VIH/Sida : le ministère rassure et met en garde contre la stigmatisation

Après les inquiétudes suscitées par l’arrestation de personnes pour transmission volontaire du VIH, le ministère de la Santé rappelle les…

Après les inquiétudes suscitées par l’arrestation de personnes pour transmission volontaire du VIH, le ministère de la Santé rappelle les mesures de prévention et de prise en charge, et appelle à la responsabilité collective pour éviter toute stigmatisation.

 

Face à la vague d’inquiétude et de rumeurs autour de la transmission du VIH/Sida, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié, mercredi 11 février 2026, un communiqué pour rassurer la population et rappeler les mesures en vigueur pour lutter contre le virus.

Le ministère précise que le VIH, responsable du Sida, se transmet essentiellement par trois voies : sexuelle, sanguine et de la mère à l’enfant. Il souligne que le contrôle de la propagation du virus repose sur l’accès aux moyens de prévention, notamment les préservatifs, le dépistage volontaire et confidentiel, ainsi que l’accès universel aux traitements antirétroviraux.

Pour les personnes vivant avec le VIH (PvVIH), un traitement efficace et gratuit est disponible dans les hôpitaux et centres de santé des 14 régions du pays. Le ministère rappelle qu’une charge virale indétectable, obtenue grâce à un suivi régulier, empêche toute transmission à un partenaire ou à l’enfant pour les femmes enceintes.

Enfin, le communiqué insiste sur la nécessité de lutter contre la stigmatisation, qui pourrait compromettre la continuité des soins et mettre des vies en danger, en particulier celles des enfants et adolescents dépendants des traitements. Selon les autorités sanitaires, près de 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, et 92 % d’entre elles ne transmettent plus le virus grâce à une prise en charge efficace. Les nouvelles infections continuent de baisser et la qualité de vie des patients s’améliore, contribuant à limiter la propagation au sein de la population.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP