L’info en continu

    • vendredi 18 septembre
    • 71,5% des entreprises ont conservé leur main d’oeuvre en dépit de la crise

      - 12h27

      L’Agence nationale de la statistique et de la démographie a révélé que 71, 5 % des entreprises formelles ont conservé leur main d’œuvre en dépit de la crise sanitaire née de la propagation du nouveau coronavirus.


      Dans une étude consacrée aux intentions d’investissement post-Covid, elle précise que la diminution du personnel concerne 31, 2% des petites entreprises, 12, 6% des moyennes entreprises et 24 % des grandes entreprises.

    • Le CNOSS et l’AFD signent un accord de financement pour les JOJ 2026

      - 11h30

      Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, jeudi, à Paris, un accord de financement dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026 au Sénégal.
      ’Cette convention de financement de 1,2 million d’euros (787,1 millions de francs CFA) s’inscrit dans le prolongement d’une première convention de collaboration signée entre l’AFD et le CNOSS en 2019 en vue de la réhabilitation d’infrastructures sportives dakaroises (le stade Iba-Mar-Diop, la piscine olympique du Tour de l’œuf et la caserne Samba-Diéry-Diallo)’’, ajoute le texte.

    • 15 films belges pour célébrer les 10 ans des « Magritte du cinéma » à Dakar

      APS - 10h27

      La délégation Wallonies-Bruxelles à Dakar annonce qu’elle va célébrer à partir de lundi les ‘’dix ans des Magritte du cinéma’’ à travers une sélection de 15 films.
      Cinq longs-métrages, autant de documentaires et de courts-métrages primés lors des éditions des ‘’Magritte’’ seront disponibles gratuitement pour un maximum de 1.000 places par film, sur la plateforme ‘’FestivalScope’’, jusqu’au 21 octobre prochain, promet-elle dans un communiqué.

    • jeudi 17 septembre
    • Macky Sall: « Le président ne peut pas arrêter le ciel… »

      - 16h25

      « Les pluies ont été fortes, le président ne peut pas arrêter le ciel… » a expliqué le Chef de l’Etat Macky Sall, en demandant au gens d’être raisonnables. Et ce en indiquant qu’il travaille à trouver des solutions aux inondations.

    • jeudi 10 septembre
    • Le CHAN se tiendra du 16 janvier au 7 février 2021

      rfi - 15h49

      Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) au Cameroun se déroulera du 16 janvier au 7 février 2021.

    • mercredi 09 septembre
    • Risques de catastrophes: Le Sénégal a reçu 40 millions de dollars de l’ARC depuis 2014

      APS - 16h57

      Le Groupe African Risk Capacity (ARC), mutuelle panafricaine de gestion des risques, dont le rôle consiste en la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des risques de catastrophes, a accordé au Sénégal des indemnités de l’ordre de 40 millions de dollars depuis 2014, pour le compte de 7 contrats d’assurance, soit plus de 22 milliards de francs CFA, renseigne l’APS.

    • Louga: 1 613 admis et 2 181 admissibles au Baccalauréat

      - 16h50

      Louga compte 1.613 candidats admis au premier tour du baccalauréat 2020, soit un taux de réussite de 25,61%, alors que 2.181 autres sont appelés à subir les épreuves du second tour, a appris mercredi l’APS, de l’Inspection d’académie (IA).
      La région a présenté 6543 candidats. 244 parmi eux n’ont pas subi les épreuves du baccalauréat alors que 6.299 l’ont fait, soit un taux de présence de 96, 27%, a précisé la même source.

    • Tambacounda compte 814 admis et 1 313 admissibles au BAC

      APS - 15h57

      814 des 4.033 candidats de la région de Tambacounda ont été déclarés admis au premier tour de l’examen du baccalauréat à l’issue duquel un taux de réussite de 20,85 % a été enregistré, a appris mercredi l’APS de l’inspection d’académie (IA).
      L’IA de Tambacounda a fait état de 11 mentions “Bien” et de 127 mentions ‘’Assez Bien’’ au terme du premier tour de l’examen.

    • Macky Sall annonce le déblocage de 10 milliards FCFA pour faire face aux inondations

      - 10h02

      Face aux récentes inondations qui ont sinistré la population ce week-end dernier, le président Macky Sall a décidé de lever un fonds de 10 milliards FCFA.

      Ce fonds servira d’appui aux populations sinistrées et d’accompagnement aux sapeurs-pompiers. Il l’a annoncé le mardi 8 septembre.

    • mardi 08 septembre
    • Le nouveau DG de l’African Risk Capacity donnera une conférence de presse demain

      APS - 15h26

      Le nouveau directeur général de l’African Risk Capacity (ARC), la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, le Sénégalais Ibrahima Cheikh Diong, va animer une conférence de presse, mercredi, à Dakar, annonce un communiqué.
      La rencontre de M. Diong avec la presse se tiendra à partir de 10h30, à l’hôtel Terrou-Bi (salle baobab), selon le communiqué.

    • Ces créateurs remettent 100 mille masques au ministère de la culture

      APS - 15h24

      La présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés, Sadiya Guèye, a remis symboliquement, mardi, au ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, un lot de 100 mille masques confectionnés par des créateurs sénégalais dans le cadre de la mise en œuvre des opérations du Fonds force Covid-19, a constaté l’APS.

    • Création d’un mil plus résistant à la sécheresse au Sénégal

      - 11h26

      Face au réchauffement climatique, il est prévu une baisse de 30% d’ici à 2050, des rendements de la filière mil. Pour y faire face, des agronomes tentent de concevoir des variétés plus résistantes.

      C’est le cas du Thialack 2, homologué au Sénégal en 2011 et cultivé aussi au Burkina et au Niger, renseigne le journal Lemonde.

    • vendredi 04 septembre
    • Un éleveur tire plusieurs balles sur un policier et un Asp

      - 09h52

      Un agent de l’Ocrtis et son indicateur, un Asp ont été grièvement blessés par balle par un éleveur en possession d’un  fusil de chasse. L’incident s’est produit à Goudomp, dans la région de Sédhiou.

      Les deux hommes étaient à la poursuite d’un supposé trafiquant de chanvre indien à bord de moto. Le tireur a été arrêté.

    • jeudi 03 septembre
    • Sirius Télécom (Promobile) s’est associé à Orange

      - 11h25

      Free Sénégal a signé un partenariat avec son concurrent l’opérateur mobile virtuel Promobile, via la société Sirius Télécoms.

      L’annonce a été faite en présence des deux dirigeants et de représentants du régulateur des télécoms et du ministère du Numérique et des Télécommunications, le 31 août, au siège de Promobile à Dakar.

    • L’UNESCO offre 200 tablettes au Sénégal pour assurer la continuité pédagogique

      - 11h14

      Face aux impacts négatifs de la pandémie Covid-19 sur l’apprentissage, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a lancé la mise en place de la Coalition Mondiale pour l’Education (CME), qui vise à favoriser des possibilités d’apprentissage inclusif pour les enfants et les jeunes.

      Ainsi le 10 août, 200 tablettes ont été remises pour des formateurs d’enseignants.

    • BAC 2020: Un chef de centre d’examen préconise un renforcement de la formation des surveillants

      APS - 10h53

      Le chef du centre d’examen du Lycée Saint-Gabriel de Thiès a préconisé la mise en place d’un cadre annuel d’information et de sensibilisation au profit des surveillants, avant le début des examens du baccalauréat, afin d’éviter toute insuffisance.

      ‘’Il faudrait chaque année que l’inspection d’académie puisse organiser des sessions de partage des informations utiles pour qu’il n’y ait pas de faille’’, a dit à l’APS, Jean-Pierre Tine, par ailleurs directeur du lycée.

      Lien
    • mercredi 02 septembre
    • Le Sénégal rejoint la plateforme internationale sur la finance durable

      APS - 15h28

      Le Sénégal a intégré la Plateforme internationale sur la finance durable (PIFD), initiative destinée à stimuler les investissements et réorienter les flux de capitaux vers les objectifs climatiques à l’échelle requise pour la ’’transition économique la plus importante de cette époque’’, a appris l’APS de source officielle.

    • Alerte à une houle dangereuse au large de la Casamance

      - 13h39

      L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo a lancé l’alerte à une Houle dangereuse de secteur Sud au large de la Casamance à partir du jeudi à 23 heures.
      Dans un bulletin spécial transmis à l’APS, l’agence fait état d’une houle dangereuse ’’de secteur Sud pouvant atteindre ou dépasser 2,5 m au large de la Casamance (80 km de la Côte) à partir du jeudi 03 septembre 2020 à 23 heures au vendredi 04 septembre 2020 à 08 heures’’.

    • lundi 31 août
    • Le solde budgétaire du Sénégal s’élève à 741,2 milliards FCFA à fin juin 2020

      - 11h38

      Le solde budgétaire du Sénégal affiche un déficit de 741,2 milliards FCFA à fin juin 2020 contre 469,1 milliards de FCFA à fin juin 2019.

    • Un contrat de financement pour le Ter de Dakar-Damniadio a été signé

      rfi.fr - 09h38

      Une nouvelle date de lancement du train express rapide (TER) a été annoncée : début 2021. Un financement de 17,6 milliards de francs CFA, soit 26,9 millions d’euros de la Banque publique française d’investissement (BPI) vient d’être signé le 28 août.

      Il permettra de lancer la pré-exploitation du TER, qui doit relier Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio, située à 36 kilomètres de la capitale. Ce projet emblématique du mandat du président Macky Sall fait pourtant polémique.

    • vendredi 28 août
    • Les acteurs de l’enseignement privé en conférence de presse le 1er septembre

      APS - 12h01

      Les acteurs de l’enseignement privé vont donner une conférence de presse, mardi prochain à 16 heures, dans l’amphithéâtre des Cours Sacré-Cœur, à Dakar, annonce un communiqué reçu à l’APS.

      La rencontre portera sur le thème : ‘’Covid-19 : situation catastrophique de l’enseignement privé au Sénégal’’.

    • 40 jeunes formés en dépannage de matériel solaire à Bignona

      - 10h02

      40 jeunes de la commune de Suelle (Bignona) ont été formés en dépannage d’équipements solaires dans le cadre d’un projet piloté par le programme « Réussir au Sénégal » en coopération avec GFA et la coopération allemande (GIZ).

    • jeudi 27 août
    • Un éleveur de 82 ans mortellement encorné par une vache à Linguère

      - 12h49

      Dans la commune de Dodji (Linguère), Samba Dagno Sow, riche éléveur âgé de 82 ans a été mortellement encorné par l’une de ses vache, rapporte Seneweb.

      Samba Dagno Sow a tenté de secourir ses vaches qui ont été embourbées dans un marigot. Chose qu’il a réussie jusqu’à la dernière qui restait seule dans le marigot, et qui est devenue agitée. Ainsi, le vieil homme avait tenu l’animal par les cornes et c’est ainsi qu’il a reçu un violent coup de corne qui lui a coupé la carotide.

    • Rangou demande une liberté provisoire

      - 12h43

      Après un premier rejet de sa demande de liberté provisoire par le juge du 8ème cabinet.

      La justice n’est toutefois près de lui accorder cette liberté de peur qu’elle recommence puisque Rangou est une multirécidiviste rapporte rewmi.

    • Premier cas de coronavirus sur l’île de Gorée

      20minutes.fr - 10h53

      L’île située au large de Dakar a recensé son premier cas de Covid-19, six mois après l’apparition de la maladie au Sénégal.

      La personne infectée est un homme travaillant sur le continent et rentrant régulièrement chez lui, à Gorée, a indiqué Augustin Senghor, maire de l’île et aussi président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

    • mercredi 26 août
    • Fillette battue à mort par son père: Le douanier a révélé le mobile

      - 12h36

      Le colonel des douanes qui a battu sa fille à mort a justifié son crime en expliquant qu’il l’a fait au nom de sa mission qui est de sauver l’humanité.

      Sa mission selon lui était de «sacrifier» sa fille Mansoura qui porte ce nom en hommage à Serigne Mansour Sy, le défunt Khalife général des Tidianes. Après plusieurs autres divagations, il a été conduit à l’hôpital psychiatrique de Fann, par les gendarmes.

    • Nuit d’orages et de pluies au sud et à l’est (ANACIM)

      - 10h05

      Des pluies et orages rythmeront la nuit du mercredi les localités du sud et de l’Est du pays tout en évoluant progressivement vers le Nord-ouest au petit matin.

      L’ANACIM assure dans le même temps que la chaleur sera moins ressentie sur le pays avec des températures maximales qui varieront entre 29° et 34° C.

    • mardi 25 août
    • Des épisodes pluvieux annoncés sur une bonne partie du territoire

      - 14h47

      L’ANACIMannonce que des épisodes pluvio-orageux « plutôt intenses’’ sur le nord, sont prévusdemain mercredi sur une bonne partie du territoire national.
      « Cette situation pluvieuse se maintiendra sur la façade ouest et sur les localités nord en début de matinée et dans l’après-midi de jeudi », indique-t-elle dans un bulletin météo pour les prochaines 72 heures, à compter de mardi à minuit.

    • Kaolack a enregistré 6 nouveaux cas positifs et un décès aujourd’hui

      APS - 11h01

      La région médicale de Kaolack a annoncé mardi avoir décelé six nouveaux cas positifs à la Covid-19 et un décès supplémentaire lié à cette maladie au cours des dernières 24 heures.
      A ce jour, la région de Kaolack totalise 186 cas positifs au Covid-19 ainsi que 19 décès liés à cette maladie.

    • lundi 24 août
    • Saint-Louis: Un jeune pêcheur tué par la foudre

      - 12h52

      Le jeune Wouli Fall, Agé de 22 ans a été tué par la foudre qui s’est abattue vers 2 heures du matin sur l’équipage d’une pirogue appartenant à Meïssa Thioub, un habitant de Ndar-Toute.
      Selon le journal L’As, la victime qui était assise à l’extrémité de la pirogue, a reçu la décharge électrique qui lui a ôté la vie.
      Le jeune pêcheur a été inhumé, hier, au cimetière de Thième.

Page 1 sur 2312345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité