Sénégal : le risque de pénurie d’essence s’éloigne

Le ministre du Pétrole et des énergies a reconnu mardi dernier, des « tensions » dans l’approvisionnement notamment liées à la guerre en Ukraine.

 

Au Sénégal, certains automobilistes de Dakar ont eu du mal à trouver de l’essence ces derniers jours dans les stations-services de la capitale, notamment du gasoil. Des files d’attente ont été constatées dans plusieurs quartiers.

Le ministère du Pétrole et des énergies a reconnu mardi des « tensions » dans l’approvisionnement, notamment liées à la guerre en Ukraine. Mais le risque de pénurie s’éloigne. Des navires de carburant sont en train d’être déchargés au port de Dakar.

Casque et gilet de sécurité exigés au terminal pétrolier de Dakar, Issa Samb, est responsable technique et opérations : « On a un bateau de 25 000 tonnes de gasoil. De ce côté, on a un bateau de 18 500 tonnes d’essence. Donc, les deux arrivent en même temps. On est en train de décharger vers les différents dépôts ».

« Il y a eu un rush »

En visite sur le site, la ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, se veut rassurante après les problèmes d’approvisionnement de ces derniers jours. « Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu un rush. Les gens ont entendu sur les réseaux sociaux qu’il n’y a pas de gasoil. Mais, malheureusement, cela a créé un creux plus rapide que les camions n’arrivent pas à remplacer rapidement. Là, exceptionnellement, nous sommes en train de voir avec le ministère de l’Intérieur et peut-être les compagnies pour que les camions puissent circuler la nuit », explique-t-elle.

La Société africaine de raffinage (SAR) est actuellement en arrêt technique, mais elle doit reprendre ses activités à la fin du mois avec une capacité de production de 60 à 70% des besoins en carburant. « La SAR a des capacités de raffinage de 1,5 million de tonnes après les travaux d’extension. Et ceci permet un peu plus de sécuriser par rapport aux importations », explique Mahanta Guèye, conseiller technique au ministère du Pétrole et des Énergies.

Quant à l’actuelle pénurie de kérosène à l’aéroport international Blaise-Diagne, « nous avons l’espoir d’en recevoir très bientôt », indique un cadre du ministère.

Sénégal : indisponibilité de kérosène à l’aéroport international Blaise Diagne

C’est par une lettre adressée au directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne –l’AIBD- que la société S.M.C.A. D.Y a informé de l’« indisponibilité » de kérosène.

La Société de manutention de carburants aviation –société en charge de l’approvisionnement– a annoncé que les opérations d’avitaillement des avions ne pourront « plus se poursuivre à compter du mercredi 20 avril à 12h, pour une durée provisoire de deux semaines ».

C’est par une lettre adressée au directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne –l’AIBD- que la société S.M.C.A. D.Y a informé de l’« indisponibilité » de kérosène. Dans la foulée, un « NOTAM », autrement dit un message aux navigants aériens, a été diffusé pour qu’ils prennent leurs dispositions.

Concrètement, les compagnies doivent assurer l’autonomie de leurs vols retour, ce qui signifie soit une surcharge en carburant au départ – très coûteuse – ou la nécessité de se ravitailler en escale technique dans des aéroports d’autres pays.

D’après une source bien informée, la S.M.C.A.D.Y estimait ses réserves à 2800 m3 de kérosène à la date du 17 avril, soit 2 millions 800 000 litres. Un stock prioritairement destiné à la compagnie nationale Air Sénégal et aux vols militaires.

Dans un communiqué, la direction générale de l’AIBD évoque une « conjoncture internationale défavorable, conjuguée avec les tensions inédites sur le prix de certaines matières premières ». Des « dérogations exceptionnelles » pourront être accordées par l’Agence nationale de l’aviation civile pour « répondre à des contraintes opérationnelles de certains transporteurs aériens ».

Inauguration stade du Sénégal : match de gala entre les légendes africaines et les légendes sénégalaises

Un match de gala entre Légendes Africaines et Légendes Sénégalaises aura lieu ce mardi 22 février 2022 à 19h00 GMT en vue de l’inauguration du nouveau Stade Olympique de Diamniadio,

A l’occasion de l’inauguration du tout nouveau stade du Sénégal qui portera le nom de l’ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, un match de gala entre légendes du football sénégalais et légendes africaines aura lieu ce mardi 22 février 2022 dans ce nouveau joyau.

Le nouveau stade accueillera des stars du football africain pour une première rencontre en son sein. Des noms comme Okocha, Mboma, Drogba ou encore Eto’o composeront l’équipe des légendes africaines face à celles du Sénégal avec El hadji Diouf, Fadiga, Roger Mendy…

Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 19 heures GMT. La cérémonie inaugurale elle démarre à 16h00 Gmt avec une mise en place des invités arrêtée à 15h Gmt.

Légendes Sénégalaises 

  • Oumar Gueye Sene
  • Thierno Youm
  • Racine Kane
  • Boubacar Sarr Locotte
  • Souleymane Sane
  • Roger Mendy
  • Amadou Diop
  • El Hadji Diouf
  • Khalilou Fadiga
  • Lamine Diatta Ferdinand Coly
  • Henri Camara
  • Diomansy Camara
  • Amdy Faye
  • Pape Thiaw
  • Oumar Diallo
  • Tony Sylva
  • Mamadou Niang
  • Moussa Sow
  • Demba Ba
  • Alassane Ndour
  • Pape Fall
  • Omar Daf
  • Mamadou Dialo
  • Moussa Ndiaye
  • Aliou Cisse
  • Amara Traore
  • Salif Diao
  • Victor Diagne
  • Aly Male
  • Cheikh Tidiane Seck

Légendes Africaines

  • Anthony baffoe
  • Alain Gouamene
  • Kossi Agassa
  • Nourredine Naybeth
  • Samuel Osei Kuffuor
  • Emmanuel Eboue
  • Herita Ilunga
  • Geremi Njitap
  • Wael Goma
  • Okocha
  • Samuel Eto’o
  • Didier Drogba
  • Daniel Amokachi
  • Kalusha Bwalya
  • Aristide Bance
  • Jonathan Pitroipa
  • Adebayor
  • Kanu
  • Yaya Toure
  • Patrick Mboma
  • Asamoah Gyan
  • Abubakar Titi Camara
  • Shabani Nonda
  • Moustapha Hadji
  • Pascal Feindouno
  • Lucas Radebe
  • Jean Marc Boco

Sénégal : Macky Sall encourage l’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali

Le président du Sénégal Macky Sall, également président en exercice de l’UA, a pressé lundi l’Allemagne de maintenir son engagement au sein de la mission de l’ONU au Mali.

Président en exercice de l’Union africaine, Sall s’est exprimé lors d’un point de presse conjoint avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, en visite au Sénégal depuis dimanche. « Nous avons besoin des forces européennes, de la Mission des Nations unies au Mali et de l’Allemagne au Mali. Le Mali ne peut pas être abandonnée. Il faudra maintenir votre présence dans le Sahel. L’Afrique en a besoin », a indiqué le Président sénégalais.

« Il faudra envisager, lorsque les conditions vont s’améliorer, un retour en force de toutes ces forces européennes à côté de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, NDLR) et d’autres forces africaines pour pouvoir accompagner le Mali et tout le Sahel dans ce combat sérieux pour l’Afrique », a poursuivi le Président Sall.

Sénégal : un enseignant agresse sexuellement son élève et demande une deuxième séance

Un enseignant a violé une de ses élèves et demande une deuxième partie de jambes en l’air, auquel cas, il va publier la vidéo, du premier tour, sur les réseaux sociaux.

Un enseignant a attiré dans ses mailles, une apprenante du Centre de formation professionnel de Diourbel en l’agressant sexuellement. Selon les médias locaux qui relatent l’information, l’instructeur a demandé les services de l’élève pour lui faire à manger chez lui. Une fois sur place après que la jeune fille ait fini de cuisiner, son enseignant ferme la porte à clé, l’empêchant de sortir. C’est ainsi que l’homme abuse de la fille.

Après avoir satisfait sa libido, cet homme insatiable, demande une nouvelle séance de jambes en l’air à sa victime auquel cas, la vidéo, qu’il a enregistrée à l’insu de la jeune fille, il va la publier sur la toile.

Fort heureusement, la jeune fille a eu la présence d’esprit d’informer ses parents, à propos de sa mésaventure. Ces derniers ne sont pas fait prier, pour porter plainte, contre l’enseignant agresseur. L’homme sera arrêté plus tard et condamné pour viol.

Sénégal : le nouveau stade portera le nom de l’ancien président Abdoulaye Wade

Le nouveau stade du Sénégal qui sera inauguré mardi 22 février 2022 portera le nom de l’ancien chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade.

Le chef de l’État Macky Sall a adressé un courrier à l’ancien président pour lui annoncer la nouvelle selon laquelle le stade va porter son nom. Une nouvelle que Wade a accueillie avec joie.

« A la suite de la lettre adressée la semaine dernière par le Président de la République, Macky Sall au Président Abdoulaye Wade l’informant de sa décision de donner son nom au nouveau grand stade national construit à Diamniadio, ce dernier tient tout d’abord à féliciter le Président Macky Sall pour cette réalisation et à dire combien il est honoré par ce geste et cette marque de reconnaissance qu’il accepte », indique un communiqué du Parti démocratique sénégalais.

Le président Macky Sall va inauguer le stade du Sénégal mardi en présence notamment des chefs d’État dont Recep Tayip Erdogan, président de la Turquie, de Paul Kagamé du Rwanda ou encore de Frank-Walter Steinmeier, président de l’Allemagne.

Ce stade qui réunira les légendes du football africain a couté 155 milliards FCFA et sa construction a duré deux ans.

Sénégal : Ousmane Sonko rebaptise les rues portant les noms d’ex-colons français

L’opposant Ousmane Sonko a répondu aux attentes des associations qui ont toujours réclamé qu’on rebaptise les lieux, rues et avenues en lien avec le colonialisme au Sénégal.

Le débat sur les symboles associés à la colonisation et à l’esclavage vient d’être relancé par l’opposant Ousmane Sonko, le nouveau maire de Ziguinchor. Le président du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, lors de la première session ordinaire du Conseil municipal pour l’année 2022, a décidé principalement du changement de dénomination des cinq (5) rues.

Le député à l’Assemblée nationale a rebaptisé 5 rues qui étaient autrefois au nom des colons. Ainsi, la rue du capitaine Javelier devient “l’Avenue du Tirailleur Africain”; la rue du lieutenant Lemoine devient la “rue de Thiaroye 44”; la rue du Lieutenant Truch devient la “rue de Seleki 1886”; la rue de France devient la “Rue de l’Union Africaine”; la rue du Général de Gaulle devient la “Rue de la Paix”.

Face à la presse, Ousmane Sonko explique cette mesure par ce qu’on appelle le devoir de mémoire. “Vous n’irez jamais en France où vous verrez une rue dénommée rue Hitler, parce que la France a été dominée par l’Allemagne, qui a eu à exercer sa souveraineté sur son territoire”, lance-t-il dans la foulé.

La ville de Ziguinchor se situe dans le sud-ouest du Sénégal au bord de la Casamance à environ 70 km de l’océan Atlantique. Elle est reliée par route, par bateau et par avion à Dakar, la capitale, distante de 454 km.

Depuis la mort de George Floyd, citoyen afro-américain tué par un policier blanc aux États-Unis, le débat sur les symboles associés à la colonisation et à l’esclavage a été relancé dans de nombreux pays du monde et surtout en Afrique. Sur l’île de Gorée (Sénégal), classée patrimoine mondial de l’humanité, au large de Dakar, le maire Augustin Senghor avait indiqué que 90% des rues portent les noms d’anciens colons.

Macky Sall: « nous comprenons cette décision »

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi, que les forces militaires françaises quitteront le Mali de façon définitive.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération française au Mali comme on pouvait s’y attendre au vu des tensions entre les deux pays. Le président français a souligné qu’il sera question d’un redéploiement des militaires français dans la région avec le Niger pour point d’encrage.

Le président en exercice de l’Union africaine Macky Sall a indiqué que les pays africains prennent acte et comprennent la décision de la France de quitter le Mali. «  Les Etats africains comprennent le retrait de la France et ses alliés du Mali », a indiqué Macky Sall. Il va dire que les pays africain n’ont opposé aucune résistance à cette décision de la France de quitter le Mali.

L’intervention de Macron a eu lieu lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Sénégal Macky Sall, le ghanéen Nana Akufo-Addo et le président de la Commission de l’Union européenne Charles Michel.

 

Sénégal: un match de Gala va opposer les anciennes gloires africaines aux anciens Lions

Le Sénégal va inaugurer le 22 février, son stade construit dans la ville de Diamniadio. A cet effet, un match de gala est organisé.

La fédération sénégalaise de football a annoncé la tenue d’un match de Gala à l’occasion de l’inauguration du stade du Sénégal le 22 février prochain. Cette rencontre va opposer les anciennes gloires africaines football aux anciennes gloires du Sénégal.

 

On pourrait voir notamment les anciens Lions de la Teranga tels que El Hadj Diouf, Fadiga et Alassane Ndour, Mamadou Niang, Lamine Sané et Habib Beye. L’inauguration de ce stade interviendra quelques semaines après le premier sacre du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations.

Sénégal : une trentenaire écorche le nom de Sadio Mané, son mari la met dehors

En lieu et place de Sadio Mané, la Sénégalaise a appelé son compatriote, par « Sané Madio ».

Les réseaux sociaux viennent de récupérer une Sénégalaise de 36 ans, qui a commis le « crime » d’avoir écorché le nom de la star de Liverpool. Au lieu de dire « Sadio Mané », Maguette Seck, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a dit « Sané Madio ».

Selon les médias locaux, l’irréparable a été commis, à la faveur d’un entretien, dans la fièvre de la victoire du Sénégal sur l’Egypte, lors de la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le 6 février 2022.

Sur les ondes de la Rfm, la pauvre femme a affirmé être l’objet de railleries sur la toile, suite à ce gros lapsus, a-t-elle révélé, son mari l’a mise dehors. « Je suis malade et c’est mon père qui prend en charge mes soins. Mon mari est toujours fâché contre moi », a-t-elle explique.

Toutefois, selon les sources, la femme de 36 ans rêve rencontrer son idole « Sané Madio » ou, Sadio Mané, tout dépendra de son humeur.

Sénégal : les champions d’Afrique ont reçu leurs récompenses

Après avoir remporté le trophée de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Lions de la Téranga ont reçu les honneurs de l’Etat sénégalais.

Pour la première fois  dans l’histoire du football sénégalais, les Lions de la Téranga ont remporté la coupe d’Afrique des nations. Confronté à l’Egypte, le Sénégal s’en est sorti, aux tirs au but.

Une fois de retour au pays, les Lions de la Téranga ont eu droit à un accueil chaleureux. Les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont été reçus, mardi 8 févier, par le Président Macky Sall, lors d’une cérémonie de remise de prix.

Au cours de cette cérémonie, les champions d’Afrique ont été élevés au rang de l’Ordre national des Lions, l’une des plus grandes distinctions du Sénégal. Outre cette distinction honorifique, les récipiendaires ont reçu, chacun, un pactole de 50 millions FCFA et 2 parcelles de terrain, dans les villes de Dakar et Diamniadio.

Prenant la parole, Macky Sall a salué l’exploit, réalisé par les poulains d’Aliou Cissé, leur assurant de la reconnaissance de tout le Sénégal. « Nous avons rêvé de la coupe, vous avez construit ce rêve et vous l’avez réalisé. Enfin, voici, parmi nous, la coupe d’Afrique des nations de football. Vous nous avez rendus fiers, en faisant résonner le nom du Sénégal aux quatre coins de la planète. Vous avez honoré la nation, en retour, la nation, dont vous êtes si fiers, vous doit des honneurs. » a déclaré le président sénégalais.

Prenant la parole au nom des siens, Kalidou Koulibaly, le capitaine des Lions, a fait la déclaration suivante : « Désormais, à la place du cœur, nous avons tous une carte du Sénégal estampillée, un peuple, un but, une foi et bien sûr, une étoile trônant au-dessus de celle de champions d’Afrique. On nous tue, mais on ne nous déshonore pas, ceci était notre slogan tout au long de la compétition.»

Sénégal : 50 millions de Fcfa et deux terrains pour chaque Lion

Vainqueurs de la CAN 2022, les Lions de la Téranga ont été triplement récompensés par le président Macky Sall à leur retour au Sénégal. Le chef de l’Etat a promis de gros lots aux joueurs.

Hôte des coéquipiers de Kalidou Koulibaly au palais de Dakar, le chef de l’Etat offfre à chacun des joueurs 50 millions de FCFA et des terrains à Dakar et à Diamniadio. C’est en effet la promesse du président Macky Sall aux nouveaux champions d’Afrique.

 Le Sénégal est sur le toit de l’Afrique. Les Lions de la Téranga ont effet remporté la CAN 2022 après leur victoire face à l’Egypte (0-0, 4-2) en finale, dimanche 06 février dernier. Une belle récompense pour la bande à Sadio Mané qui décroche le sacre pour la première fois de leur histoire, après avoir notamment échoué en 2019, battue en finale par l’Algérie (0-1).

De retour à Dakar avec ce trophée tant attendu par tout un peuple, les Lions de la Téranga ont été accueillis avec faste. Une journée entière a même été fériée pour permettre à la population de célébrer avec ses ambassadeurs ce premier titre continental du Sénégal. Et ce n’est pas tout puisque chaque joueur verra également son compte en banque se remplir.

De belles récompenses qui inciteront certainement les Lions sénégalais à récidiver l’exploit à la Coupe du monde Qatar 2022. Les poulains d’Aliou Cissé se sont qualifiés pour les barrages et affronteront l’Egypte en mars avec comme objectif de valider leur ticket pour la phase finale.

Sénégal-Aliou Cissé : « Nous sommes très fiers »

Historique ! L’équipe nationale du Sénégal a arraché, ce dimanche 06 février 2022, son premier trophée continental. Vainqueur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), le sélectionneur national se dit heureux.

« Je suis très heureux. Ça prouve encore qu’avec la force du travail, la persévérance, le fait de ne jamais se décourager, on arrive à obtenir ce qu’on veut. Nous sommes fiers, très fiers, parce que nous gagnons face à l’Égypte, qui a sept Coupes d’Afrique, ce n’est pas rien. » A fait savoir le coach Aliou Cissé dans une publication parue sur sa page Facebook.

« Je suis très ému, car cette Coupe, on la gagne pour tout le peuple sénégalais qui la réclamait depuis plus de 60 ans. Nous aussi, on aura notre étoile. Cela s’est joué à peu de choses », a déclaré Aliou Cissé.

Le sélectionneur national a tenu ses propos après la victoire du Sénégal face à l’Égypte en finale de la CAN ce dimanche 6 février (0-0 ; tab 4-2).

Pour rappel, les Lions du Sénégal sont atterris hier à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Aliou Cissé et ses poulains ont été accueillis par une foule immense à Dakar.

Sénégal : des morts et des centaines de blessés après la victoire des Lions

Tandis que certains poussent des cris de joie pour célébrer la victoire des Lions du Sénégal lors de la finale de la Can 2021, des familles s’enfoncent dans la tristesse.

Tenez-vous bien ! 246 victimes ont été dénombrées, selon un décompte provisoire dévoilé par le journal Source A dans sa livraison de ce mardi.

Pas plus tard qu’hier à Dakar, en marge de la cérémonie d’accueil des Lions, une centaine de blessés a été signalée. Deux conducteurs de motos et 7 piétons ont été renversés par des véhicules.

Deux individus victimes de malaises ont été évacués d’urgence et une voiture a pris feu. Pis, 9 blessés ont été évacués d’urgence à l’hôpital.

Ce n’est pas tout puisqu’à Dahra Djoloff, un garçon de 14 ans, élève en classe de 6ème et connu sous le nom de Mohamed Ka a été fauché par un véhicule 4×4 à hauteur du quartier Ngueth.

À Matam également, un jeune a perdu la vie et 10 blessés, dont 4 graves, ont été recensés après qu’un minibus s’est renversé.

Dimanche dernier, à Thiès, un jeune a succombé à une crise cardiaque après le but de la victoire de Sadio Mané.

En effet, l’équipe nationale du Sénégal brandissait, dimanche 06 février 2022, sa première coupe d’Afrique des nations (Can). Mais, la célébration de cette victoire a été marquée par des accidents mortels et de nombreux incidents à Dakar et à l’intérieur du pays.

CAN 2021 : le Sénégal champion d’Afrique

Le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2021 à l’issue de la séance de tirs au but (0-0, 4-2 tab) contre l’Égypte. Les Lions de la Teranga s’adjugent ainsi la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. La rencontre s’est déroulée au stade d’Olembé le dimanche 6 février 2022.

Les Pharaons, eux, ne gagneront pas leur huitième CAN. Grâce à Edouard Mendy dans la séance de tirs au but (0-0, 4-2 tab, le Sénégal a remporté face à l’Egypte sa toute première Coupe d’Afrique des Nations. L’Égypte a longtemps cru rééditer le même exploit que lors de ses trois précédents matches à élimination directs dans cette CAN. Il n’en a rien été.

Le Sénégal était pourtant bien rentré dans sa rencontre. Mané obtenait un penalty au bout de quatre minutes de jeu seulement. Un penalty dont il prendra la charge en force et que Gabaski détournera. Un fait de jeu qui coupera les jambes des Sénégalais et c’est l’Égypte qui se créera les meilleures occasions dans cette première période par Salah (28’ et 43’).

En seconde période, le mur Gabaski continue de dégoûter les attaquants sénégalais et c’est l’Égypte qui se crée encore les occasions les plus franches par Abdelmoneim (69’) et Hamdi (74’). Dans un match fermé et haché par les Égyptiens, les Pharaons comme lors des trois matches précédents, emmènent leurs adversaires du soir dans une prolongation.

Une prolongation une nouvelle fois fermée mais où Dieng, entré en jeu, se distinguera à plusieurs reprises. Il perd son face-à-face avec Gabaski (91’)  puis l’oblige à la parade sur une puissante tête (100’). Au bout de trente nouvelles minutes, les deux équipes n’arriveront toujours pas à se départager et on se dirige vers une nouvelle séance de tirs au but dans cette Coupe d’Afrique pour l’Égypte.

Abdelmoneim touche le poteau sur le deuxième penalty de l’Égypte avant que Gabaski ramène les deux équipes à égalité en stoppant celui de Bouna Sarr. C’est Mendy, qui aura eu moins de travail à faire dans ce match que son homologue, qui forcera la décision en stoppant le penalty de Lasheen. Mané, qui a manqué un penalty dans le jeu en début de rencontre, ne manquera pas sa deuxième tentative au cours de la séance pour offrir la première CAN de l’histoire à son pays.

CAN 2021 : le Sénégal tient sa finale

Le Sénégal s’est imposé contre le Burkina Faso (3-1) mercredi 02 février 2022. Ce qui lui a permis d’obtenir son ticket pour la finale de la complétion.

Dur, intense et indécis, ce rapport de force a offert un spectacle à la hauteur de l’enjeu. Les Lions de la Teranga en sont sortis vainqueurs, au métier et au talent. Il fallait retenir son souffle et avoir le cœur bien accroché pour la première affiche du dernier carré de cette Coupe d’Afrique des Nations 2021. Bien que cette première demi-finale ait mis du temps à se déverrouiller, tous ses acteurs pourront sortir la tête haute.

À trois reprises, le Sénégal aurait pu obtenir un penalty sur des actions assez litigieuses (32e, 42e, 45e). Mais l’assistance vidéo en a décidé autrement  sans que personne n’y trouve rien à redire. À l’heure des polémiques en tous genres sur l’arbitrage, il est à noter que l’homme en noir du soir, Bamlak Tessema Weyesa, a su prendre ses responsabilités et tenir son match.

Le défenseur, nouveau visage de cette sélection, n’a pas manqué de débloquer la situation d’un petit coup de pied suite à un cafouillage sur corner (0-1, 70e). Le milieu défensif, de son côté, a doublé la mise d’une reprise bien sentie (0-2, 76e).

Le Burkina Faso avait repris espoir suite à la réduction du score d’Ibrahim Touré (1-2, 82e). Mais Mané, a scellé la qualification des siens en terminant en solitaire un contre express d’une cinquantaine de mètres, avec un subtil piqué à la clé (1-3, 87e). L’adversaire du Sénégal sera connu à l’issu de la rencontre Cameroun-Egypte. La finale  aura lieu le dimanche 6 février 2022 au stade d’Olembé de Yaoundé.

CAN 2021-EL Hadji Diouf : “Une finale Cameroun vs Sénégal”

El Hadji Diouf se projette et révèle quelle sélection il préfère rencontrer en finale. Pour l’ancien joueur, la meilleure affiche serait Sénégal vs Cameroun

« Je préfère le Cameroun en finale avec le Sénégal. Le match entre le Cameroun et l’Egypte est une confrontation entre les deux géants du football africain et chaque équipe va vouloir enrichir son riche palmarès dans la compétition », a déclaré El Hadji Diouf  lors d’un entretien, rapporte Afrique Sports, avant même la confrontation du mercredi 2 Février 2022 qui opposera le Sénégal au Burkina Faso en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Une affiche Sénégal vs Cameroun en finale serait un moyen pour les Lions de la Téranga de « régler des comptes » face aux Lions Indomptables. Rappelons qu’en 2002, lors de la finale de la CAN à Bamako, c’est le Cameroun qui avait battu le Sénégal aux tirs au but. En 2017, en quart de finale de la CAN, le Cameroun avait encore battu le Sénégal. Certainement, El Hadji Diouf souhaite que le Sénégal prenne sa revanche sur le Cameroun. En demi-finale, le pays de Samuel Eto’o sera confronté à l’Egypte, amené par Mohamed Salah.

CAN 2021 : le Sénégal domine la Guinée Equatoriale et se qualifie pour les demi-finales

La dernière affiche des quarts de finale de la CAN 2021, opposait, dimanche, le Sénégal à la Guinée Équatoriale. Les Lions de la Téranga n’ont pas tremblé et l’ont remporté sur le score de 3-1. Ils verront donc le dernier carré de la compétition.

On connaît désormais le dernier qualifié pour les demi-finales de la CAN 2022. Le Sénégal s’est tranquillement imposé contre la Guinée Équatoriale (3-1) au soir du dimanche 30 Janvier 2022 pour accéder au dernier virage de la Coupe d’Afrique des Nations.

Après un début de compétition plutôt moyen, la bande à Sadio Mané devait se rassurer dans le jeu face à un adversaire largement à sa portée, mais qui a réalisé un parcours surprenant depuis le début : la Guinée Équatoriale. Les premières minutes étaient largement en faveur des Lions de la Teranga à l’image d’un Sadio Mané actif sur son couloir gauche et qui semblait s’être bien remis de son choc à la tête lors du dernier match.

Les Lions de Téranga ont abordé le match de la meilleure des manières, avec une domination nette et sans partage des coéquipiers de Sadio Mané. C’est même l’attaquant de Liverpool qui est à la passe à la 28è pour offrir l’ouverture du score à Famara Diedhiou. La première période se terminait sur cet avantage des protégés d’Aliou Cissé.

Au retour des vestiaires, le Sénégal levait un peu le pied et les Équato-guinéens en profitaient pour égaliser grâce à une réalisation de Jannick Buyla dans la surface, qui trompait Édouard Mendy de l’extérieur du pied (57e, 1-1). Mais ce but ne faisait pas douter les Lions qui vont reprendre l’avantage quelques minutes plus tard.

Kouyate, qui venait tout juste d’entrer en jeu, donnait raison à son entraîneur puisqu’il marquait quelques secondes plus tard en profitant d’une erreur de la défense adverse (68e, 2-1). Quelques minutes plus tard, c’est Ismaila Sarr qui faisait le break (3-1, 80e). Le Sénégal affrontera le Burkina Faso lors des demi-finales de la CAN.

Sénégal : Macky Sall reçoit Patrice Talon à Dakar

Macky Sall le président sénégalais a reçu en audience le jeudi 27 Janvier 2022 son homologue béninois Patrice TALON. Les deux chefs d’Etat ont échangé autour du Sommet Union Européenne-Union Africaine (UE-UA) et la CEDEAO.

Selon Frissons radio, le président Sénégalais, Macky Sall prendra la tête de l’union Africaine courant mois de Février. Il était donc de bon ton que le président béninois ait des échanges avec lui sur plusieurs sujets liés à l’avenir du continent.

Le président Patrice Talon a effectué ce Jeudi 27 Janvier 2022, un voyage aller-retour Cotonou-Dakar-Cotonou pour un bref échange avec son homologue sénégalais. Les préparatifs du Sommet Union Européenne-Union Africaine (UE-UA) et des sujets liés la Cedeao étaient les principales raisons du déplacement du premier Béninois.

Il faut rappeler qu’avant cette visite au Sénégal, le président du Bénin était il y a quelques jours en Côte-d’Ivoire où il a eu à échanger avec son aîné, le président Alassane Ouattara. Précisons que le sommet Union Européenne-Union Africaine (UE-UA) est prévu du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles.

 

Can 2021 : le Sénégal hérite de la Guinée équatoriale en quarts de finale

Après s’être imposé aux tirs au but (5-6) face au Mali après un match nul et vierge (0-0), le Nzalang Nacional affrontera le Sénégal en quart de finale.  

Les Lions de la Téranga connaissent désormais leurs adversaires pour les quarts de finale. En effet, le Sénégal affrontera la Guinée équatoriale qui a éliminé le Mali, en huitième de finale. Après 120 minutes de jeux sans buts, les deux équipes sont allées aux tirs au but. Une séance qui a été favorable à la Guinée Équatoriale qui atteint encore une fois cette phase finale en Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Ainsi donc, la Guinée équatoriale arrache le dernier ticket disponible pour les quarts de finale de cette CAN pour affronter le Sénégal au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, le 30 janvier prochain.

Rappelons  que lors des huitièmes en 2012, la Guinée équatoriale avait éliminé le Sénégal (2-1) pour avoir leur ticket des quarts de finale. Un souvenir qui reste douloureux, pour les supporters et les acteurs du football sénégalais. Rendez-vous le 30 janvier prochain.

Sénégal : Sadio Mané pourrait manquer les quarts de finale

L’attaquant des Lions de la Teranga est en passe de rater le prochain match de son équipe à cause du protocole Fifa lié au choc qu’il a eu lors des huitièmes de finale.

Il n’a pas pu terminer le match contre le Cap-Vert. Sadio Mané après avoir ouvert le score est sorti pour malaise. Son mal a été causé par la collision avec le gardien capverdien Vozinha ; ce qui lui a d’ailleurs valu un carton rouge.

Même si tout semble aller pour le mieux chez le buteur de Liverpool, cela ne suffit pas toutefois. En effet, depuis 2018, il existe un protocole Fifa sur les commotions. Le protocole commotion souligne que « si une commotion est détectée, le joueur doit suivre l’entièreté du protocole de retour au jeu, donc un repos de 06 jours minimum avant de rechausser les crampons ». Le dilemme ici est que le prochain match du Sénégal est programmé pour dimanche.

Même si rien n’est encore définitif, c’est déjà la crainte dans les rues de Dakar. L’espoir demeure cependant. Il est du côté du rapport médical qui devra alors déterminer si Mané pourra être récupérable pour les quarts de finale. Un match qui opposera le Sénégal soit à la Guinée équatoriale soit à son voisin le Mali.

De l’autre côté aussi, les regards seront tournés vers la commission santé de la Confédération africaine de football (Caf). Elle a la compétence d’activer ou pas le protocole commotion.

Ce protocole qui existe depuis 2018 avait été introduit à la suite du choc subit par le Marocain Nordin Amrabat face à l’Iran lors du mondial 2018 en Russie.

CAN 2021 : le Sénégal qualifié pour les quarts de finale

Les Lions en supériorité numérique, ont battu mardi les Cap-verdiens sur le score de 2-0. Le Cap-Vert ne pourra pas terminer cette compétition. 

Grand favori de cette huitième de finale, le Sénégal a assumé son statut face au Cap-Vert en s’imposant 2-0. Même si cela fut long à se dessiner comme depuis le début de la compétition, les Sénégalais se sont quand-même montrés dangereux dès les premières secondes de la rencontre. A la 20ème minute, le Cap-Vert est réduit à 10 contre 11 après l’expulsion de Patrick Andrade. Malgré ce déséquilibre numérique, le Sénégal de Sadio Mané n’a pas pu faire le jeu et prendre l’avantage avant la pause.

L’exclusion du gardien capverdien après un choc tête contre tête avec l’attaquant de Liverpool au retour des vestiaires a encore plongé les requins bleus. Le match évolue alors à 11 contre 9. A la 63malgré le choc ; l’attaquant des Reds donne l’avance à sa sélection en inscrivant un but avant d’être remplacé. Score qu’ils maintiendront jusqu’aux prolongations où Bamba Dieng, remplaçant de Mané à la 70ème minute, va finir par percer les filets.

En hommage aux victimes de la bousculade qui a eu lieu au stade Olembé le lundi 24 janvier 2022, les joueurs, coachs et fans ont observé une minute de silence. Même si le Cap-Vert n’a rien lâché, même en infériorité, c’est bien le Sénégal qui se qualifie pour les quarts et affrontera dimanche (20h) le vainqueur de Mali-Guinée équatoriale.

 

Sénégal : Dakar et Ziguinchor entre les mains de l’opposition

A l’issue des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022 au Sénégal, les premières estimations des résultats donnent la victoire à Ousmane Sonko à Ziguinchor. Barthélémy Dias est convaincu de sa victoire à Dakar et la coalition BBY confirme sa défaite dans ces deux villes.

Au lendemain de des élections locales du 23 janvier 2022, l’on sait un peu plus sur les premières tendances des résultats. Dans les mairies les plus convoitées comme Dakar et Ziguinchor, l’opposition serait victorieuse. Un communiqué de la cellule de communication de la coalition réunie autour du président Macky Sall reconnait la défaite de Benno Bokk Yaakaar dans ces deux villes.

Les responsables de BBY reconnaissent leur « coalition largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales d’autant plus qu’en dehors des listes Benno Bokk Yaakaar, beaucoup de nos responsables sont allés à ces élections sous d’autres bannières. L’analyse exhaustive des résultats permettra d’en faire le point. Toutefois notre volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante. Ainsi va le jeu démocratique », déplore le communiqué.

En effet, le 23 janvier au soir, les premiers résultats auraient annoncé la victoire d’Ousmane Sonko à la mairie de Ziguinchor dans la Casamance. Le candidat aurait vaincu le maire sortant Abdoulaye Baldé, ainsi que et Benoit Sambou, désigné par la coalition BBY.

Dans la foulée, Baldé a reconnu sa défaite « la démocratie s’est manifestée. Je voudrais très sincèrement féliciter notre frère Sonko qui a manifestemen gagné les élections ». Cette victoire a été célébrée par des scènes de liesse populaire cette nuit.

A Dakar, Barthélémy Dias, le candidat de l’opposition Yewwi Askan Wi, a appelé les siens à se mobiliser pour célébrer « une écrasante victoire (…) qui ne laisse pas place au doute ». L’homme politique a d’ailleurs lancé une caravane en musique dans les rues de Dakar.

Sénégal : Lady Ly offre la formation gratuite pour les métiers du cinéma

C’est l’offre du réalisateur et scénariste d’origine malienne Lady Ly, pour les amoureux et passionnés du septième art avec l’ouverture à Dakar d’un centre de formation y dédiée.

C’est désormais possible de se faire former en cinématographie gratuitement. Ça se passe du côté de Dakar au Sénégal. Il s’agit de l’école dénommé Kourtajmé. Elle est la première sur le continent à offrir une telle formation gratuitement, ouverte à tous sans limite d’âge. Et l’autre particularité est qu’aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cet établissement.

L’idée derrière ce projet du franco-malien Lady Ly est de faciliter et d’offrir les moyens aux amoureux du cinéma d’appliquer les méthodes relatives à la production des films. Mais également, leur donner l’occasion de s’exprimer et de raconter leurs propres histoires.

La nouvelle école, compte déjà dans ses rangs, 14 futurs scénaristes sénégalais. Les modules enseignés incluent : la réalisation, l’écriture des cenaris et le jeu d’acteur entre autres. L’objectif selon Toumani Sangaré, Directeur de l’école est clair « nous voulons offrir des débouchés professionnels à nos élèves. C’était important de pouvoir aussi leur offrir cette formation qui a ses particularités ».

L’initiative portée par Lady Ly, par ailleurs réalisateurs du film à succès Les Misérables a déjà fait de nombreux heureux avec des retombés tout aussi élogieuse qu’éloquentes sous d’autres cieux. Dans un entretien accordé à nos confrères d’rfi, il explique : « Au moins 80% de nos élèves sortent de la formation avec un projet concret. La plupart aujourd’hui travaillent pour des plateformes telles que Netflix, pour des sociétés de production ».

Outre le Sénégal, les promoteurs des écoles Kourtajmé entendent étendre leurs ailes vers d’autres pays d’Afrique de l’ouest. L’école est également installée dans des villes comme Marseille en France et d’ici la fin de ce mois, un établissement sera ouvert à Madrid en Espagne

Sénégal : plus de 6,7 millions d’électeurs appelés aux urnes le 23 janvier 2022

Les Sénégalais de plus de 18 ans remplissant les conditions légales sont attendus dans les bureaux de vote ce dimanche 23 janvier 2022. Les électeurs vont choisir leurs représentants municipaux et départementaux après une période de campagne émaillée de violences.

La campagne électorale en vue des élections locales s’achève ce vendredi 21 janvier 2022. Après deux semaines de séduction des potentiels électeurs dans les villes et des campagnes, les candidats et leurs mouvements récolteront bientôt le fruit de leur mobilisation.

En effet, les élections municipales et départementales permettront de renouveler les dirigeants au niveau local, en l’occurrence les maires. Plusieurs circonscriptions sont concernées par ces élections. Et à chaque localité, des coalitions se disputent des sièges à pourvoir.

Foyers de la bataille électorale au Sénégal

La mairie de Dakar figure parmi les sièges les plus convoités. Du côté de la majorité, c’est Abdoulaye Diour Sarr, (ADS) qui tente de remporter la victoire. Le ministre de la Santé a pour mission d’arracher le contrôle de la capitale des mains de l’opposition.

Son challenge est de renverser ses opposants afin de redonner à la coalition présidentielle Benno Bokk Yakar le pouvoir de diriger Dakar. Mais il devra avant tout vaincre la maire sortante Soham el-Wardini et les cinq  autres candidats dont Barthélémy Dias de Yewwi Askan Wi.

Dans les autres villes du pays, les élections s’annoncent disputée. Ziguinchor en Casamance, Saint-Louis au Nord, Kaolack ou Thiès sont d’autres foyers qui attirent les convoitises. Ousmane Sonko troisième meilleur perdant à l’élection présidentielle de 2019, est en lice pour la mairie de Ziguinkor. Il est face à Abdoulaye Baldé qui est à la tête de la mairie depuis 2009.

Nouveau mode de scrutin

Ces élections vont se dérouler dans le contexte d’une nouvelle loi électorale. En effet, les dispositions de cette réforme indiquent que le « maire est élu au suffrage universel direct ». Ce sont les populations qui choisissent le maire et non plus les conseillers municipaux.

Tout comme les maires, les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct. Le mode de scrutin est à 45%  de liste majoritaire à un tour et à 55% proportionnel avec application du quotient communal pour la mairie ; et départemental sur des  listes complètes.

Ces élections sont les toutes premières du Sénégal après la réélection de Macky Sall en 2019. Elles seront suivies en juin par les législatives et la présidentielle de 2024.

Sénégal,Dakar,Casamance,Elections locales,Ousmane Sonko,Barthelemy Dias,Macky Sall

Sénégal : quatre décès et 265 nouveaux cas positifs au Covid-19 ce 20 janvier

Les autorités sanitaires ont publié les chiffres liés à l’évolution de la maladie à coronavirus au Sénégal ce 20 janvier 2022.

Les statistiques sur l’évolution de la pandémie à coronavirus font état de 265 nouveaux cas positifs ce jeudi 20 janvier 2022. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal annonce que 291 malades ont été déclarés guéris. 12 cas graves sont actuellement pris en charge. 04 décès liés au coronavirus ont été répertoriés ce mercredi 19 janvier.

De façon général, le Sénégal compte 83 752 cas déclarés positifs dont 76 837 guéris, 1917 décès et 4997 sous traitement.

A propos de la campagne de vaccination, 1 384 965 personnes ont été vaccinées contre le covid-19 sur toute l’étendue du territoire.

Can 2021 : le Sénégal tête de la poule B avec un but marqué sur penalty

Les Lions du Sénégal sont qualifiés en 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Sénégalais ont fait match nul encore une fois le 18 janvier contre le Malawi.

Le Sénégal, toujours aussi décevant, a assuré sans gloire la première place de son groupe après un nouveau 0-0 contre le Malawi, suivi de la Guinée, également décevante, mardi à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Un seul but, sur penalty, en trois matchs, a donc suffi aux Sénégalais pour se qualifier et rester à Bafoussam pour son 8e de finale, le 25 janvier, contre un troisième de groupe.

Le Malawi, avec 4 points, peut espérer passer parmi les quatre meilleurs troisièmes et se qualifier pour la première fois de son histoire pour la phase à élimination directe. Mais le Sénégal a eu chaud ! Il aurait pu concéder un penalty pour un accrochage entre Bouna Sarr et Gomezgani Chirwa (75e), mais l’arbitre s’est déjugé après être allé voir la vidéo, au grand désarroi des Malawites.

Un penalty déjugé par le VAR

Les Lions ont encore piétiné 90 minutes, après avoir battu le Zimbabwe sur un penalty de Sadio Mané à la dernière seconde et un nul vierge contre la Guinée. Très imprécis techniquement, ils ont même été menacés par les « Flames » avant de prendre le dessus physiquement dans la dernière demi-heure, mais sans marquer. Grand favori de ce tournoi, le Sénégal n’a pour l’instant pas du tout l’allure d’un champion d’Afrique.

Sénégal : trois conteneurs de munitions de guerre saisis

La Douane sénégalaise a annoncé ce mardi 18 janvier 2022, la saisie au port de Dakar d’une cargaison de munitions de guerre, d’une valeur de 3 milliards de francs Cfa.

La découverte se fait au cours d’une opération de contrôle douanier. Un bateau battant pavillon guyanais au port de Dakar au Sénégal contient diverses munitions de guerre. Sa provenance et sa destination ne sont pas indiquées. Quatre membres de l’équipage sont de nationalité ukrainienne, informe la douane sénégalaise.

En effet, l’équipage du navire indique que ce dernier, en ravitaillement à Dakar, était de passage. Ainsi informe le communiqué des services de la douane.

L’absence des documents fiables de navigation et de transport maritime, ainsi que les déclarations incohérentes du capitaine dudit navire ont attiré l’attention des services compétents.

Puis, « les agents de la Subdivision maritime des douanes, notamment ceux de la Brigade portuaire, ont décidé de procéder à la fouille et au contrôle de la cargaison. L’opération a permis la découverte de trois conteneurs remplis de divers types de munitions. La valeur totale des cartouches ainsi saisies est estimée à plus de trois milliards de francs CFA sur le marché intérieur », détaille le communiqué.

Suite à cette saisie, les membres de l’équipage sont en cours d’audition tandis qu’une enquête approfondie est ouverte, indique afrik.com

Sénégal : Macky Sall « peiné » par le décès d’IBK

Le chef de l’Etat du Sénégal s’est exprimé suite au décès d’Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président du Mali.

L’ancien président du Mali est décédé dimanche 16 janvier 2022 à Bamako à l’âge de 76 ans. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a été à la tête du pays de 2013 à 2020. Il décède moins de deux ans après son départ du pouvoir, départ auquel il a été poussé par la force.

Suite à son décès, le président de la République du Sénégal Macky Sall exprime son émotion. « Je suis peiné d’apprendre le décès de M. Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président de la République du Mali. Mes condoléances émues à sa famille et au peuple malien ami et frère. Paix à son âme », déclare le président sénégalais.

Son homologue du Bénin a aussi publié sa réaction à propos. « C’est avec consternation que j’ai appris le rappel à Allah du président Ibrahim Boubacar Keïta, IBK comme on l’appelle. A la République du Mali, au peuple malien et à sa famille biologique qui perdent un grand fils, je voudrais exprimer ma profonde compassion et celle du peuple béninois », réagit le chef de l’Etat à travers Twitter et Facebook.

Pour rappel, IBK a été Premier ministre de 1994 à 2000 puis président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007 avant d’accéder à la magistrature suprême en 2013. Sa disparition intervient dans un contexte de grave crise sécuritaire et politique pour le Mali depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et djihadiste en 2012.

Le pays est aussi frappé depuis une semaine  par les lourdes sanctions des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour non-respect du chronogramme de la transition.

Can 2021 : le Sénégal et la Guinée font match nul à Bafoussam

A l’issue de la deuxième journée du groupe B, le Sénégal et la Guinée se neutralisent (0-0) au stade de Kouekong à Bafoussam. Le Sily national de Guinée et les Lions ont offert au plublic un spectacle peu reluisant.

Après sa victoire sur le Zimbabwe lundi 10 janvier 2022, le Sénégal n’a pas pu prendre La dessus sur la Guinée ce 14 janvier. Après une première période plutôt à l’avantage des Guinéens, les Lions ont tenté de se rattraper à la seconde période en vain. Les tentatives de pénétration dans la défense guinéenne se sont soldées par un échec remarquable. Si lors du premier match, Sadio Mané a pu donner la victoire au Sénégal à la 97è minute, son équipe n’a pas eu droit à un penalty ce jour.

Les deux équipes se sont neutralisées 0 but partout jusqu’à la mi-temps. Le Sily national a multiplié les occasions de but sans parvenir à la concrétisation. La Guinée n’a pas attendu longtemps pour aller à l’assaut des buts des Lions. Dès la première minute, la pression es  Guinéens sur la défense sénégalaise occasionne un corner. Puis un autre (17’). L’exécution des deux ne permet pas d’ouvrir la marque. De même, deux coup-francs obtenus (3’ et 7’) ne donnent pas l’occasion aux Guinéens de s’imposer.

Le Sénégal qui entre timidement dans le jeu fait son irruption pour la première fois dans la défense guinéenne (11’). Un coup franc obtenu par Sadio Mané à la surface de réparation est tiré sur le mur guinéen par Bouna Sarr. Bouna Sarr et Saliou Ciss éxécutent deux coup-francs (30’ et 36’), l’un à 30 mètres des buts. Mais toujours pas d’ouverture de score.

A l’issue de cette rencontre, les deux formations ont chacune 4 points et se partagent la tête de la poule B.