11h55

      Arrêté pour complicité de l’émigration clandestine et mise en danger de la vie d’autrui après que son fils Doudou Faye âgé de 15 ans, ait péri en mer, Mamadou Lamine Faye, a été condamné à 2 ans de prison dont un mois ferme.

       

    • Guy Marius Sagna: « Mieux vaut être trafiquant de faux billets plutôt que patriote dans ce Sénégal »

      - 11h50

      Réagissant à l’interpellation et le placement sous mandat de dépôt de quelques membres de « Noo Lank », Guy Marius Sagna a qualifié ces arrestations d' »arbitraires ».

      « Nos 4 camarades sont poursuivis pour participation à une manifestation interdite et outrage à agent alors qu’ils étaient partis pour déposer une l’être d’information à la préfecture de Dakar. Dans ce Sénégal néocolonial, il vaut mieux être un trafiquant de faux billets, un trafiquant de drogue, un voleur de deniers publics plutôt qu’un résistant, un patriote » s’insurge t-il.

       

    • 2 Mbacké-Mbacké condamnés à 2 ans de prison dont 3 mois ferme pour escroquerie (60 millions)

      - 10h56

      2 Mbacké-Mbacké qui ont soutiré 60 millions à un commerçant ont comparu à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar.

      Le commerçant malheureux ayant saisi la justice d’une plainte, Serigne Saliou Mbacké et Serigne Moustapha Mbacké, sont poursuivis pour escroquerie, association de malfaiteurs, charlatanisme et complicité. Ils ont été condamnés à 2 ans de prison dont 3 mois ferme.

    • mardi 01 décembre
    • Election CAF : création d’un comité de soutien à Augustin Senghor

      - 07h45

      Le ministre des Sports, Matar Bâ, a procédé, lundi, à la mise en place d’un Comité national de soutien à la candidature de Me Augustin Senghor à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF).

    • vendredi 27 novembre
    • Touba: Arrêté pour terrorisme, un marabout désigne un PDG sénégalais comme étant son bailleur

      - 16h40

      Serigne Sonhibou Diéne, un marabout accusé et arrêté pour terrorisme à Touba a déclaré lors de son interrogatoire, que son bailleur est le PDG de la société CNART Assurances.

      Les enquêteurs ont donc joint ce dernier après ces révélations, et il n’en revenait pas selon le journal Libération. Et toujours selon le média, il n’en revenait pas lorsqu’on lui a dit que le présumé terroriste avait cité son nom.

    • Touba: Un agent de l’Etat abuse d’une déficiente mentale

      - 16h31

      Une déficiente mentale de 20 ans a été séquestrée violée par un agent de l’Etat. L’homme est divorcé et père de 04 enfants, mais vit seul dans son logement de fonction.

    • Le Sénégal compte 21 nouveaux cas positifs de coronavirus ce 27 novembre

      - 15h14

      Le Sénégal compte 21 nouveaux cas positifs ce vendredi 27 novembre.

      Selon le Ministère de la santé et de l’action sociale, le Sénégal compte à ce jour 15 981 cas positifs dont 15 569 guéris, 332 décès et 79 encore sous traitement.

    • Macky Sall précise que la bataille contre la Covid-19: « n’est pas tout à fait gagnée »

      - 15h09

      Le président Macky Sall s’est exprimé lors du Forum du numérique, hier jeudi à Diamniadio.

      Il a lancé un appel à l’ensemble de la population pour dire que « le virus circule encore » et que la bataille contre le coronavirus au Sénégal « n’est pas tout à fait gagnée ».

    • lundi 23 novembre
    • « 480 », le collectif de jeunes, a manifesté pacifiquement pour interpeller les autorités face au drame de l’émigration

      - 10h48

      Le collectif d’associations de jeunes dénommé « 480« , en référence au nombre de migrants décédés en mer en une semaine (en fin octobre selon Alarm Phone), a organisé une marche en hommage aux victimes de l’émigration clandestine le samedi 21 novembre à Dakar .

      Une centaine de personnes a défilé en silence pour appeler les autorités et les citoyens à réagir face aux drames liés à l’émigration.

    • mardi 17 novembre
    • Me Abdoulaye Wade : « Je suis en pleine forme »

      - 07h44

      Plusieurs nécrologies, dont celle de Me Abdoulaye Wade, ont été publiées ce lundi 16 novembre sur le site internet de Radio France internationale. La conséquence, fâcheuse, d’un problème technique selon le site internet de la RFI. Face à cette situation, Me Abdoulaye Wade a réagi via Facebook. Après l’annonce de mon décès sur le site internet de RFI à la suite d’une erreur informatique, je tiens à rassurer que je suis en pleine forme.

    • Espagne: 3000 migrants Sénégalais ont débarqué en 48H, 500 morts

      - 07h42

      3000 Sénégalais ont débarqué par pirogue sur les côtes espagnoles en 48 heures. Pis selon les chiffres de l’ONG Otra Africa, 500 migrants ont péri en mer. Sur les 16 000 émigrants, on parle de 3000 Sénégalais, souligne l’ONG.

    • Guéguerres entre parents d’élèves et écoles privées : la position irresponsable du ministère de l’éducation

      - 07h41

      Depuis qu’on a commencé à épiloguer sur le tiraillement entre les tenants des écoles privées et les parents d’élèves, l’Etat sénégalais à travers son ministère de l’éducation se distingue par une fuite de responsabilité affirmée. En demandant aux parents d’élèves d’ester en justice les écoles privées qui leur somment de payer des mensualités avant toute reprise, les services du ministre de l’éducation ont juste prouvé, si besoin en était encore, que la tutelle manquait d’autorité.

    • Le Sénégal et la France œuvrent ensemble pour trouver un vaccin contre la Covid-19

      - 07h40

      L’ambassadeur de la République française au Sénégal, Philippe Lalliot était présent lors du lancement de la plateforme des tests de diagnostic rapide à la Covid-19 à côté du ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et de l’administrateur général de l’institut Pasteur de Dakar, le Dr Amadou Alpha Sall. À cette occasion, l’ambassadeur s’est dit heureux de participer à la cérémonie de lancement d’autant que cela fait longtemps qu’on l’attendait.

    • lundi 16 novembre
    • Le Sénégalais Augustin Senghor, « l’homme de la situation » à la Caf

      - 15h44

      Le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor, a officialisé lundi sa candidature à l’élection du président de la Confédération africaine de football (Caf) prévue le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc).La liste des candidats à l’élection présidentielle de l’instance faîtière du football africain s’allonge. Après l’Ivorien Jacques Anouma, le Sud-africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Ould Yahya, le Sénégalais Augustin Senghor « confirme » avoir déposé son dossier de candidature à la date limite du 12 novembre dernier au Caire (Egypte), siège de la Caf.

    • CAN 2021: le Sénégal, première équipe qualifiée en phase finale

      - 15h42

      Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu début 2022 au Cameroun. Avec 12 points, les Sénégalais sont en effet certains de finir à l’une des deux premières places du groupe I, en éliminatoires de cette « CAN 2021 ». Ils ont décroché le point qui leur manquait en gagnant 1-0 ce 15 novembre 2020.

    • jeudi 12 novembre
    • Covid-19 : le ministère de la santé annonce neuf nouvelle contaminations au cours des derniers 24h.

      - 11h42

      Neuf contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au cours des dernières 24h, a rapporté, jeudi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale.  ’’Sur 713 tests réalisés, 9 sont revenus positifs, a annoncé le directeur de la Prévention au ministère de la Santé.

    • mardi 10 novembre
    • Journée des forces armées : Macky Sall baptise des promotions d’officiers et décore des blessés de guerre

      - 15h47

      Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a baptisé ce mardi 10 novembre 2020, des promotions d’officiers en marge de la journée des forces armées. Au cours de ladite cérémonie, le président Macky Sall a procédé au baptême des promotions d’officiers provenant de certaines écoles. Il s’agit notamment, de l’Ecole militaire de la santé (EMS), de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) et l’Ecole nationale des officiers de la Gendarmerie (EOGN).

    • lundi 09 novembre
    • Macky Sall a échangé avec Henri Konan Bédié

      - 11h48

      Macky Sall a échangé avec Henri Konan Bédié dans la soirée du 3 novembre.

      Le Chef de l’Etat sénégalais a exprimé sa disponibilité pour tenter de résoudre la tension qui règne en Côte d’Ivoire depuis la période électorale.

Page 1 sur 2412345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité